Comment mieux utiliser un smartphone pour être plus efficace

Vous ne savez pas comment mieux utiliser un smartphone pour être plus efficace. A l’inverse, vous passez peut-être des heures chaque jour sur votre smartphone et vous avez fini par réaliser que cela ne vous apporte rien.

Vous consultez Facebook, Youtube et vos emails sans cesse et vous vous dites qu’il y a mieux à faire ? Vous avez raison. Voici comment faire pour transformer votre smartphone en un outil à votre service au quotidien.

comment-utiliser-smartphone-productivite-efficacite-creation-contenus
Photo David Švihovec

Comment mieux utiliser un smartphone pour créer et apprendre

J’ai un smartphone et je l’utilise toute la journée. C’est un de mes outils de travail au même titre que mon iPad, mon ordinateur ou mon carnet Moleskine. Plutôt que de culpabiliser en utilisant sans cesse mon smartphone, je fais en sorte qu’il m’aide à faire quelque chose d’utile chaque jour.

Voici une sélection d’usages que vous pouvez adopter vous-aussi. J’ai listé les principaux, si vous avez des questions, laissez-les en commentaire, je vous aiderai à trouver d’autres utilisations et applications intéressantes.

Prendre des notes

Je prends beaucoup de notes, sur tout, tout le temps. La prise de notes est mon canal d’entrée de ma base de données personnelle.

J’utilise l’application Drafts pour écrire ou dicter et gérer ensuite la note selon mes besoins.

Tenir un journal

J’ai commencé à tenir un journal depuis plusieurs années, j’écris tous les jours pour garder trace de ce que je fais et pense. J’utilise l’application Day One.

Archiver des documents

Je scanne les documents papier avec l’application Scannable d’Evernote, la qualité de numérisation de mon smartphone est aussi bonne qu’avec un scanner de bureau et je bénéficie de la recherche plein texte sur les documents image et PDF.

J’utilise Evernote pour les textes longs et les documents (PDF, images). C’est mon Google personnel.

Créer des visuels et illustrations

L’appareil photo de mon smartphone me sert à collecter des images que je peux utiliser pour créer des illustrations pour mes différents besoins. J’utilise les applications Canva ou Adobe Spark Post selon mes besoins.

Tourner des vidéos (et les monter)

Je crée des vidéos pour mes Stories Instagram, ma chaîne Youtube et mes formations, je les tourne en bonne partie avec mon smartphone.

Je tourne des séquences animées avec un stabilisateur DJI OSMO Mobile et l’application DJI Go.

Je monte les vidéos les plus simples (cut et titres) avec iMovie ou Adobe Spark Video.

Echanger avec mes proches et partenaires

J’ai réduit au strict minimum les réunions physiques avec mes partenaires. Trop de perte de temps entre les transports et de temps morts. Je téléphone très peu, j’ai horreur des longues conversations qui tournent en boucle (sauf avec mes proches, c’est un autre sujet).

J’utilise Whatsapp pour échanger sur mes projets avec les personnes concernées. Telegram est une alternative.

M’organiser

J’organise ma liste d’actions dans Todoist.

Je stocke les pièces jointes aux emails et mes fichiers de travail dans Dropbox. J’ai ainsi toujours tout avec moi.

Echanger avec mes clients

J’ai de nombreux clients distants de par mon activité de formation en ligne. J’échange avec eux par mail, depuis les applications Apple Mail et Gmail.

J’utilise les applications WordPress, Youtube Studio et Tubebuddy pour répondre aux commentaires de mes lecteurs.

Ecouter des podcasts

J’utilise l’application Overcast qui me permet de créer des listes de lecture, d’écouter en accéléré et de gérer mes abonnements à des dizaines de podcasts.

J’écoute des podcasts tous les jours pour m’informer, me former et me cultiver.

Comment mieux utiliser un smartphone pour vous informer et apprendre

Je parcours de nombreuses sites chaque jour grâce au lecteur de flux RSS Inoreader. J’envoie les sujets à lire dans l’application Pocket et les sujets à partager dans l’application Coschedule.

Mesurer les performances de mes sites

Je prends connaissances des statistiques de trafic sur mes sites avec l’application Google Analytics. L’application Google AdSense me donne les relevés de revenus publicitaires.

Planifier des messages sociaux

Contrairement aux apparences je ne suis pas toute la journée sur Instagram et les réseaux sociaux. Je planifie les messages dans l’application Coschedule.

Préparer mes présentations

Cela va vous paraître curieux mais j’apprécie de réviser mes présentations orales avec l’application Powerpoint car je suis plus mobile et moins enclin à corriger sans cesse les détails.

Faire une pause

J’ai besoin de pauses et de moments d’attention. J’utilise l’application Tide pour créer des moments de calme quand j’écris ou doit réfléchir à un projet. Spotify, Deezer et Amazon Music sont des alternatives.

Comment mieux utiliser un smartphone, mais encore …

Il y a plein d’autres usages possibles d’un smartphone selon la nature de votre activité, personnelle comme professionnelle. Le smartphone est un outil idéal pour :

  • créer,
  • apprendre,
  • échanger,
  • gérer.

J’ai par exemple utiliser mon smartphone tout au long de mon roadtrip de Paris jusqu’à Dubrovnik pour me diriger, me loger, m’informer, traduire, me distraire, lire et faire quelques photos en complément de mon appareil photo.

Il n’y a pas de limite à l’utilisation de ce type d’appareil et au tarif où il est vendu je ne peux que vous recommander de l’exploiter au mieux.

Loin d’être le diable que certains veulent y voir, c’est un outil à votre service pour lequel il vous faut définir des règles d’usage. Ne vous laissez pas entraîner par les algorithmes des réseaux sociaux qui veulent que vous passiez vos journées à les consulter, il y a bien mieux à faire. Comme tout outil, il convient d’utiliser votre smartphone à bon escient et avec modération. Moyennant quoi il vous changera la vie au quotidien.

Vous avez des questions pour savoir comment mieux utiliser un smartphone ? Posez-les moi dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire