Skip to content

Copiez les séries !

Saison 1 épisode 1, épisode 2, 3, 4, … 24. Saison 2. 3, 4, 15 pour certaines.

Episode après épisode, saison après saison, les séries occupent les écrans de la TV et du Streaming.

Sur le web, pour gagner en audience, faites pareil.

LE PRINCIPE

Les auteurs de séries n’ont rien inventé en créant des suites d’épisodes. Cela existe dans la littérature depuis toujours, ce n’est pas Zola et ses 22 Rougon-Macquart qui vous diront le contraire.

Ce que les séries ont fait par contre, c’est moderniser le concept pour en faire une fantastique machine à à générer de l’audience. Une idée au départ, quelques personnages qui restent sur la durée et des histoires prenantes.

Résultat ? Ça fonctionne !

Pour voir un film à la TV désormais, il faut l’enregistrer en pleine nuit, acheter le DVD ou le louer sur les plateformes. Les séries sont partout. Peut-être même dans les salles de cinéma demain.

En créant une habitude, en instaurant un rythme, les séries vous rendent accros. Lorsque je travaillais encore dans un bureau, il m’arrivait même d’entendre « je quitte plus tôt ce soir parce que c’est [Nom de la série] « .

Imaginez chez vous : vous mesurez ce que cela pourrait vous apporter en terme d’audience ?

Je le mesure chaque dimanche lorsque j’envoie ma Newsletter photo à 8h. Tous les dimanches, depuis des années.

Je n’ai plus le droit d’arrêter, si je le faisais j’aurais des centaines de lecteurs sur le dos me demandant si je suis toujours en vie !

Ceux qui se désabonnent par erreur reviennent même me demander pourquoi je n’envoie plus rien quelque semaines plus tard …

COMMENT FAIRE ?

Imaginez vos contenus sous forme de séries.

Vous faites des photos, vous voulez les partager sur Instagram en attirant un maximum de monde ? Créez une série, programmez-là pour que chaque photo passe à raison d’une par jour pendant dix ou douze jours. Et observez. Vous allez voir le résultat.

Vous créez des articles sur votre blog ? Découpez un long dossier en plusieurs volets, postez-les à raison d’un par semaine et mesurez. Même constat.

Vous enregistrez des podcasts ? Faites des saisons, traitez des thèmes sur la durée, en découpant, les gens voudront avoir la fin de l’histoire.

Youtube ? Pareil, créez une habitude. Je l’ai fait pendant plusieurs mois sur ma chaîne photo, certains m’ont même dit qu’ils avaient arrêté le 20 h pour m’écouter chaque soir. Je ne l’aurais jamais cru !

C’EST FACILE

Ne réfléchissez pas bien longtemps pour faire ça. Enrichissez l’article, le podcast ou la vidéo prévus et découpez. Faites dix épisodes au minimum. Trop peu c’est trop peu.

Programmez pour être certain de ne pas louper un jour. Chaque fois à la même heure.

Ça va fonctionner, c’est garanti.

RECEVEZ LES NOUVEAUX ARTICLES PAR MAIL CHAQUE JOUR

Lire les autres sujets :BLOG

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *