Réseaux sociaux, Blog professionnel, Newsletter, que choisir ?

Vous cherchez à faire connaître votre activité, vos offres, votre passion. Vous avez compris que les réseaux sociaux sont intéressants mais ne suffisent pas. On vous parle de blog professionnel, de newsletter, mais que choisir et pourquoi ?

En 2020 les réseaux sociaux ont de plus en plus mauvaise presse. Les blogs sont en perte de vitesse, les boîtes mails croulent sous les spams. Alors que faire ?

Réseaux sociaux, Blog professionnel, Newsletter, que choisir ?
Photo Alexandre Pellaes

Une problématique à 3 niveaux

J’ai une page Facebook, je vais laisser tomber mon blog’ me disait un de mes contacts. Interpellé par mon c’est une grave erreur !, il m’a demandé de lui expliquer pourquoi.

Développer votre audience suppose de :

  • vous faire connaître, les gens doivent vous découvrir,
  • vous faire apprécier, les gens doivent vous estimer,
  • vous faire suivre, les gens doivent penser à vous.
  • Pour vous faire découvrir, privilégiez les réseaux sociaux, développez-y une audience.
  • Pour que les gens s’intéressent à vous, publiez sur votre blog et relayez (avec parcimonie) sur vos réseaux sociaux.
  • Pour que les gens ne vous oublient pas, créez une Newsletter en invitant votre audience à s’inscrire.

Réseaux sociaux, blog et Newsletter ne s’opposent pas, ils sont complémentaires

Il n’y a pas opposition mais complémentarité entre ces trois formes de présence web, l’une servant l’autre et vice-versa.

  • Vous attirez les gens intéressés sur les réseaux sociaux,
  • vous leur en offrez plus sur votre blog,
  • vous leur envoyez par mail ce que vous avez publié et avez à leur proposer.

Être découvert – les réseaux sociaux

Rien de tel que les réseaux sociaux pour gagner en visibilité dans les plus brefs délais. Je ne dis pas que vous allez avoir 1 million d’abonnés en quelques mois, ce n’est pas vrai. Mais avoir 1.000 personnes qui vous suivent sur un réseau en quelques semaines, c’est possible.

Les réseaux sociaux, si vous les choisissez bien et que vous les gérer tout aussi bien, sont le meilleur canal actuel pour vous faire connaître. Vous n’avez même pas besoin de faire de la publicité, la croissance organique de votre compte, si vous menez les bonnes actions, sera suffisante.

Charge à vous alors de faire en sorte qu’une partie de vos abonnés découvre votre second support de communication, votre blog professionnel.

Intéresser – le blog professionnel

Proposer des contenus sur un blog professionnel devrait être l’une de vos préoccupations principales pour développer votre audience. Différent de votre site institutionnel, la raison d’être de votre blog professionnel est de permettre la communication directe avec ceux qui vous suivent après vous avoir découvert.

Précision : j’entends par blog professionnel un blog sur lequel vous publiez des contenus relatifs à l’activité que vous souhiatez développer (par exemple depuis WordPress). J’exclus donc toutes formes de publications personnelles sur les plateformes grand public (Skyblog, Canalblog, etc.) réservées à un usage différent.

Quelle que soit l’activité que vous voulez mettre en avant, il vous faut de la visibilité. Si vous n’intéressez personne, vous n’aurez pas d’opportunités. Rien de tel qu’un blog professionnel pour publier vos contenus et apparaître dans les moteurs de recherche.

Un site institutionnel n’a pas pour vocation d’être mis à jour souvent. Vos offres ne changent pas tous les jours, votre profil non plus, vos coordonnées encore moins. Le blog professionnel est donc le complément naturel de votre site, il vous permet de partager vos compétences de façon plus fréquente, sans venir impacter la présentation et le contenu de votre site institutionnel.

Sur votre blog professionnel, l’interactivité est reine

L’omni-présence désormais des réseaux sociaux fait que vous ne pouvez plus vous contenter d’un seul site vitrine. Interaction, dynamisme, écoute, partage, aide sont autant de sujets à intégrer dans votre stratégie web. Le blog s’y prête.

