En tant que créateur de contenu, formateur, éditeur de site web, photographe et être humain, je rencontre chaque semaine de nouveaux problèmes. Qu'il s'agisse de solutions à trouver, d'améliorations à apporter à mes systèmes, de nouvelles tactiques à mettre en oeuvre, je dois trouver des solutions. Auparavant cette activité me faisait perdre beaucoup de temps. Voici comment je procède désormais.
Comment résoudre vos problèmes sans perdre vos journées
Chercher à régler vos problèmes dans l'instant est consommateur de temps. J'ai tenté, j'ai échoué. Un problème ? Je me jetais dessus à corps (et esprit) perdu, me laissant souvent embarquer pendant des heures de recherche vaines. Le soir venu je n'avais rien réglé et – surtout – pas fait ce que j'étais censé faire. Je vous en parlais ici d'ailleurs il y a fort longtemps.
Mauvaise méthode = besoin de procéder autrement
Alors voici comment je procède désormais. J'ai créé une “liste de problèmes à résoudre” dans mon espace Notion.
Chaque fois que je rencontre un nouveau problème à solutionner, je l'ajoute à la liste. Je détaille si besoin mais pas trop. Ca doit rester une liste.
Premier avantage, tout est rassemblé au même endroit. Je n'ai plus à chercher où j'ai noté quoi et qu'est-ce que je dois (vraiment) régler. J'ai créé cette liste dans Notion plutôt que dans Todoist (mon gestionnaire de tâches) car trouver la solution à un problème n'est pas une tâche à proprement parler, c'est une réflexion, au départ. Une fois que j'ai avancé et envisagé des actions concrètes, j'alimente alors Todoist, mais ça c'est après.
Chaque fin d'après-midi (pendant 1h) et chaque vendredi (pendant 3h) je réserve un créneau de résolution de problèmes. Ainsi je n'interfère pas avec les créneaux de production du début de semaine et du matin.
J'ouvre la liste Notion (j'ai un raccourci sur mon tableau de bord), je pioche selon mon humeur et le degré d'urgence et je passe du temps à chercher des solutions.
Souvent je ne finalise pas, mais j'avance petit à petit jusqu'à la résolution ou le workaround (si la solution m'échappe trop longtemps, je cherche une voie de contournement ou je sous-traite). Parfois ça va vite et c'est réglé en moins d'une heure.
En procédant ainsi je fais ce que j'ai à faire dans la journée, je ne perds pas du temps inutilement. Puis dès que j'ai un moment libre hors de ces créneaux, je sais que j'ai toute liberté d'ouvrir ma liste et j'ai quelque chose de concret sur quoi travailler.
Une méthode intéressante.
Je ne connais pas Notion. Je vais regarder.
Merci pour ce process.