L’IA dans ma vie de créateur de contenu et formateur

IA par ci, IA par là, l'intelligence artificielle a envahi nos écrans et nos conversations depuis plusieurs mois et ce n'est pas prêt de s'arrêter. L'IA a envahi ma vie aussi, puisqu'en tant que créateur de contenus je me dois de m'y intéresser. Selon certains, il en irait même de la survie de mon activité de formation. Mais au-delà de ces bruits, rumeurs et suppositions pas toujours réfléchies, qu'en est-il vraiment ?

IA dans ma vie, comment la mettre à mon service en tant que créateur de contenu et formateur
L'IA ne remplacera pas vos activités manuelles – photo (C) JC Dichant

Depuis décembre 2022 et l'arrivée en force de chatGPT, difficile de passer une journée sans entendre parler de l'IA. Elle touche tous les domaines, tous les profils, tous les métiers. Pour tenter d'y voir clair, j'ai pris le temps de m'informer, de tester, de comprendre les tenants et aboutissants de tout ça pour mon activité.

Deux tendances s'opposent

La première tendance regroupe ceux qui pensent que l'IA va les aider au quotidien, leur permettre de faire plus tout en y passant moins de temps, que l'IA va devenir le super assistant qui ne demande rien d'autre que de travailler H24 pour eux.

La seconde tendance regroupe celles et ceux qui voient en l'IA la fin d'un monde, pour un nouveau monde dans lequel tout ne sera plus jamais pareil. Un monde dans lequel toutes les professions sont concernées et condamnées. Certains vont même jusqu'à clamer haut et fort que l'IA va remplacer 90% des métiers dans les 5 ans à venir. Mon boulanger et mon, maçon ne semblent toutefois pas d'accord, mais bref.

Il y a un camp à part, plus difficile à cerner, c'est celui des éditeurs et sociétés directement concernées. Les Microsoft, Google, Apple, Meta et autres géants du web qui voient en l'IA autant un levier de gigantesque croissance qu'un danger certain pour leur avenir.

Microsoft détient 50% d'OpenAI, et son moteur de recherche Bing a retrouvé des couleurs depuis qu'il intègre chatGPT. Google rame toujours autant à développer Bard, son IA qui fait bien pâle figure auprès de GPT, Meta fait tout pour intégrer toujours plus d'IA dans Facebook et Instagram… Ce sont des problématiques et stratégies qui me dépassent à mon niveau mais je m'y intéresse aussi.

J'en reviens donc à mes besoins professionnels.

Que peut faire l'IA pour moi ?

Après avoir fait le (petit) tour de l'IA, la seule question pertinente à me poser était : l'IA dans mon activité, ça a du sens ou pas ? Peut-elle m'aider au quotidien, et si oui comment ?

En tant que créateur de contenus et formateur, j'ai besoin de :

  • créer et publier des articles sur mon site photo (au quotidien)
  • illustrer mes articles et publications avec des photos et images inédites
  • proposer des réponses aux questions qui me sont posées
  • assister mes clients dans les meilleurs délais
  • trouver des idées de sujets, formations, articles
  • fidéliser mon audience (vous)
  • optimiser mon temps

L'IA peut-elle devenir mon assistant, au quotidien, et remplacer les intervenants auxquels je pourrais faire appel ?

Oui. Et non.

Oui, car plusieurs des activités listées ci-dessus sont réalisables par l'IA. J'ai testé avec succès chatGPT pour :

  • créer des listes
  • trouver des idées
  • créer des plans d'articles
  • imaginer des titres
  • trouver des références
  • corriger mes textes
  • mettre en forme mes listes d'idées

Je ne lui confie aucune rédaction car je tiens à garder la main, mon style est ce qu'il est et cela ne va pas changer. Mais pour tout le travail préparatoire, avouez qu'il serait stupide de se passer d'un assistant virtuel qui travaille sans rien réclamer.

J'ai aussi utilisé l'IA avec succès pour créer des illustrations pour mes articles et publications sociales. L'IA Adobe Firefly est redoutable d'efficacité et me fait gagner un temps fou que je ne passe plus à chercher des images libres de droits. Je dispose en quelques minutes de mes propres illustrations, que personne d'autre ne pourra créer aussi puisque par définition, ces images sont uniques.

Mais ce n'est pas tout.

