2023, le retour des blogs ?

Un blog ? Non mais ca va pas non ?… les réseaux sociaux c’est quand même LA vraie présence sur le web !

Non, plus en 2023.

En 2023 les réseaux sociaux ont du plomb dans l’aile. Non pas qu’ils soient morts, c’est loin d’être le cas, mais ils n’ont plus l’aura qu’ils ont eue.

Le temps qu’il faut leur consacrer augmente sans cesse alors que la visibilité des publications et le bénéfice que l'on en retire diminue sans cesse. Le seul intérêt des réseaux sociaux reste la messagerie privée permettant d'entrer en contact direct avec le monde entier ou presque.

De plus la plupart des publications visibles sont des publicités. Seuls les créateurs et influenceurs professionnels y trouvent encore un intérêt, les simples utilisateurs n’y sont plus les bienvenus.

Miami Little Havana - En 2023, le retour des blogs
Miami – Little Havana – photo (C) JC Dichant

Que s’est-il passé ?

La mariée était trop belle. Créer un compte sur Facebook, Instagram ou Tik Tok c’était l’assurance de gagner très vite de la visibilité, des abonnés, des prospects, des clients, des partenariats, des commandes.

Seulement quand la mariée est trop belle, elle attire beaucoup de prétendants. Donc beaucoup de concurrence, beaucoup de publications, beaucoup de bruit, beaucoup de nocivité. Trop pour le commun des visiteurs.

Les réseaux sociaux ont dû évoluer pour ne plus vous montrer que ce qui « devrait » vous intéresser, car tout vous montrer devenait impossible. Vous n’aviez plus le temps. L’algorithme a pris le pouvoir.

L’algorithme ou le début de la fin sur les réseaux sociaux

Qui dit algorithme dit choix. Pas le vôtre, mais celui que l’algorithme fait pour vous sans rien vous demander.

Les plateformes ont décidé de choisir ce qu’elles vous montrent, l’algorithme analysant vos habitudes et vos comportements. Il n’a plus qu’à vous soumettre “ce qui va vous plaire”.

Ne nous voilons pas la face, cet algorithme a aussi – surtout – pour but de vous montrer les publicités que vous devez voir, la pub étant LA source de revenu des plateformes.

Et les blogs pendant ce temps, ils devenaient quoi ?

Rien. Ou plutôt … ils continuaient à vivre leur vie. Ils n’étaient plus sur le devant de la scène ? Pas grave, seuls ceux qui pensaient qu’ils étaient morts ont arrêté de publier sur le leur (grave erreur stratégique, surtout si vous avez eu la riche idée de supprimer votre blog).

Les blogs ont continué à vivre leur vie pour une raison simple : leur contenu n’est soumis à aucun algorithme. La notion de concurrence entre blogs n’existe pas.

La seule contrainte d’un blogueur est de convaincre les moteurs de recherche de mettre en avant ses articles s’il a envie qu’ils soient mis en avant. Souvent il n'a rien à faire de tout ça et prend plaisir à écrire, tout simplement, vivons en paix.

Toutefois même le référencement n’est pas critique. Ce n’est pas parce qu’un article de blog n’est pas mis en avant par Google qu’il ne peut être vu, d'autres moyens existent :

Les techniques simples sont nombreuses pour faire connaître un article de blog. La plus efficace consiste à publier des contenus intéressants qui donnent envie aux gens de revenir vous voir. Imparable.

2023, la fin programmée des réseaux sociaux ?

En ce début d’année 2023 je constate une vraie saturation du côté des réseaux sociaux, et un manque évident d’innovation qui pourrait relancer leur intérêt.

Tous ne font que se copier les uns les autres, Instagram étant le champion en la matière. Après avoir copié Snapchat (mort et enterré, qui en parle encore ?) et ses stories, Instagram a échoué en tentant d’imposer la vidéo et les Reels, les courtes vidéos de TikTok.

Au passage Instagram a découragé nombre de photographes qui pourtant l’avaient bien aidé à démarrer, je vous laisse lire les chiffres publiés par The Atlantic, c’est la cata. Même Adam Mosseri, monsieur Big Boss d'Instagram le reconnaît, “on a poussé trop fort sur la vidéo“.

De là à dire qu’Instagram est sous pression pour maintenir sa popularité et ses revenus, alors que Facebook (qui appartient aussi à Meta) perd des abonnés chaque mois, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à faire.

2023, le retour des blogs ?

Non. Pas au point d’inverser une tendance, ce qui serait contraire à toute logique sur le web. Logique qui veut que lorsqu'un service est passé de mode il ne revient plus sur le devant de la scène. Des exemples ? Yahoo, MySpace, Flickr … qui peuvent continuer à vivre mais ne font plus l'actualité.

Les réseaux sociaux ont créé des habitudes : passivité, ne plus se connecter que pour consulter, ne plus créer. Alors créer un blog et publier, ce n’est pas pour tout le monde.

Toutefois ne vous y trompez pas. Les blogueurs historiques et convaincus sont toujours là. Il leur suffit de relancer leurs publications, ils connaissent la manœuvre.

Pour certains « anciens » blogueurs convertis aux plateformes sociales, relancer son blog est une idée qui fait son chemin. Lisez Dimitri Regnier ou thibaudd pour vous faire un avis.

Quant aux blogs qui n’ont jamais cessé de publier, et bien … ils sont toujours là. Pour le bonheur de leurs lecteurs. Et le mien.

Liste de blogs à suivre sans modération

Voici quelques blogs dont je lis les publications quand elles m’arrivent dans Inoreader, mon lecteur RSS, ou par mail s’ils ont une newsletter. Pas de thématique particulière, je suis plus attaché aux personnes et à ce qu’elles ont à dire qu’aux thématiques traitées.

Le blog de Thierry Crouzet, auteur, blogueur et qui m’a aidé plus qu’il ne peut le penser au travers de ses livres et de son journal en ligne : http://www.tcrouzet.com.

Le blog de Jean-Christophe Courte qui pense n’être lu par personne mais ce n’est pas le cas, tu as au moins un lecteur https://www.urbanbike.com/.

Le blog de Florence Trocmé qui parle de poésie mais pas uniquement. J’aime sa façon de voir le monde et de s’intéresser à la technologie : https://flotoir.fr/.

Le blog de Christian Nitot, faut-il encore le présenter ? Cerise sur le gâteau il est aussi motard … https://www.standblog.org/blog/.

Le blog de Jérémy Janin, qui illustre ses pensées en ligne de magnifiques images : https://jeremyjanin.com/

Le blog de Thibaud D. qui parle souvent techno mais peu importe, tout m'intéresse : https://tbdd.be/

Le blog de François Cuneo qui m'a attiré avec la photo sauf que … je suis resté pour le reste aussi : https://leblogducuk.ch/

Le blog de Lionel Dricot qui me fait voir le web sous un autre angle et souvent ça fait du bien : https://ploum.net/

Il y en aurait tant d’autres … mon Inoreader déborde …

Allez tiens, puisque vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, si vous avez un blog aussi et que vous vous sentez capable de m'intéresser, laissez le lien que j'aille voir de quoi il s'agit – pas de spam entre nous, on est d'accord hein ? 😀

 

5 réflexions au sujet de “2023, le retour des blogs ?”

  1. Hello Jean-Christophe,

    Je partage tout à fait ton point de vue sur les réseaux sociaux et le fait qu’ils rendent les internautes de plus en plus passifs. Ayant connu le web de la fin des années 90’s, je peux noter le changement.

    J’ai lancé plusieurs blogs par le passé lorsque j’étais salarié dans le web, dont un assez sérieux qui est accessible en cliquant sur mon pseudo. J’y ai passé tellement d’heure à tout faire : coder les templates, faire les contenus, le SEO, aller aux rendez-vous de voitures anciennes chaque dimanche, faire les photos, trier, retoucher, publier, … qu’au bout de 4 ans (et d’autres raisons), j’ai arrêté de publier.

    Je n’ai pas fermé le blog pour autant mais 10 ans plus tard, je me suis mis à le relancer ! Ca repart pas mal pour un début 🙂 Espérons que les créateurs de contenus indépendant continuent pour notre plaisir de lecture originale.

    Toi aussi tu as un lecteur de longue date qui se manifeste que rarement 😉

    Répondre
    • Un retour intéressant, merci. Je ne doute pas que même 10 ans plus tard, si tes contenus sont encore pertinents, et les nouveaux aussi, les visites reviennent. Mes plus vieux blogs ont au moins cet âge et font encore des centaines de visites par semaine.

      Répondre

Laisser un commentaire