Comment sauvegarder les journaux Day One

J'utilise l'application Day One depuis 2015 pour gérer mon journal personnel. À l'instant où j'écris cette note, Day One contient 5 132 entrées réparties dans 12 journaux.

Comment sauvegarder les journaux Day One - méthode simple et fiable
Aperçu de mes journaux Day One

Pourquoi sauvegarder toutes ces notes ?

Pour une raison simple : il s’agit de mes notes quotidiennes, de mes pensées, idées, de ce qui m’a fait réagir chaque jour, de mes carnets de voyages illustrés de photos, de mes idées de photos, de mes réflexions sur mon activité et son évolution. Ces journaux sont l’occasion chaque jour de vider ma tête de tout ce qui l’encombre, de réfléchir à mes pratiques, et de garder une trace de ce que je vis et fais, je vous en parlais plus longuement ici.

De là à dire que ces journaux vont passer à la postérité, non, mais j’ai quand même envie qu’il reste une trace de tout ça un jour.

Dès les premiers jours, parano car l’archivage des données était mon précédent métier, je me suis donc posé la question de la sauvegarde de ces informations personnelles.

Leur sauvegarde m'est essentielle car :

  • ce sont des notes que je ne peux pas recréer, elles sont contextuelles et datent de plusieurs années pour beaucoup,
  • elles contiennent des données statistiques dont je ne dispose pas ailleurs (météo, nombre de pas, activité, lieux),
  • je n'ai pas toutes les images dans leur format d'origine, puisque Day One les conserve j’ai fait le choix de supprimer certaines (mes photos sont stockées ailleurs),
  • je ne fais jamais 100% confiance aux procédures de sauvegarde des applications et services par définition,
  • la société Automattic qui édite Day One (et WordPress) n’est pas à l’abri d’une attaque informatique ou de la perte de ses propres serveurs (rappelez-vous l’incendie chez OVH).

De plus, je me réserve le droit de remplacer Day One par une autre application le cas échéant (pourquoi pas Apple Journal ?) et je veux pouvoir récupérer mes données.

Il me fallait donc une méthode la plus fiable possible pour sauvegarder ces journaux Day One. Voici comment je procède.

Sauvegarder les journaux Day One : Méthode native

Day One stocke les données en local sur l'appareil utilisé pour accéder à l'application (iPhone, iPad ou MacBook dans mon cas), ainsi que sur ses serveurs dans le cloud.

Les données sont bien sauvegardées, j'ai pu le vérifier chaque fois que j'ai dû désinstaller puis réinstaller l'application. C'est une première sauvegarde importante puisqu'elle est gérée par Day One, ce qui suppose qu'ils savent restaurer dans l'ordre tout ce que j'ai pu saisir.

Je n'ai rien à faire de plus que de laisser l'application se synchroniser avec le cloud, ce qui assure cette première sauvegarde.

Sauvegarder Day One dans Dropbox

Je dispose d'un compte Dropbox avec suffisamment d'espace pour stocker mes données de sauvegarde Day One. Toutefois, il n'est pas possible de le faire automatiquement, car Day One n'intègre pas nativement Dropbox ; ils tiennent à garder les données sécurisées au mieux sur leurs propres serveurs.

Notez que ce que je décris ici s’applique aussi bien à d’autres services de stockage de fichiers dans le cloud comme OneDrive, iCloud, Box, … ou même votre NAS personnel.

J'ai donc créé une tâche mensuelle dans Todoist qui consiste à :

  • exporter les données de mon journal de l'année en cours au format JSON dans Dropbox,
  • exporter le même journal au format Zip, incluant les données JSON et les pièces jointes,
  • exporter également au format PDF, un format pivot et lisible qui permet, au besoin, de récupérer textes et images.

Je réalise cette sauvegarde manuelle chaque premier jour du mois, elle inclut ainsi toutes mes entrées depuis le premier janvier de chaque année jusqu'au dernier jour du mois précédent. Le volume du fichier Zip étant important, je supprime le précédent une fois celui du mois passé sauvegardé.

J'ai aussi demandé à Todoist de me rappeler chaque début d'année de sauvegarder l'ensemble des journaux, avec les trois mêmes formats pour chacun. Ceci me permet de disposer d'une version à jour des journaux des années précédentes, car il m'arrive souvent d'éditer, corriger ou compléter une ancienne note.

Cette sauvegarde des journaux Day One dans Dropbox reste manuelle et mensuelle. Il est donc possible que je perde jusqu'à un mois de notes si toutefois Day One perd subitement toutes mes données. Mais s'agissant des entrées les plus récentes, j'ai à peu près tout pour les recréer si j'en ai besoin.

Une sauvegarde, par définition, ne peut jamais être fiable à 100%, mais j'estime avoir une bonne chance de tout restaurer avec cette double sauvegarde si toutefois la fin du monde arrive chez Day One.

Il me reste maintenant à trouver une méthode fiable et efficace d'impression, ce qui sera l'étape ultime de cette sauvegarde des journaux Day One.

Le format papier ne serait-il pas, dans ce monde que nous voulons toujours plus numérique, la seule et bonne façon d'archiver nos données personnelles ?

 

Laisser un commentaire