Comme vous l’avez peut-être deviné j’adore prendre des congés. Quelques jours me suffisent à changer d’air, à sortir du quotidien et à ne rien faire d’autre que profiter du temps qui passe. Oui mais voilà, retrouver la motivation au retour c’est un challenge !
Retrouver la motivation après des congés, le problème
Prendre des congés est essentiel pour se poser, pour prendre l’air, pour récupérer après une période épuisante. Pour faire autre chose que ce que vous faites au quotidien, aussi. Qu’il s’agisse de courts séjours comme de plus longues périodes, tous les congés sont bons à prendre !
En tant qu’indépendant, j’ai la chance de pouvoir prendre des congés sans faire le calcul des jours restants, sans demander à mon patron s’il est d’accord. Comme je fonctionne à 100% sur le web, je peux même partir tout en gardant un œil sur mon activité.
Le vrai problème des congés n’est donc pas de partir mais de revenir.
Faire une coupure, si cela s’avère bénéfique, c’est aussi faire face à une problématique certaine au retour, la baisse de motivation.
Reprendre le travail c’est faire face aux impératifs, à vos clients, à vos partenaires, reprendre un rythme que vous n’avez peut-être pas toujours choisi.
Le premier matin de travail après des congés, on ne va pas se mentir, c’est compliqué même pour moi.
Retrouver la motivation demande un effort et il est bien tentant de se laisser aller à procrastiner. Sauf que la procrastination, ça ne vous mène pas bien loin. Personne ne fait le boulot à votre place.
La solution
La bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution. Une solution que vous avez peut-être déjà mise en oeuvre sans même le savoir.
Si vous êtes un tant soi peu organisé(e), vous avez mis en place des processus, un système pour gérer votre quotidien. En tant que salarié, votre entreprise l’a fait pour vous. En tant qu’indépendant vous l’avez fait vous-même. Quelle que soit votre activité, vous avez des process, ils sont essentiels pour venir à bout de ce que vous devez accomplir chaque semaine.
La solution pour combattre la perte de motivation au retour des congés, c’est de vous plonger dans vos process.
Vous reprenez un lundi matin ? Vous savez ce que vous devez accomplir le lundi puisque vos process vous le disent ? Faites-le. Même chose le mardi, puis le mercredi. Au bout de trois jours vous devriez avoir retrouvé le rythme et la motivation pour continuer.
Si ce n’est pas le cas, vous avez un de ces deux problèmes, voire les deux :
- des process inadaptés,
- un manque d’envie.
Reprenez vos process et posez-vous la question de savoir pourquoi ils sont inadaptés. Parfois un changement simple suffit. Peut-être que vos besoins ont évolué avec le temps sans que vous n’en ayez pris conscience, adapter un process est courant.
Si c’est le manque d’envie qui vous empêche de retrouver la motivation, oubliez vos process. Posez-vous plutôt la question de savoir si ce que vous faites vous plaît toujours. Il y a de fortes chances que la réponse soit « non ». Vous savez alors qu’il est temps de changer.
Dans mon système de production de contenus, il y a un process qui dit que je dois écrire un article le lundi. Alors même si je manquais de motivation ce matin en reprenant, je n’avais d’autre choix que de le faire.