Bientôt 10 ans que je m’évertue à noter dans mon journal personnel et privé ce qui me passe par la tête chaque jour : le déroulement de mes journées, mon « journal de bord » ainsi que mes idées, pensées et réflexions, mon « journal intime ». Je n’ai pas attendu Apple Journal pour cela.
J’utilise l’application Day One sur iPhone, iPad et Mac. Day One est le leader quasi incontesté dans ce domaine, d’autant plus depuis son rachat par Automattic, l’éditeur de WordPress, qui a assuré sa pérennité.
Lors de l’évènement WWDC 2023, Apple a officialisé l’arrivée de son application « Apple Journal » avec iOS 17 en septembre 2023. Je vous cite la courte présentaiton officielle :
Grâce à l'apprentissage automatique de l'appareil, votre iPhone crée des suggestions personnalisées de moments dont vous pouvez vous souvenir et sur lesquels vous pouvez écrire, en fonction de vos photos, de votre musique, de vos séances d'entraînement et bien plus encore dans l'application Apple Journal.
Apple
Vous vous dites que je devrais être heureux de voir une appli Apple native arriver, m’évitant ainsi de continuer à payer l’abonnement annuel à Day One ? Que je vais pouvoir tout unifier dans mon écosystème applicatif ?
Oui, mais non.
Apple Journal est une bonne chose
Oui, l’arrivée d’Apple Journal est une bonne chose car c’est (enfin) la reconnaissance de l’intérêt de tenir un journal personnel.
Reconnaissance car dès qu’un nouvel usage arrive dans iOS ou MacOS, chaque utilisateur de ces systèmes n’a de cesse d’en faire le tour, de commencer à l’utiliser et d’entériner son usage. Il est donc probable qu’Apple Journal soit la nouvelle application à la mode dans les prochains mois.
C’est d’autant plus probable que, connaissant Apple et son habileté à vous mettre sous le nez vos informations, photos, souvenirs et autres données stockées sur votre iBidule, il est plus que probable qu’Apple Journal soit très bien intégrée dès son arrivée, et qu’il soit possible de créer des notes régulières sans faire d’effort. Ce que je trouve bien.
Apple Journal n’est pas qu’une bonne chose
Mais … tenir un journal ne saurait se limiter à stocker des infos et contenus personnels de façon automatisée dans une application alors que ces mêmes infos et contenus sont déjà sur votre smartphone.
Tenir un journal c’est :
- donner de sa personne en prenant sur soi pour réfléchir, écrire, analyser
- faire le tri dans ce que vous allez journaliser, et non stocker en masse tout ce qui peut l’être pour le seul plaisir de le faire
- noter ce qui n’existe nulle part ailleurs que dans votre tête, ce qui suppose de faire un effort pour le sortir de cette tête
Autant d’activités proactives qui ne sauraient être remplacées par une application automatisant la récupération d’informations existantes (je vous en parle plus longuement ici).
Day One a déjà pris les devants en prétendant voir Apple comme un catalyseur plus qu’un concurrent (lire l’article ici). Je leur souhaite que ce soit le cas, mais l’histoire étant un éternel recommencement Day One sent le vent tourner et ils ont raison.
Day One reste à ce jour la meilleure application pour tenir un journal personnel, mais pour faire face à l’ogre Apple il va leur falloir mettre les bouchées doubles. Comme tant d’autres Day One s’est focalisé sur les plateformes iOS et MacOS depuis son début, elles favorisent les développements applicatifs quand Android et Windows font dans la complexité à tous les étages.
Mais Day One a délaissé ainsi une bonne part du (petit) marché des applications Journal, se coupant de la base d’utilisateurs potentiels de smartphones Android et d’ordinateurs Windows. L’erreur a été corrigée, Day One existe désormais pour Android, avec quelques limitations propres à Android mais ça fonctionne. Day One pour Windows n’existe pas mais Day One Web arrive, autorisant tous les utilisateurs de l’application à accéder à leurs journaux depuis un simple navigateur. Je ne vous cache pas que cela commence à me poser problème, car ce que vous voulez avec un journal personnel c’est qu’il reste personnel et voir transiter mes notes sur le web n’est pas pour me ravir.
Day One va conserver un avantage immédiat sur Apple Journal, puisque cette dernière ne sera pas disponible sur Android. De plus, toutes les applications Apple n’ont pas remplacé toutes les applications tierces. Bien que … Apple Notes a fini par grignoter des parts de marché dans le monde des applications de prise de notes. Bear a, par exemple, perdu tout intérêt.
De plus par les temps qui courent, moins vous avez d’abonnements, mieux vous vous portez et Apple l’a bien compris. N’oublions pas non plus que le but de tout cet écosystème applicatif est de vous inciter à utiliser votre appareil Apple, et à le renouveler sans même penser à la concurrence.
Tout ça pour dire que je vais attendre l’arrivée d’Apple Journal pour voir ce qu’il en est. Je suis curieux de voir comment Apple va favoriser l’utilisation d’Apple Journal, comment les utilisateurs vont réagir, ce qu’ils vont noter et, surtout, si journaliser va devenir une pratique plus répandue.
Je ne peux que vous le recommander si vous ne le faites pas encore, ça a changé ma vie, ça peut changer la vôtre.
Après plusieurs tentatives de tenir un journal, sans succès dans la régularité, j’ai hâte de voir la proposition d’application intégrée d’Apple dans l’iPhone. Peut-être que cela facilitera la tenue avec l’ajout des médias captés directement dans le téléphone.
Je trouve que les petites vidéos “mémoires” générées automatiquement par l’iPhone sont assez efficaces actuellement. Avec la possibilité de les intégrer sous forme de “Journal”, cela devient finalement comme un assistant IA ultra personnalisé pour la création de mémoire.
Hâte d’essayer cela !
Je suis curieux de voir cette application aussi. Toutefois les applis actuelles font déjà la collecte automatique, Day One par exemple.
Ce qui ne règle rien au problème d’assiduité. Ça passe avant tout par le besoin d’écrire, de régler des problèmes, de réfléchir à son parcours, … Pas d’IA dans tout ça, mais un bon vieux cerveau 😉