“Bon alors, c'est quand que tu viens à la maison ?” L'invitation de David, heureux homme habitant la campagne dijonnaise avec sa petite famille et compagnon de projet photo (voir le récent Projet 7×52 2022), datait de plus d'un an. Ce road trip moto de Paris à Dijon avait du être annulé en septembre dernier pour raisons personnelles, et nous attendions que la météo soit de la partie.
J'aime bien rouler, mais sous la pluie en hiver, très peu pour moi sur les longues distances. D'autant plus que j'apprécie de m'arrêter et de faire des photos pour profiter du voyage et pluie sur la route = pas de photos comme j'en ai envie.
Partie remise donc, mais nous avons fini par trouver un nouveau créneau en mai. Mon trajet était fin prêt depuis des mois, préparé sur TomTom MyDrive et synchronisé sur mon (antique) GPS TomTom Rider 410. Un aller et un retour fort différents pour profiter de routes différentes. Plus roulant à l'aller, moins au retour, mais deux beaux itinéraires si j’oublie la région parisienne qui reste ce qu’elle est.
Vendredi midi, après une matinée à terminer ce qui devait l'être, je charge le Fat Boy, enfile mon jet Davida préféré (je vous dis plus bas pourquoi c'était une erreur), et me voici parti.
Premier arrêt pour immortaliser la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup de Montereau-Fault-Yonne. J'y suis passé plusieurs fois déjà, la destination reste proche de Paris (voir ma sortie moto Melun et boucles de Seine).
L'arrêt suivant c'est Pont sur Yonne avec son agréable port de plaisance. J'y serais bien resté plus longtemps à profiter du décor et des cygnes, mais la route était encore longue jusqu'à l'arrivée.
Ne voulant pas arriver après le coucher du soleil (j'ai des principes quand je suis invité), direction Sens, puis Saint-Florentin, Tonnerre, Chatillon sur Seine et – enfin – le sympathique village de Viévigne, en plein cœur de la Bourgogne.
Je vous passe les détails sur l'accueil, la soirée, les papotages et tout et tout, j'étais en charmante compagnie.
Samedi matin le soleil était de la partie. Si vous envisagez de quitter Paris, ne regardez pas trop longtemps la photo de David ci-dessous, ça va vous coller le bourdon pour la semaine !
Evitons le bourdon donc, et direction Bèze, un bourg proche dont vous pouvez visiter les grottes comme le patrimoine naturel.
Nature et calme, autant vous dire que je retrouvais là ce dont je bénéficie dans mon havre de paix du Lot, il faudra d’ailleurs que je vous parle de ça une prochaine fois.
De Bèze à Dijon il n’y a que quelques kilomètres bien vite franchis. J’ai redécouvert la ville parcourue bien trop vite en 2011 (je n’avais vu que l’Inline Roller Marathon).
La capitale historique du duché de Bourgogne mérite le détour, son centre-ville en particulier. Je vous pose là quelques photos, pour la liste des ruelles et anciens bâtiments à visiter, jetez un oeil sur le site Destination Dijon.
Ne manquez toutefois pas le parcours de la Chouette (livret disponible à l’Office du Tourisme), et la caresse de la fameuse chouette.
Pensez à ouvrir les yeux dans chaque rue, quelques pépites vous attendent si, de plus, vous vous aventurez dans les cours de certains anciens hôtels au centre-ville.
Le jardin Darcy est un premier havre de paix après avoir traversé les avenues commerçantes du centre-ville et la place de la porte Guillaume. Continuez votre parcours pédestre par le parc de l’arquebuse.
Le weekend bien entamé, retour à Viévigne pour profiter d’une belle soirée, merci les copains !
Dimanche matin, alors que le soleil est toujours de la partie, je découvre Viévigne, la nature bourguignonne et ses belles couleurs.
Vous comprendrez aisément que devoir rentrer sur Paris demandait quelques efforts après le repas de midi au soleil. J’ai cependant repris la route pour un beau trajet retour passant par de nombreuses petites départementales.
Je vous disais plus haut que le casque Jet n’était pas le meilleur choix pour ce trajet, la raison est la suivante : les insectes semblent revenir en France sur la route, ce qui est une très bonne nouvelle. Mais ils reviennent aussi sur le visage en roulant, et ma visière ne suffisait pas à stopper cette foule.
Ajoutez à ça un courant d’air sous la visière semblant provoqué par mes nouvelles lunettes (on fait comme on peut, hein …) et vous comprendrez pourquoi je suis arrivé en fin de journée à Paris avec deux yeux de cocker.
Ce road trip de Paris à Dijon par les départementales était fort sympathique ! Distance très raisonnable à l’aller comme au retour, vous avez le temps de faire des pauses. Tourisme assuré à l’arrivée entre Dijon et ses environs. Nature et calme en sus, que demander de plus ?
Je termine par un grand merci à David et sa famille pour cet accueil génial, allez faire un tour sur son site photo, vous en saurez plus sur Viévigne, Dijon, la Côte d’Or et la Bourgogne.
Hello Jean-Christophe,
Très belle virée magnifiquement décrite.
Au fur et à mesure de la lecture, j’ai eu l’impression de faire partie du voyage.
Des récits comme celui-là, on en redemande…
Bravo et merci pour ce partage.
Bien cordialement.
Georges (Georges81 sur NP)
Merci Georges, je compte bien recommencer 🙂