Utiliser Evernote pour lire des Newsletters ? Quelle idée ! C’est pourtant ce que je fais depuis plusieurs années.
Facilité de lecture, rapidité du classement, simplification de la prise de notes, je vous raconte tout.
Pourquoi utiliser Evernote pour lire des newsletters ?
Evernote est mon système de gestion de notes depuis Avril 2008, ça fait un bail. J’y stocke tout, de mes notes et documents personnels à mes notes professionnelles en passant par mes principales newsletters. C’est mon Google personnel.
Ce stockage de newsletters automatisé est rendu possible grâce à la possibilité qu’offre Evernote d’envoyer un e-mail contenant la note en question dans mon compte Evernote via une adresse e-mail dédiée.
Il me suffit donc de le faire pour le contenu des newsletters qui m’intéressent pour voir leur contenu automatiquement sauvegardé sous forme de notes individuelles.
Une newsletter = un e-mail = une note
J’aurais pu m’abonner à ces newsletters avec mon adresse Evernote. Ce n’est pas le choix que j’ai fait pour les raisons suivantes :
- je ne tiens pas à ce que cette adresse privée soit récupérée et qu’elle reçoive du spam,
- les adresses Evernote étant codées et complexes, elles ne passent pas toujours les systèmes d’inscription qui veulent « des vrais personnes »,
- il est très simple de faire suivre un e-mail depuis son compte personnel vers un autre compte.
C’est donc cette dernière méthode que j’ai mise en œuvre. Un filtre Gmail envoie les seules newsletters que je lui ai dit de renvoyer vers mon adresse eMail Evernote. Je garde la possibilité de suspendre ces envois vers Evernote sans suspendre la réception des newsletters. Simple et efficace.
Une fois que la newsletter concernée est envoyée à mon adresse privée, Evernote transforme l’e-mail en note : le titre de l’email devient le titre de la note, tandis que le contenu de l’email devient le contenu de la note.
Classant la plupart de mes notes avec des mots clés, j’ai également créé un automate Zapier qui ajoute les tags adéquats à chacune des notes dès qu’elles arrivent dans mon compte.
Ce qui peut être automatisé n’est plus à faire.
J’ai créé un carnet Evernote nommé Inbox, c’est lui qui reçoit toutes les notes créées de façon automatique, que ce soit via le web clipper, l’application Drafts, mon lecteur RSS Inoreader ou l’envoi par e-mail. Je n’ai plus qu’à lire et classer ou supprimer selon la nature de la note.
Certaines newsletters arrivent au format html, Evernote les affiche alors sous une forme que je trouve moins lisible. Il me suffit toutefois de cliquer sur l’icône baguette magique pour qu’Evernote convertisse le html en texte enrichi. J’en profite pour supprimer tout ce qui ne m’intéresse pas dans les newsletters que je conserve :
- menus et pieds de pages,
- images non essentielles,
- mentions légales de pied de page.
Lorsque je lis ces newsletters sous forme de note, je garde la possibilité de :
- les supprimer une fois lues si rien ne justifie de les conserver dans Evernote,
- les garder en l’état,
- ne conserver que ce qui m’intéresse en y ajoutant des remarques ou complément d’informations.
Il me reste ensuite deux actions à faire :
- ajouter une action dans ma note globale « Liste d’actions » correspondant au sujet,
- déplacer la note dans le carnet adéquat.
Pour certaines newsletters, j’ai un carnet dédié car j’en garde beaucoup.
Pour d’autres j’ai plusieurs carnets plus génériques.
Comment utiliser le contenu de newsletters sauvegardées dans Evernote ?
Puisque chaque newsletter ainsi sauvegardée devient une note indépendante dans Evernote, il me suffit d’utiliser la recherche native pour retrouver ce dont j’ai besoin.
Les mots clés et carnets me permettent d’affiner la recherche. J’ai aussi créé des tags spécifiques et temporaires pour ne rien publier et les recherches enregistrées correspondantes :
- =aetudier
- =alire
- =atrouver
Mon planning hebdomadaire comprend un créneau de revue de ces notes afin d’en utiliser au mieux le contenu.
Utiliser Evernote pour lire des newsletters, un système en perpétuelle évolution
J’adapte régulièrement ce système pour tenir compte de nouvelles newsletters qui peuvent demander de nouveaux traitements.
Mon but reste toutefois toujours le même : lire, extraire l’essentiel, personnaliser, classer et réutiliser.
Ce système a le mérite d’exister, il n’est pas parfait aussi je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Vous avez un système plus astucieux ? Utiliser Evernote pour lire des newsletters vous intéresse ? Je vous laisse réagir.