Comment vendre des services en ligne : animer une communauté

Dans les précédents messages, je vous ai présenté les prérequis pour vendre des services en ligne. Je termine cette série pour parler de ce qui est le plus important pour tenir sur la durée : animer une communauté.

Comment vendre des services en ligne : animer une communauté
Photo JC Dichant

Créer une relation de confiance

Animer une communauté n’est pas tout faire pour vous montrer tel que vous n’êtes pas. C’est entretenir une relation de confiance avec ceux qui vous suivent.

Si vous voulez que les autres vous fassent confiance, vous devez leur faire confiance aussi. Respect mutuel et compréhension sont essentiels.

Écoutez, entendez les remarques, les avis, tenez en compte lorsque vous réagissez en privé comme en public.

Plus vous êtes honnête et transparent sur ce que vous faites et proposez, plus la confiance sera grande entre ceux qui vous suivent et vous.

Animer une communauté c’est être présent

La confiance est une chose, la présence en est une autre. Parfois il faut savoir vous montrer, donner de vos nouvelles, même si cela n’a pas un rapport direct avec ce que vous faites.

Désormais, sur le web, les gens sont plus intéressés par les personnes que les marques. Soyez cette personne.

Il vous faut trouver le bon curseur, la limite entre ce qui est du domaine privé pour vous, et ce que vous pouvez exposer en public.

N’hésitez pas à garder un jardin secret, il n’est pas question de tout dévoiler, mais d’intéresser ceux qui vous suivent.

L’important est de montrer que vous êtes comme ces gens là, ni meilleur ni moins bon, et que donc ils peuvent vous faire confiance.

Entretenir la relation

Animer une communauté en ligne, c’est aussi entretenir la relation. Pour cela ne vous contentez pas des messages postés sur les réseaux sociaux, vous ne savez jamais qui les voit. Les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à ne plus montrer grand-chose.

Il est donc important de vous appuyer sur vos fondamentaux, votre liste de contacts ou la messagerie privée. C’est ce que je fais par exemple en envoyant des mails chaque dimanche à ceux qui me suivent pour la photo, ou en postant chaque jour un court message audio sur mon canal Telegram privé (vous pouvez en faire partie aussi).

Animer une communauté c’est aussi inciter à partager

Enfin animer une communauté en ligne, c’est aussi inciter ceux qui vous suivent à vous aider.

Demandez-leur par exemple de partager vos meilleurs contenus, ce qu’ils ont apprécié.

Demandez-leur de faire suivre vos mails à d’autres personnes qui peuvent être intéressées.

Si vous offrez un guide de bienvenue ou une série de vidéos, demandez-leur de faire suivre le lien d’inscription plutôt que le guide ou les vidéos.

Soyez reconnaissant

Plus vous serez reconnaissant envers ceux qui vous suivent, plus ils vous le rendront.

Personnalisez vos contenus, vos e-mails, vos messages sur les réseaux sociaux.

Ne soyez pas comme tout le monde, soyez vous-même.

Ne laissez pas tout passer non plus, vous avez le droit d’avoir vos limites, de ne pas accepter les gens désagréables par exemple. Fixez des règles.

Si tout est clair de votre côté, alors tout sera clair chez ceux qui vous suivent.

Pour clore cette série, dans le prochain sujet je répondrai aux questions qui m’ont été posées ces derniers jours.

Si vous en avez, il est encore temps de me les envoyer, faites vite !

 

Laisser un commentaire