Pourquoi créer un blog ? C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai découvert ce nouveau media au début des années 2000. Pourquoi moi, même plongé dans l'industrie du logiciel jusqu'au cou, j'aurais besoin d'un blog ?
Je gérais déjà un site web depuis 2004, année où j'ai créé Nikon Passion. Mais ce n'était pas un blog, le web 2.0 n'était pas encore à la mode en 2004. Toutefois j'entendais trop parler des blogs pour ne pas essayer. C'est ainsi que je fonctionne, par l'expérimentation avant de définir des méthodes. Alors je me suis lancé en 2005.
Ce premier blog, BPM Bulletin, me permettait de mettre un pied dans le monde des blogs, et en parallèle de parler de mon activité professionnelle, de partager mes connaissances et découvertes. Il m'a ensuite servi à changer de job, preuve s'il en fallait que je pouvais utiliser le web comme support de communication et marketing. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour si vous le voulez.
Un second blog a suivi en 2011, La Chaîne Web, version modernisée du précédent, qui me permettait d'aborder des thématiques autres car mon activité professionnelle avait changé. Ce blog, bien que toujours en ligne, est en cours de migration ici. Il me reste une bonne centaine d'articles à reprendre tout en les mettant à jour.
Je vous passe l'époque pendant laquelle j'ai publié mes photos sur un blog dédié, aujourd'hui réintégré lui-aussi ici dans les rubriques Séries et Photos.
Mais ce n'est pas tout. Ma passion pour la moto (et un duo de personnes qui se sont avérées plus fourbes qu'amis) m'ont motivé à créer un autre blog, dédié à notre ma pratique de la moto. C'était Des Bielles dans la Tête dont tous les sujets sont aujourd'hui réintégrés ici dans la rubrique Moto.
Jusqu'au jour où … j'ai fini par me dire que cela faisait beaucoup de blogs pour un seul homme. Alors j'ai pris cette décision: j'allais tout fusionner sur un seul et même blog, celui que vous êtes en train de lire et qui porte mon nom. Plus de question à me poser, je pourrais traiter de tout, ce serait forcément en rapport avec le nom du blog. Il me reste quelques centaines d'articles à migrer, je vais finir par y arriver un jour.
Mais depuis quelques mois, quelque chose me turlupine. Je ne suis encore pas satisfait.
J'écris au quotidien dans mon journal Day One, des notes très personnelles qui n'ont pas vocation à être rendues publiques.
Je consulte des tonnes de contenus chaque jour, mon service de curation Inoreader compte près de 300 sources. Je peux ainsi découvrir tout ce qu'il se passe dans mes domaines de prédilection, mais aussi dans le monde du blogging. Car contrairement à ce que les réseaux sociaux voudraient nous faire croire, les blogs ne sont pas morts.
Je lis donc ce que publient des blogueurs de longue date, quel que soit leur activité. Thierry Crouzet, dont j'ai déjà parlé, m'inspire beaucoup (je vous parlerai de ses livres un autre jour). J'ai fini par comprendre en lisant ces blogueurs que mes contenus, didactiques pour la plupart, ne représentent pas ce que j'ai envie de partager. Leur style, leur forme ne me représentent plus.
Ce dont j'ai envie désormais, c'est de partager avec vous mes idées, mes pensées, mon petit monde, si tant est que cela puisse vous intéresser. Ce qui d'ailleurs n'est pas si important, car la principale motivation pour écrire sur ce blog c'est de le faire pour moi. Certains de mes articles ne sont jamais lus, ce n'est pas un problème.
Les réseaux sociaux nous ont fait croire que nous pouvions établir des connexions, créer du lien. C'était le cas au début, je l'ai souvent fait sur Twitter. Mais ce temps là est révolu. Sur un blog, pas d'algorithme, pas de robots posteurs (les robots spammeurs je les filtre aisément), mais de vraies personnes qui laissent de vrais commentaires. C'est de cela dont j'ai envie. J'ai fini par comprendre qu'enne postant que des articles “didactiques”, je m'éloignais de mon envie.
Dans ma Lettre photo quotidienne sur Nikon Passion, je partage des choses plus personnelles qu'ici. C'est quand même un comble non, alors que ce blog porte mon nom.
Ok, donc maintenant que tout ça est dit, on fait quoi ? A quoi vous attendre ?
Je vais poursuivre l'aventure, aucun doute là-dessus. Je continuerai à vous partager des notes sur le web, la création de contenus, les bonnes pratiques, la photographie, la moto. Parce que c'est ma vie et que ma vie n'a pas changé.
Mais je vais le faire de façon plus intime, plus réfléchie, moins didactique. J'aimerais que ces notes ainsi partagées, plutôt que de ne vous apporter que à VOS réponses, vous apportent aussi des questions, vous incitent à réfléchir aux réponses. Le double virtuel de Thierry Crouzet, auquel j'ai posé la question, m'a répondu ceci :
Ah, la déformation professionnelle de l'ingénieur formateur ! Pour parler des mêmes sujets sans tomber dans le didactisme, il faut changer de lunettes, voir le monde sous un autre angle.
ChatGPT personnel de Thierry Crouzet (lien OpenAI)
Je ne sais pas encore comment je vais avancer, à quel rythme, mais sachez que j'y travaille. Je souhaite aussi que cette orientation que je donne à ce blog facilite les échanges avec vous. J'ai une audience fidèle sur mon site photo, une audience que j'adore, avec laquelle je partage beaucoup. Pourquoi n'en aurais-je pas une ici aussi ?
Voilà, vous savez tout. Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici c'est bon signe. Si ce n'est pas le cas (et que vous n'avez pas lu ces lignes), ce n'est pas grave. Je vous l'ai dit, j'écris pour moi autant que pour vous, parce que j'en ai besoin, parce que j'ai encore beaucoup à découvrir, parce que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Une dernière chose : je suis curieux de savoir si ce que j'ai écris résonne en vous, et si oui comment. Les commentaires sont ouverts, vous savez quoi faire.
Bonjour,
Merci de nous partager tous ces échanges de réflections, d’idées, d’expériences, de nous obliger à réfléchir et de se remettre en question. Je suis Nikon Passion depuis 2010, je trouve toujours un article intéressant à lire, je suis aussi sur ton canal Telegram, quand je peux je vais sur ton blogue pour lire aussi, je suis aussi sur tes formations qui sont très intéressantes et bien faites, je suis également abonné à ta lettre. Etant en Nouvelle Calédonie cela me permet d’avoir un lien d’échange avec d’autres photographes qui partage cette passion. Merci encore pour tout ce que tu fais, cela est d’un grand soutien.
Quelle fidélité, merci Pascal.
Moi qui pense parfois partager trop, tu me confortes dans mes envies.