Sur votre blog professionnel le contenu est roi

Gardez à l’esprit que vos lecteurs attendent de vous de l’expertise, des ressources pertinentes, des exemples, des références illustrées, des présentations techniques, des documentations, tout ce qui montre que vous pouvez les aider.

Le blog professionnel, de par sa nature, permet de publier simplement,, ne demande pas trop d’efforts de mise en œuvre, son coût est limité.

Donner la parole à votre audience

Et si vous donniez la parole à vos clients sur votre blog professionnel ?

  • En laissant un commentaire, ceux-ci peuvent poser une question.
  • Avec un formulaire de contact, ils peuvent vous joindre.
  • En réagissant à vos articles ils commentent votre actualité.

Interrogez-les pour avoir leur avis sur un nouveau produit ou service, laissez-les s’exprimer et vous bénéficierez des retours les plus pertinents possibles. Autre atout de taille, vous montrez que vous vous intéressez à votre audience et cela n’a pas de prix.

Le contenu de votre blog est pérenne

Ce que vous publiez sur votre blog professionnel est un contenu pérenne alors que sur les réseaux sociaux la durée de vie de vos publications est très courte.

Le blog n’est plus tendance et … c’est bien !

Les réseaux sociaux sont de toutes les conversations mais tout le monde ne veut pas les fréquenter. Combien de fois ai-je entendu « je ne suis pas sur Facebook et je ne veux pas y être !« .

Publier sur un blog peu paraître moins tendance, c’est pourtant le moyen de vous adresser à tous ceux qui ne fréquentent pas les réseaux.

Mais alors, il faut y passer deux fois plus de temps ?

Calculez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux : utilisez 80% de ce temps à publier des (bons) contenus sur votre blog et 20% à les faire connaître sur les réseaux sociaux.

Vous allez vite constater qu’en adoptant une stratégie bien réfléchie, en ciblant vos publications et en mettant de la valeur dans vos échanges, vous n’allez pas y passer plus de temps et vous attirerez plus de contacts. Pour commencer à générer de vraies opportunités !

Vous manifester – la Newsletter

Dernier étage de la pyramide, votre Newsletter vous permet de contacter votre audience chaque fois que vous éprouvez le besoin de le faire.

Il s’agit par exemple de faire connaître vos dernières publications, comme vos offres du moment. En considérant les abonnés à votre Newsletter comme les VIP au sein de votre audience, ce qu’ils sont, vous leur offrez le meilleur de ce que vous savez produire.

N’oubliez pas que pour s’inscrire à votre Newsletter, ces personnes là ont fait une demande et l’ont confirmée. Vous ne leur avez pas forcé la main, vous ne les avez pas inscrits sans leur demander leur avis. Alors ayez confiance, les abonnés à votre liste mail apprécient ce que vous leur envoyez et vous le rendent bien.

Réseaux sociaux, Blog professionnel ou Newsletter, en conclusion

Développer votre audience pour vous faire connaître et proposer vos offres n’est pas un long fleuve tranquille. Ne vous attendez pas à le faire en un claquement de doigts. Cela demande un investissement personnel, du temps et du savoir-faire.

Si vous acceptez de vous donner les moyens, c’est toutefois faisable même si vous n’avez aucune connaissance au départ. Tout s’apprend et les ressources sont nombreuses pour le faire.

Développer votre audience est un passage obligé si vous cherchez à développer votre activité : professionnelle, personnelle, associative, humanitaire. Vous pourriez penser qu’il y a d’autres moyens de faire que d’en passer par le web et les réseaux sociaux, ce n’est pas vrai.

D’autres tactiques existent, complémentaires (l’évènementiel, la publicité) mais si vous n’investissez pas le terrain « web » vous aurez bien du mal à vous faire connaître, ce serait dommage.

Vous pensez le contraire ? Vous ne voyez pas comment vous lancer ? Vous rencontrez un problème particulier ? Dites-moi ce qu’il en est via les commentaires et parlons-en. Vous pouvez aussi me poser votre question par mail, il vous suffit de répondre au message de bienvenue que vous recevrez après vous êtes inscrit à ma Newsletter.

 

Laisser un commentaire