Curation de contenus ? Cela ne vous dit rien ?
La curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.
La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait (en savoir plus).
La curation de contenus vous permet ainsi de rester informé(e) de l’actualité de vos domaines de prédilection, ainsi que de développer de nouvelles compétences.
JC Dichant
La curation, une technique proche de la veille technologique, est donc une réponse à la multiplicité des publications sur le web, et en particulier à l’apparition des plateformes d’agrégation de contenus. En effet celles-ci ne font que reprendre des titres d’articles pertinents et les chapeaux correspondants en mélangeant allègrement toutes les thématiques pour attirer les visiteurs (et faire de l’argent) sans réellement proposer de valeur ajoutée. Je vous renvoie aux problématiques de fermes de contenus (lien Wikipedia) et autres plateformes de fédération.
En 2012, alors que mon activité professionnelle s’y prêtait, j’ai écris un guide sur la curation de contenus web. Je le proposais en libre téléchargement aux lecteurs de mon blog de l’époque.
il était en vente sur Amazon (à un tarif ridicule, mais Amazon ne permettait pas de le proposer gratuitement).
Bien que plus vraiment à jour, vous pouvez trouver encore le guide sur Amazon. Ne l’achetez plus désormais, il me permet toutefois de garder mon compte auteur actif en attente d’autres ouvrages possibles.
Je pratique toujours la curation dans le cadre de mes activités photo, j’utilise le service Inoreader pour identifier les contenus pertinents et Evernote pour gérer mon référentiel de contenus.
1 réflexion au sujet de « Curation de contenus, mon guide pratique »
Les commentaires sont fermés.