Comment prendre des notes pour être plus créatif

Vous ne savez pas quoi créer pour mettre en valeur votre passion et montrer votre savoir-faire ? Personne ne vous fait de retours pertinents sur ce que vous montrez et vous vous découragez ? Votre problème n’est pas le manque de créativité, c’est le manque d’idées. Il existe une solution simple pour en avoir plus, voici pourquoi prendre des notes va vous aider.

Comment prendre des notes, pourquoi prendre des notes, créativité
Photo Mika Baumeister

Pourquoi prendre des notes ?

Lorsque vous étiez à l’école, vous preniez des notes dans vos cahiers. Plus tard, en travaillant, vous avez pris des notes pour savoir ce que vous aviez à faire. Rien n’a changé. Désormais, quelle que soit votre activité ou votre passion, vous devez prendre des notes.

Votre cerveau ne peut pas tout mémoriser, il n’est pas conçu pour ça. Tout comme un ordinateur dont le microprocesseur sert à faire les calculs en se basant sur les données stockées en mémoire, votre cerveau doit pouvoir faire appel à une mémoire pour produire.

Votre mémoire a ses limites. Vous en avez plus ou moins, mais jamais assez. Alors que la quantité d’informations à mémoriser est plus importante chaque jour. Vous devez donc trouver une solution de mémorisation complémentaire, c’est la prise de notes.

Prendre des notes, c’est vous donner la capacité nécessaire à trouver des idées, découvrir de nouveaux horizons, être plus créatif.

Prendre des notes va vous permettre de constituer un réservoir inépuisable d’idées, à partir desquelles vous pourrez créer. Qu’il s’agisse d’écrire, de parler, de filmer, de photographier, de bricoler, de jardiner, peu importe. Sans une base de connaissance personnelle, vous ne pouvez pas être créatif.

Comment prendre des notes

C’est en notant tout ce qui vous arrive au quotidien que vous allez enrichir petit à petit votre base de données personnelle pour ensuite l’utiliser à bon escient.

Voici ce que vous pouvez noter au quotidien :

  • les idées concernant vos activités et que vous ne voulez pas oublier,
  • les bonnes idées vues chez les autres et que vous pouvez adapter pour vous,
  • les idées qui n’ont rien à voir avec vos activités mais que vous pouvez transformer pour vos usages,
  • les réflexions qui vous viennent et que vous pourriez transformer en idées,
  • des articles de blogs,
  • des visuels et infographies,
  • des citations,
  • des références,
  • des noms d’auteurs,
  • des livres,
  • des adresses,
  • des listes d’outils,
  • des processus et règles vus chez les autres,
  • et surtout … des histoires.

Remplis ta vie d’histoires à raconter, pas de choses

Marie Kondo

Chaque fois que vous aurez besoin de créer un texte, une image, une vidéo, … parcourez la liste de vos notes en rapport avec le sujet et compilez ce qui peut constituer la trame de ce que vous avez à créer. Je l’ai fait pour écrire cet article, la citation ci-dessus vient de ma liste « Citations » par exemple.

Pour noter ainsi au fil de l’eau, il vous faut une méthode et des outils. Deux options s’offrent à vous :

  • un carnet et un crayon,
  • une application de prise de notes.

Peu importe la solution que vous adopterez tant qu’elle vous permet de tout noter, quel que soit le format, à tout instant. La seule contrainte est d’avoir toujours avec vous ce support de prise de notes. C’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser mon smartphone et des applications dédiées, car j’ai toujours mon smartphone sur moi ou à proximité.

J’utilise Evernote sur ordinateur, tablette et smartphone pour capturer des pages web, des extraits de texte écrits, des illustrations et photos, des liens, des pages en PDF, des fichiers audio.

J’utilise l’application Drafts sur smartphone et tablette pour écrire très vite une idée, une citation, capturer quelques lignes d’un livre depuis l’application Kindle, avant de sauvegarder ces notes dans Evernote. Drafts est l’application la plus rapide pour prendre des notes et les stocker au bon endroit.

J’utilise un carnet Moleskine pour prendre des notes en réunion car j’écris plus vite que je ne saisis les caractères sur mon iPad.

Prendre des notes est une chose, les organiser en est une autre. Vous devez mettre en œuvre une structure, un modèle de données et un format qui vous permettent de toujours retrouver très vite les notes dont vous avez besoin. Ce référentiel personnel doit être vivant, entretenu. Vous devez pouvoir changer d’outil au besoin sans perdre ce que vous avez fait. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi Evernote depuis plus de dix ans. Au moment où j’écris cet article, mon référentiel Evernote contient 5.521 notes.

En conclusion …

Si vous n’avez pas le réflexe de prendre des notes sans cesse, vous passez à côté d’une mine d’or en matière de créativité.

Si vous le faites sans organiser ces notes, les gérer, les rassembler au même endroit, alors vous n’utilisez pas au mieux ce travail de collecte qui pourrait vous aider au quotidien.

Vous ne prenez jamais de notes ? Vous en prenez sans méthode ? Vous êtes un (e) pro de la prise de notes ? Vous avez des questions sur ce sujet .

 

1 réflexion au sujet de « Comment prendre des notes pour être plus créatif »

  1. Merci Jean-Christophe pour tous ces précieux conseils! Avant la lecture de ton article, je pensais plutôt que mon cerveau vieillissait mal!!
    Mais je suis entièrement d’accord sur l’importance de la prise de notes, reste à bien l’organiser…Perso j’ai plusieurs cahiers en cours sur différents sujets mais que je ne relis pas souvent hélas!
    Je vais donc me pencher sur le sujet d’une façon plus efficace! Grand Merci!
    Pascale

    Répondre

Laisser un commentaire