Comment optimiser votre présence sur le web : 3 principes fondateurs

La multiplication des plateformes, réseaux sociaux, blogs et autres media en ligne vous effraye. Vous aimeriez optimiser votre présence sur le web mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Voici trois principes fondateurs, pérennes, qui vont vous aider à voir plus clair et à profiter du temps passé devant votre écran.

Comment optimiser votre présence sur le web et les réseaux sociaux
Photo Thought Catalog

Optimiser votre présence sur le web : pourquoi ?

Vous êtes inscrit sur plusieurs réseaux sociaux mais vous ne savez pas quoi y faire. Vous entendez parler des blogs sans savoir ce que cela peut vous apporter. Vous passez des heures sur Youtube, les media d’information, et vous vous demandez si tout cela a encore du sens.

Vous pouvez penser que le web et les réseaux sont nocifs, que cela ne vous apporte rien, que vous êtes bien plus tranquille sans. Pourtant, selon vos besoins, le web est aussi un formidable outil :

  • d’exploration,
  • de découverte,
  • d’apprentissage,
  • de communication.

Il serait dommage de vous priver de ce qui peut vous servir, sous prétexte que « tout le reste est nocif ».

Je suis dans la même situation que vous. Je passe du temps à rechercher des informations, à mettre en forme mes idées, à communiquer. Le web et les réseaux me sont utiles au quotidien aussi j’ai adopté trois principes essentiels pour en profiter au mieux.

Principe #1 : le contenu est roi, créez

Les réseaux sociaux sont au web ce que le café du commerce est à la vraie vie. Vous y parlez de tout et de rien.

Plutôt que d’y perdre mon temps à échanger avec des inconnus sur des sujets polémiques, je préfère créer des contenus, les partager. Le web, blogs et réseaux sociaux, c’est mon carnet de bord, mon espace d’expression. Je partage mes idées et mes compétences, je profite de celles des autres.

Un extrait de mon fil Twitter

Vous pouvez vous-aussi partager : des idées, des conseils, des compétences, vous avez un savoir-faire quelle que soit votre occupation. Plutôt que de vous contenter de consommer ce que les autres publient, en restant passif, soyez actif et participez à faire du web un espace intéressant. Je vous en dis plus dans cet article.

Principe #2 : la concentration est reine

Perte d’attention, notifications incessantes, manque de temps, vous avez pris l’habitude de vous disperser de plus en plus. Les plateformes vous poussent au crime, leur intérêt est de vous garder chez elles le plus longtemps possible : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Youtube … emploient des stratagèmes élaborés pour vous attirer.

Réduisez au strict minimum le nombre de réseaux sociaux auxquels vous participez. Favorisez les réseaux sur lesquels vous avez les échanges les plus pertinents et la meilleure visibilité pour vos contenus, textes ou photos.

Mieux vaut être actif sur un seul réseau et en profiter que vous disperser sur plusieurs sans rien en retirer.

Mesurez le temps que vous passez en ligne. Au-delà d’une heure par jour, posez-vous des questions : est-ce bien nécessaire ?

Principe # 3 : l’intérêt passe avant la distraction

Le rythme effréné qui est le nôtre désormais impose de faire des choix. Prenez du recul sur vos activités en ligne :

  • sont-elles toutes utiles ?
  • laquelle ne vous apporte rien ou pas grand-chose ?
  • laquelle vous permet de développer des compétences, des relations utiles ?
  • quel support donne de la visibilité à vos créations et lequel n’en donne pas ?

N’hésitez pas à restreindre l’usage que vous avez du web et des réseaux. Profitez de ce temps que vous allez économiser pour lire, écrire, photographier, filmer. Créer est bien plus important que consommer.

Optimiser votre présence sur le web ? Agissez !

Il est facile de tomber dans le piège, de vous laisser entraîner à faire défiler du bout du doigt des centaines de messages ou photos sans intérêt. C’est une perte de temps.

Organisez-vous plutôt pour savoir pourquoi vous consultez tel site ou réseau, ce que chacun peut vous apporter, affinez vos choix, augmentez la qualité de votre présence et vous allez constater très vite ce que cela peut vous apporter.

Pour en savoir plus et pratiquer vous-aussi le minimalisme digital, je vous conseille la lecture du livre de Cal Newport, traduit en français : « Réussir sa vie grâce au minimalisme digital« .

Vous avez des réactions, des questions ? J’y réponds dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire