Comment utiliser Drafts pour écrire d’abord et utiliser ensuite

L’application Drafts sur iPhone, iPad et Mac sert à prendre des notes très vite, puis à utiliser ces notes en les manipulant et/ou les envoyant vers un autre système ou une autre application. Voici comment utiliser Drafts pour écrire puis utiliser le contenu de vos notes.

Comment utiliser Drafts sur iPad
exemple de note saisies dans Drafts à partir d’une capture de texte sur le web

Pourquoi utiliser l’application Drafts ?

La plupart des applications de prise de notes fonctionnent selon le même principe : vous ouvrez l’application qui convient pour ce que vous avez à faire, puis vous saisissez ce qui doit l’être. Ceci suppose de savoir à l’avance ce que vous allez faire de votre saisie.

Si vous voulez retenir une idée, l’important est de la noter, en sachant que vous ne savez pas encore comment vous allez l’utiliser, voire même si vous allez l’utiliser. Difficile dans ce cas de savoir quelle application ouvrir. Au final vous avez des notes dans différentes applications et beaucoup sont perdues.

L’application Drafts (télécharger ici) vous évite cet inconvénient. Elle vous permet de saisir du texte très vite quand vous en éprouvez le besoin, même si vous ne savez pas encore ce que vous allez en faire.

Imaginez que vous souhaitiez noter quelque chose maintenant, parce que vous avez une idée en tête, sans savoir encore si cela va déboucher sur une note à archiver, un message à envoyer, une question à poser, un article à rédiger ou un fichier à créer dans Dropbox. Ce n’est encore qu’une idée.

Vous ouvrez Drafts sur votre iPhone, elle est très rapide à se lancer, vous écrivez ou dictez votre note et c’est fini. L’idée est en lieu sûr. Drafts synchronise vos notes dans iCloud, vous pouvez les retrouver sur tous les appareils connectés.

Comment utiliser Drafts et ses actions
la liste de mes actions personnalisées dans Drafts pour stocker mes idées d’articles

Une fois la note rédigée vous avez le choix de décider de ce que vous allez en faire. Drafts met en œuvre un système d’actions paramétrables qui copient le texte enregistré pour l’exporter en le transformant ou non au préalable.

Dans l’exemple ci-dessous, l’action consiste à stocker le contenu de ma note dans Evernote :

  • dans un carnet précis,
  • avec un mot-clef dédié,
  • et un titre approprié.

J’écris ce que je veux noter, puis un clic sur le bouton d’export ainsi programmé et ma saisie est envoyée à Evernote, dans le bon carnet, avec le bon titre et les bons mot-clés. Ceci est automatique une fois que vous avez programmé l’action.

Comment utiliser Drafts pour stocker une note dans Evernote
Comment exporter vers Evernote depuis l’application Drafts

Vous pouvez aussi décider de garder toutes vos notes dans l’application, elle autorise la gestion de dossiers, de mots-clefs. Drafts gère le langage Markdown qui permet de définir la présentation de votre texte dès la saisie à l’aide de balises dédiées.

Drafts c’est donc :

  • un gain de temps,
  • une facilité,
  • une même saisie utilisable de différentes façons.

Pour en savoir plus sur l’application Drafts pour iPhone, suivez ce lien.

Je dois la découverte de l’application Drafts à Jean-Christophe Courte qui écrit sur le blog Urbanbike que je vous recommande.

Et vous, vous utilisez quoi comme application de prise de notes rapide ?

 

2 réflexions au sujet de “Comment utiliser Drafts pour écrire d’abord et utiliser ensuite”

  1. Bonjour Jean Claude
    Cette lettre à réveillez en moi sans le savoir certaines chose que je fait en fait automatiquement  »dû sans doute à mon mon ancien travail de VRP ,je noter déjà toute les réflexions que je me faisait à l’époque sur mon « petit téléphone » (smartphone)…restons Français.
    Pour moi la simplicité c’est Siri .. dis Siri prend des notes , elle se met directement sur l’appli note ,et je dicte les idées et tout ce qui me passe à l’esprit c’est ma mémoire écrite (parlé) essayer c’est le top.
    Après en relisant d’autre idées viennent et je couche tout cela sur papier pour remettre dans l’ordre, puis dans l’ordi dans un texte qui me sert à garder mes pensées à  »plat ». Et je croise tout ce qui se trouve dans ce memo pour en retirer d’autres perspectives.
    la boucle est bouclée.

    Merci de ravivez ma mémoire en ces temps comme tu disait ,changent .
    A nous d’évoluer et de s’adapter au temps.

    Ps: je lis depuis toujours TES nouvelles qui sont pour moi les petit cailloux du petit poucet que tu sème pour nous faire avancer doucement mais surement.
    François

    Répondre

Laisser un commentaire