Comment vendre des services en ligne : les freins pour vous lancer

Vous avez lu les différents articles de ma série « Comment vendre des services en ligne« , vous aimeriez tenter l’aventure vous-aussi, mais les freins pour vous lancer sont trop nombreux.

Voici pourquoi vous vous trompez, j’ai utilisé la liste des réponses au sondage sur mon canal Telegram pour vous apporter un éclairage différent.

Les freins pour vous lancer lorsque vous envisagez de créer votre activité en ligne, et comment les combattre
Photo JC Dichant

Vous pensez que la passion ne suffit pas pour réussir

Vous pensez peut-être que la passion ne suffit pas à développer une activité en ligne. C’est bien d’avoir une passion, mais de là à en vivre c’est une autre histoire !

C’est faux.

Quelque soit votre passion, d’autres personnes la partagent. Elles n’ont pas le même niveau de connaissance que vous, pas la même compétence. Elles sont désireuses de faire mieux, d’obtenir un meilleur résultat.

Vous pouvez aider ces personnes parce que vous avez le savoir-faire ou que vous allez l’acquérir en développant votre activité.

Un précédent échec vous freine

Vous avez déjà tenté l’expérience. Vous avez créé une activité, vous avez fait de votre mieux, mais vous avez échoué.

Qui ne tente rien n’a rien. Tous les entrepreneurs qui ont réussi ont aussi déjà échoué. C’est même une bonne chose, puisque cela signifie qu’ils ont testé différentes approches, offres, stratégies.

On parle de pivoter lorsqu’on réoriente son activité, si ce terme existe ce n’est pas pour rien. C’est parce que tout le monde le fait. Vous ne pouvez pas trouver la bonne voie dès le premier essai. Vous rencontrerez toujours des freins pour vous lancer et réorienter votre activité, c’est normal.

Vous avez peur de vous jeter dans le vide

Pour vous, créer une activité en ligne c’est vous jeter dans le vide. Vous ne savez pas où vous allez, comment y aller, avec qui. Alors vous avez peur, vous n’osez pas.

Réfléchissez : lorsque vous cherchez un nouvel emploi salarié, que vous ne connaissez que très peu l’entreprise, que vous n’avez pas idée du contenu précis de votre prochain job, n’est-ce pas aussi faire un grand saut dans le vide ? Et pourtant vous l’avez déjà fait non ?

Vous ne savez pas maîtriser les outils web

Pour vous, créer une activité sur le web c’est devoir commencer par maîtriser les outils web. Vous ne savez pas lesquels mais vous pensez qu’il faut en maîtriser beaucoup, que connaître la technologie web est essentielle à votre activité.

C’est une erreur.

Il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu, de le publier, de le faire connaître, de générer une audience, de proposer des offres à la vente, tout cela sans être informaticien.

Les plates-formes sont là pour vous aider à démarrer. Créer un blog prend quelques minutes. Penser qu’il faut maîtriser les outils web pour lancer votre activité c’est faire fausse route.

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez proposer et à qui le proposer. C’est votre valeur. Appuyez-vous sur ceux dont c’est le métier pour gérer les outils dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas seul.

Vous pensez ne pas avoir une réelle valeur ajoutée

Vous pensez qu’il vous faut une vraie valeur ajoutée pour proposer une offre. Vous pensez ne pas avoir cette valeur.

Pourtant vous avez un parcours. Il est particulier, unique, c’est le vôtre et pas celui des autres. Vous avez donc une valeur ajoutée unique.

Vous craignez la concurrence

Vous avez fait une étude de la concurrence dans votre secteur et réalisé que d’autres sont déjà nombreux et bien installés. Alors vous vous découragez. Vous n’avez aucune chance …

Avoir des concurrents est une bonne chose. Cela signifie qu’il y a un marché. Pourquoi croyez-vous que tous ces autres acteurs se sont lancés ?

La bonne nouvelle c’est que vous avez une valeur unique, un parcours particulier, vous allez pouvoir proposer une offre unique. Et vous démarquer de vos concurrents.

Vous manquez de discipline

Vous avez peur de vous. Vous craignez de ne pas avoir la discipline nécessaire pour tenir sur la durée.

Vous avez raison, il faut de la discipline pour créer et gérer une activité en ligne.

La même discipline qu’il vous a fallu pour ne pas tomber, lorsque, enfant, vous avez fait vos premier pas.

Lorsque vous étiez écolier puis étudiant, pour passer dans la classe supérieure.

Dans votre vie de couple peut-être. Pour vivre avec une autre personne, faire en sorte que cette vie soit la plus harmonieuse possible.

Lorsque vous êtes retrouvé sans emploi, pour faire face à l’inconnu et rebondir.

A la retraite, lorsque votre vie a changé.

Tous ces moments de votre vie vous ont demandé de la discipline. Tous sont sources de peur. Pourtant vous les avez surmontés.

Créer une activité en ligne n’est pas pire que tout ce que vous avez déjà vécu et auquel vous avez fait face avec succès.

Vous n’avez pas le temps

Parmi les freins pour vous lancer, le manque de temps est en première position. Vos journées sont tellement remplies que vous ne pouvez pas consacrer du temps à lancer votre activité en ligne. Vous vous demandez d’ailleurs comment les autres font, ceux qui y arrivent, ils doivent avoir plus de temps, eux !

Ils sont comme vous, ils ont 24 heures par jour.

Dans ces 24 heures par jour, ils ne font pas la même chose par contre. Ils ne passent peut-être pas une heure par jour sur Facebook. Ou devant la TV. Ou à procrastiner dans leur canapé.

Ils ont peut-être aussi fait des choix. Leur projet professionnel compte, alors ils lui accordent l’importance requise. Ils s’organisent. Planifient.

Cherchez bien, n’y a t-il pas quelques minutes chaque jour que vous pouvez bloquer pour travailler à votre projet ? Une heure que vous pourriez utiliser à faire quelque chose pour vous ?

Avancez à petits pas, chaque jour, mais avancez. Une heure par jour c’est sept heures par semaine. C’est énorme.

Cessez de dire « je n’ai pas le temps », dites « je ne prends pas le temps ».
Puis prenez le. Vous travaillez pour vous !

Les freins pour vous lancer, mais aussi …

Vous avez identifié d’autres freins pour vous lancer, quelque chose qui vous bloque, un problème que vous n’arrivez pas à régler ? Lequel est-ce ?