Publier 150 articles en 150 jours, bilan et perspectives

Le 6 avril 2020, en plein confinement, je décidai de mettre en œuvre ce projet de blog auquel je pensais depuis plusieurs mois. Je publiais le premier article. Aurais-je déjà pu penser que publier 150 articles à la suite était possible ? Lisez la suite …

Comment publier 150 articles de blog en 150 jours
Photo Matt Duncan

Le 14 juillet, je publiais le centième article, après avoir tenu le rythme annoncé d’un article par jour.
Je faisais le bilan de cette première période, ce que m’apportaient ces publications, pourquoi je le faisais.

Le 7 août, je précisais quelles orientations je voulais donner à ce blog, et les quatre thématiques dont j’aimerais parler.

Aujourd’hui, 2 septembre 2020, je viens de publier 150 articles en 150 jours. Je fais un nouveau bilan, et vous dis quelles perspectives j’envisage.

Publier 150 articles en 150 jours, pour quoi faire ?

Vous pouvez penser que passer 150 jours à écrire au quotidien un article sur son blog, c’est une sacrée perte de temps. Je vous l’accorde, je n’ai pas compté les heures. Alors pourquoi je l’ai fait ?

J’aime partager avec vous. C’est la première raison. Partager mes idées, mes pensées, ma démarche, mes pratiques.
La création de contenus web est mon activité professionnelle, et écrire sur un blog c’est de la création de contenus web.

Je l’ai fait aussi parce que je ne savais pas trop au départ quelle orientation donner à ce blog. Je publie des contenus sur la photographie et le marketing web depuis 2007. D’autres thématiques me passionnent et j’ai envie de vous en parler.

Il me fallait prendre le temps de les préciser, de trouver la méthode, de savoir ce que j’avais vraiment envie de partager. Le temps de mettre mes pensées en ordre.

Plutôt que de passer ce temps seul à réfléchir, j’ai fait le choix de publier au fil de l’eau ce qui venait. Ce sont ces 150 premiers articles. Un échauffement.

J’ai laissé de côté toute logique de classement, de thématique. Je vidais chaque jour mon cerveau en vous parlant de ce qui me passait par la tête, de mes préoccupations du jour. Je n’ai d’ailleurs pas souvent respecté les règles habituelles du blogging, tel que Le Rédacteur en parle.

150 jours plus tard, j’y vois plus clair. Je sais ce dont je veux parler. Comment je vais en parler. J’ai un plan.

Les thématiques

Ce que j’ai annoncé le 7 août se confirme. Les thématiques citées dans cet article restent celles dont j’ai envie de parler. Celles qui peuvent vous aider aussi au quotidien.

  • de meilleures habitudes
  • de meilleures pratiques
  • de meilleures performances
  • de meilleurs raisonnements

Je ne cherche pas à détailler plus. Retenez que je souhaite vous apporter des idées, les miennes comme celles d’autres auteurs, ainsi que des conseils pratiques.

La pratique est ce qui revient le plus souvent dans nos échanges. Vous cherchez des recettes, des outils, des solutions. Je vais faire en sorte de vous en donner chaque fois que cela sera possible, sans omettre pour autant de vous livrer des clés pour mener à bien votre propre réflexion. Les recettes toutes prêtes ne donnent pas toujours les meilleurs plats.

La publication

Chaque nouvel article sera publié sur le blog, rien ne change.

Je vous l’enverrai par mail car c’est le canal le plus approprié, le plus simple pour vous comme pour moi.

La méthode d’envoi va changer par contre, je vais vous proposer une Lettre mieux construite, plus riche. Vous me direz ce que vous en pensez. Vous pouvez vous abonner et la recevoir dès vendredi prochain ici : La Lettre de Jean-Christophe

Publier 150 articles en 150 jours, et maintenant …

Restez abonné à la diffusion par mail, ou abonnez-vous si vous ne l’avez pas encore fait, car je vous donnerai des précisions dans les prochains envois. Il y aura quelques contenus dans les emails que je ne publierai par sur le blog, cela n’aurait pas d’intérêt.

C’est le début d’une nouvelle aventure, je vous en parlais récemment, j’ai besoin d’évoluer de temps en temps, de passer à autre chose, c’est le bon moment.

Je reste toujours attentif à ce que vous vous avez à dire, je lis vos messages même si je ne peux pas toujours répondre à tout, alors si vous avez des réactions, le plus simple est de les laisser en commentaires ci-dessous, j’aurai plaisir à vous apporter des réponses.

A très bientôt …

 

2 réflexions au sujet de “Publier 150 articles en 150 jours, bilan et perspectives”

Laisser un commentaire