Comment migrer un blog WordPress sans perdre son référencement

Depuis quelques semaines je suis en train de migrer un blog WordPress vers celui-ci. J'en profite pour vous partager ma technique.

Comment migrer un blog WordPress vers un autre
Place Saint-Just – Vitry sur Seine – photo JC Dichant

Pourquoi migrer un blog WordPress sur un autre

Les années passant j'ai créé plusieurs blogs répondant chacun a un besoin spécifique. J'en suis arrivé à gérer cinq blogs, certains étant très peu actifs ces dernières années (voir Pourquoi créer un blog).

Pour éviter de continuer à me disperser ainsi, j'ai décidé il y a quelques mois de migrer tous les articles de mes différents blogs personnels sur un seul, celui que vous êtes en train de lire.

Je souhaite ne plus avoir qu'un seul blog à gérer qui me permette de vous parler de tout ce qui me passionne, sujets professionnels comme personnels.

Pour cela il me faut revoir tous les articles publiés sur les quatre autres blogs (près de 700 !) pour décider de ceux que je migre ou non.

Je veux migrer les articles pérennes, les plus lus, les plus pertinents. Inutile de perdre du temps à migrer des articles qui n'ont plus d'intérêt, datés ou dont le contenu est obsolète.

Comment migrer un blog WordPress sur un autre

Le blog de destination, celui-ci, existait déjà avant le début de cette migration. Je n'ai donc pas eu à l'installer.

Pour migrer les articles de mon précédent blog photo, j'ai utilisé l'outil d'importation natif de WordPress. Il se trouve dans le menu Outils.

Comment migrer un blog WordPress vers un autre - outil d’importation
Outil d’importation WordPress

Cet outil permet de récupérer le contenu des articles, les pages, les catégories, les commentaires, les mots-clés et les images.

Attention toutefois au fait que les images ne sont pas déplacées sur le nouveau blog, l'outil d'importation se contente de créer un lien vers les images de l'ancien blog.

Je prends donc soin d'éditer chaque article importé pour recharger les nouveaux fichiers images en prenant soin de redimensionner mes photos. Je trouvais le format trop réduit sur l'ancien blog.

Après l'importation automatique, rapide, je dois donc éditer chaque article importé en brouillon, mettre à jour le contenu et charger les nouvelles images.

J'en profite pour optimiser les URL qui diffèrent des URL initiales de l'ancien blog. Une fois l'article relu, je le publie.

comment ne pas casser le référencement

Pour ne pas casser le référencement, je supprime les articles sur l'ancien blog au fur et à mesure de leur publication sur le nouveau (ceci permet d'éviter le Duplicate Content).

Je crée ensuite une redirection de l'ancien vers le nouvel article. J'utilise pour cela le plugin WordPress Redirection. Il permet d'indiquer l'ancienne URL (ancien blog), la nouvelle (nouveau blog) et le type de redirection (301 pour une redirection définitive).

Combien de temps faut-il ?

Migrer un blog WordPress, même s'il ne contient que 50 articles (mais plusieurs centaines de photos), prend du temps.

Je procède par lots à raison de trois articles par jour. Ceci me prend une heure environ.

Et après ?

Une fois tous les articles et pages migrés, il me restera à supprimer le blog initial qui n'aura plus d'intérêt.

Mais attention, comme dit plus haut je l'utilise pour les redirections. Je ne peux donc pas le supprimer sans modifier le système de redirection.

Pour cela le Plugin Redirection permet d'exporter la liste de redirections au format .htaccess. Il suffit alors de copier le contenu de ce fichier dans le fichier .htaccess situé dans le répertoire où se trouvait l'ancien blog. Le plugin Redirection n'a plus d'intérêt, je peux supprimer le blog.

J'utilise un serveur dédié pour tous mes blogs, je peux donc toujours accéder au répertoire de l'ancien WordPress.

Cette procédure prend du temps mais elle me permet de migrer un blog WordPress sans rien perdre tout en optimisant et actualisant mes contenus.

Il ne me restera plus ensuite qu'à migrer trois autres blogs. De quoi m'occuper !

 

Laisser un commentaire