Il y a quelques jours, je montrais le livre de photographie que je venais de recevoir aux membres de mon canal Telegram. Il s’agissait de « Sleeping by the Mississipi » d’Alex Soth. C’est Genaro Bardy qui me l’a fait connaître, je l’en remercie.
Je me doutais que ce type d’achat pour les photographes amateurs qui me suivent, pouvait paraître incongru. Pourquoi acheter des livres de photographies onéreux alors que toutes les images se trouvent sur le web, Instagram ou les sites des photographes.
Pendant quelques jours je cherchais une réponse que j’aurais plaisir à partager, alors que je recevais à la suite deux autres ouvrages tout aussi essentiels pour moi.
Voici donc quelques raisons qui me sont propres.
Pourquoi acheter des livres de photographie ?
Parce que la vérité est dans les livres, bien qu’en photographie elle soit dans les expositions aussi (je vous en parlais ici).
Toutefois il est souvent plus simple de se procurer un livre que de visiter l’exposition associée, surtout si le livre est paru bien des années avant.
Acheter des livres de photographie car ils forment un tout, choisi par l’auteur, ses éditeurs, assemblés en un ensemble cohérent, organisé, légendé ou commenté parfois.
Acheter des livres de photographie parce que le tirage est de qualité, souvent grand format, à l’inverse des vignettes d’Instagram.
Acheter des livres de photographie parce que c’est un beau moyen de découvrir le travail de l’artiste. Tourner les pages dans l’ordre, ou le désordre, ou les deux. Aller et venir dans les images, ressentir une émotion.
Acheter des livres de photographie parce qu’il s’agit d’objets physiques, que l’on peut voir, toucher, sentir. Sans limite de durée.
Essayez de toucher ou sentir Instagram et vous me comprendrez.
Acheter des livres de photographie pour les étudier, tenter de comprendre la démarche de l’auteur, son cheminement de pensée, ce qui l’a fait(e) réagir, ses idées, ses convictions, ses sentiments et émotions.
Acheter des livres de photographie, enfin, parce que c’est un moyen de remercier l’auteur.
Je valide la philosophie mais reste à avoir un bon porte-monnaie.
Les livres ont un coût en effet, ceci dit bien inférieur à celui d’un objectif en plus ou d’un nouveau boîtier
On peut les trouver d’occasion aussi, dans les brocantes, les ressourceries, il faut fouiller.
J’en ai plein que j’ai payé 10 euros à peine alors qu’ils valaient bien plus en neuf.