J'utilise aussi l'IA intégrée aux logiciels photo, et à Lightroom Classic en particulier. Détourer, masquer, traiter, optimiser, réduire le bruit numérique… en quelques clics de souris, c'est un gain de temps énorme.

Et les opposants à l'IA, j'en pense quoi ?

Certains ont raison de s'inquiéter, car l'IA va vraiment prendre leur place. Tout ce qui peut être ainsi automatisé va l'être, c'est le sens de l'informatique depuis qu'elle existe. Rien n'est nouveau dans ce domaine :

  • les ordinateurs personnels,
  • l'Internet grand public,
  • le commerce en ligne,
  • le télétravail,
  • la visio,

Toutes ces technologies ont changé la donne lorsqu'elle sont apparues, qui reviendrait en arrière aujourd'hui ?

L'intelligence artificielle va donc changer la donne à son tour, de façon bien plus conséquente je vous l'accorde, mais faisons le point dans 10 ans, nous verrons où nous en sommes.

Comment je réagis face à l'IA ?

Vous pouvez être optimiste ou défaitiste, mais quel que soit votre choix, vous devez vous positionner. Vous utilisez déjà l'IA sans le savoir très probablement, vous allez le faire en toute conscience sous peu, ou rester dans votre grotte en laissant tout ça de côté si tel est votre choix (qui ne sera pas forcément stupide, mais c'est un autre sujet).

Si l'IA détruit des emplois, c'est certain, elle va en créer d'autres. Tout comme les ordinateurs personnels l'ont fait, tout comme Internet l'a fait.

Il est donc urgent de :

  • prendre conscience que cela va se produire,
  • comprendre de quoi il s'agit,
  • se positionner face à ce changement,
  • apprendre à s'en faire une amie plus qu'une ennemie.

Pour parler plus concrètement, voici comment j'envisage l'intégration de l'IA dans ma vie au quotidien.

J'ai établi une première liste de tout ce que l'IA peut faire pour moi. Je mets ces fonctions en œuvre depuis plusieurs semaines. Je mets à jour cette liste chaque fois que je découvre un nouvel usage, une nouvelle fonction, un nouveau service. Ou que j'ai un nouveau besoin.

Je liste et affine dans ma base de connaissances tous les prompts chatGPT qui peuvent me servir. Une fois validés, je les intègre dans TextExpander, qui me permet de les utiliser très vite.

J'ai aussi commencé à créer des prompts pour générer des illustrations avec Adobe Creative Cloud Express en version bêta. J'attends impatiemment que cette bêta s'intègre avec la version classique pour pouvoir utiliser mes photos stockées dans Lightroom Classic, que je pourrai alors intégrer à l'IA pour compléter les illustrations. Je suis plus sceptique pour le moment avec l'IA générative de Canva (text to image) qui s'avère très décevante.

De plus, je me suis donné comme consigne de ne pas passer plus de temps à tester l'IA que je n'en aurais passé à créer par moi-même ce qu'elle va créer pour moi. Car c'est là le piège, passer plus de temps à la tester qu'à l'utiliser. Je n'oublie pas que mon métier consiste à créer, pas à tester, et je n'ai toujours que 24 heures par jour, l'IA ne va rien y changer.

En conclusion, l'IA dans ma vie, que retenir ?

Si vous êtes optimiste, faites en sorte d'apprendre, de comprendre, de maîtriser ce que vous pouvez utiliser, et l'IA vous rendra des services au quotidien. C'est un nouvel outil à votre disposition, et peut-être même un levier pour votre activité.

C'est l'option que j'ai choisie, vous l'avez compris, et l'IA dans ma vie est mon nouvel assistant désormais.

Si vous êtes pessimiste, prenez le temps de réfléchir. Soit vous persistez dans votre pessimisme et vous faites du combat contre l'IA votre quotidien, soit vous faites évoluer votre activité pour que l'IA ne puisse pas vous remplacer.

Car c'est la bonne nouvelle, l'IA ne peut pas tout remplacer. L'IA ne va pas tuer 90% des métiers dans les 10 ans à venir non plus.

J'en suis là de mes réflexions, expérimentations et mises en œuvre. Je m'en retourne de ce pas à mes activités, tout en précisant que l'IA n'a pas généré une seule ligne de cet article ni la photo d'illustration, mais qu'elle m'a permis de corriger les coquilles de saisie sans avoir à le faire manuellement, le tout en quelques dizaines de secondes.

 

Laisser un commentaire