Comment exécuter ce que vous avez planifié, 5 règles essentielles

Ça ne vous ai jamais arrivé de penser que vous passez beaucoup de temps à paramétrer vos outils de planification et de constater qu’au final vous n’exécutez pas ce que vous avez prévu ? Pourtant, exécuter devrait être votre priorité non ?

Lorsque j’ai interrogé les membres de mon canal Telegram pour savoir ce qui leur posait problème le plus souvent, ce sujet est très vite apparu. Il est en effet courant de passer plus de temps à planifier, à préparer, à définir un processus qu’à passer à l’acte.

Cela peut vous apparaitre étrange, puisqu’une fois que tout est planifié il suffit d’exécuter, mais c’est pourtant bien une réalité.

Comment exécuter ce que vous avez planifié, 5 règles essentielles
Photo JC Dichant

Pourquoi vous passez du temps à planifier plus qu’à exécuter ?

Travailler sans méthode, sans système, sans planification, ça ne fonctionne pas. J’ai tenté à maintes reprises d’improviser et je suis toujours arrivé à la même conclusion, ce n’est pas efficace.

Pour produire dans les délais ce que vous devez produire, qu’il s’agisse de créer, de réunir, de vendre, de mesurer, il faut planifier. Rappelez-vous vos premiers jours de rentrée à l’école, vous receviez l’emploi du temps avant de savoir ce que vous alliez devoir faire.

Alors depuis, vous planifiez. Vous utilisez un carnet, un outil numérique, votre smartphone, un calendrier, peu importe. Vous y passez du temps. Vous en arrivez peut-être même à planifier vos séances de planification, j’ai connu ça en entreprise et il m’a fallu du temps pour me débarrasser de cette mauvaise habitude.

Planifier est une bonne chose mais trop planifier en est une mauvaise.

Planifier : 5 règles pour aller à l’essentiel et exécuter aussi

Règle #1

La première règle consiste à dire que tout ce qui peut se faire en moins de deux minutes doit être fait immédiatement.

En effet pourquoi passer 1 ou 2 minutes à planifier ce qui va vous prendre 2 minutes ? Depuis que je l’applique, je gagne beaucoup de temps.

Règle #2

La seconde règle consiste à définir un processus pour chaque activité que vous avez à mener, puis à le mettre en oeuvre même s’il n’est pas parfait.

Rassurez-vous, il ne le sera jamais. Mais si vous cherchez la perfection, vous passerez plus de temps à définir le processus qu’à l’exécuter, vous tombez dans le piège.

Règle #3

La troisième règle est triviale mais essentielle : exécutez.

Vous pouvez imaginer le plus merveilleux des processus, si vous ne l’exécutez pas, rien ne se passera. Cette règle est la plus exigeante car elle vous impose de prendre sur vous. De laisser de côté ce qui n’est pas important. De vous concentrer sur l’essentiel. De faire.

Règle #4

La quatrième règle consiste à noter chaque matin dans votre journal ce que vous avez à faire d’ici la fin de la journée. Ecrire c’est faire.

Règle #5

La cinquième règle consiste à optimiser les trois précédentes.

Chaque fois que vous faites quelque chose, notez ce que vous pourriez améliorer. Même les détails, tout est important. Listez ce qui vous permettra de faire mieux, plus vite, plus beau, plus efficace.

Une fois que vous avez terminé ce que vous avez à faire, et uniquement quand c’est terminé, modifiez le processus correspondant.

Exécuter, mais aussi …

Vous l’avez compris, planifier c’est bien, exécuter c’est mieux. Pour exécuter il vous faut des règles, mais aussi des méthodes et des outils. Je vous en parle dans un prochain sujet.

 

Laisser un commentaire