Depuis plusieurs mois je fusionne mes différents blogs WordPress pour tout réunir ici. J’ai décidé d’avoir un unique « coin à moi », qui me ressemble, qui me permette de parler de mes différents centres d’intérêt sans m’éparpiller sur plusieurs blogs.
J’utilise WordPress depuis 2007, et j’en étais arrivé à gérer 6 blogs distincts :
- BPM Bulletin, mon blog sur la gestion des contenus et processus d’entreprise,
- La Chaîne Web, mon blog sur la gestion de l’information et le marketing web,
- Tranches de Vie, mon blog photo personnel,
- Des Bielles dans la Tête, mon blog moto pour relater quelques expériences sur deux roues,
- Nikon Passion, mon blog photo professionnel pour aider les photographes débutants et amateurs à faire de meilleures photos,
- JCDichant, ce blog pour traiter des bonnes pratiques sur les plans personnels et professionnels, et parler de mes centres d'intérêts.
J’ai créé chacun de ces blogs au fil du temps et de mes activités, pour répondre à des besoins différents. Mais depuis quelques années, mes activités ont changé, recentrées sur la photographie et le marketing web, ma pratique de la moto n’est plus la même et je ne m’intéresse plus aux problématiques d’entreprise.
J’en étais donc arrivé à ne plus savoir sur quel blog poster quoi, sous quelle forme, et je dois bien avouer que certains sont en berne depuis longtemps.
Par ailleurs créer un blog pour chacun de mes centres d’intérêts, c’était l’obligation de devoir gérer à chaque fois, et sur la durée, des problématiques techniques, des mises à jour incessantes, des thèmes différents, des problématiques de référencement différentes, j’en passe et des pires.
Alors depuis l’époque Covid et le nécessaire besoin de faire le point sur ce que je fais, j’ai décidé de fusionner des blogs WordPress, cinq en particulier, pour n’en faire plus qu’un. Nikon Passion reste ce qu’il est, un blog professionnel plus que personnel. Mais tout le reste devrait rejoindre petit à petit un seul et même blog, celui que vous êtes en train de lire.
Premier problème : quel blog conserver ?
La décision ne fut pas simple à prendre.
Le nom d’un blog et son URL déterminent ce dont il parle et comment il est référencé, je n’avais pas le droit à l’erreur. Bien que de nombreux contenus anciens ne soient plus d’actualité, certains sont toujours pérennes des années après leur publication (« evergreen content »). Je ne voulais pas perdre ce référencement.
De plus il me semblait délicat de fusionner un blog sur la gestion de contenus web avec un blog sur la moto. Deux domaines distincts. Deux cibles distinctes.
Enfin, parce que j’aime la complexité, j’avais aussi créé ce blog qui porte mon nom depuis quelques années, pour y publier quelques expériences de publication de contenus telle que ma série d’articles quotidiens. C’était mon terrain d’expérimentation me permettant ensuite d’appliquer, ou non, les recettes efficaces sur mon blog pro Nikon Passion.
J’ai fini par décider.
Puisque mes centres d’intérêts sont différents, et que le point commun entre tous c’est moi, alors le blog à privilégier est celui qui porte mon nom.
J’ai donc décidé de fusionner mes blogs WordPress en réunissant ici tout ce qui peut l’être, et en me contentant de répartir ces contenus importés par catégories. C’est le découpage que vous pouvez trouver dans le menu désormais et qui ne devrait plus trop changer.
Second problème : comment fusionner des blogs WordPress sans y passer des années
WordPress propose un mécanisme d’exportation/importation de contenus (articles, pages, tags, catégories, media) qui permet :
- de choisir quoi récupérer sur un blog,
- d’importer ce paquet dans un autre blog WordPress en un clic.
Vu comme ça, fusionner des blogs WordPress et simple : exportez, importez, basta.
Mais la réalité est toute autre.
En pratique, comment vraiment fusionner des blogs WordPress ?
En pratique je ne me suis pas contenté d’importer ici le contenu de mes autres blogs. Pour plusieurs raisons :
- certains de ces contenus méritaient une révision,
- d’autres étaient obsolètes et ne méritaient plus d’être en ligne,
- d’autres encore méritaient d’être fusionnés, avec le temps les doublons sont fréquents,
- de nombreuses photos d’illustration n’étaient pas au bon format et affichaient le nom de l’ancien blog,
- de nombreuses présentations visuelles dataient des premières versions de WordPress avec des bouts de code inutiles désormais.
Il faut aussi savoir que le mécanisme d’importation d’un blog dans un autre a pour effet de publier automatiquement les anciens articles sur le nouveau blog. Il ne permet pas de les laisser en brouillon le temps de les réviser.
J’ai donc procédé aux différentes importations et, à peine terminées, j’ai changé le statut de tous les articles importés pour les mettre en brouillon. C’est très rapide avec la sélection par lots, mais essentiel avant que Google ne passe jeter un oeil et n’indexe les articles alors qu’ils ne sont pas encore mis à jour.
En pratique donc, fusionner des blogs WordPress proprement prend du temps. Mais c’est un mal pour un bien.
Fusionner des blogs WordPress : en profiter pour faire du ménage
Mon projet de fusion ne consistait pas qu’à importer tous les articles existants depuis les différents blogs. Il consistait aussi à simplifier l’ensemble, simplifier la technique, réduire le nombre de plugins WordPress, faire en sorte que l’ensemble soit consistant et rapide.
J’ai choisi le thème WordPress GeneratePress, un framework qui me permet de tout adapter sans écrire une ligne de code (ça m’arrange). J’ai réduit le nombre de plugins au strict minimum avant de vérifier la rapidité du blog avec les outils Google. Après quelques ajustements, j’ai pu obtenir des scores honorables, ça commençait à sentir bon.
J’ai alors attaqué la mise à jour des différents articles, blog par blog. J’ai en effet trop de contenus à fusionner, plus de 800 articles et autant de photos, pour tout faire en une fois. Le faire blog par blog me fait gagner du temps, je me concentre sur une thématique, c’est plus simple. Cela prendra le temps … que cela prendra.
Ma méthode est donc la suivante.
Fusionner des blogs WordPress : le pas à pas
Je liste ici les étapes mises en oeuvre :
- exportation des articles du blog initial (je n’exporte ni les pages ni les images)
- importation du lot dans le blog WordPress destinataire (tous les articles sont publiés automatiquement)
- sélection par lots de tous les articles importés et changement de statut pour « brouillon / draft »
A partir de là j’ai une base de brouillons à travailler :
- édition d’un article, conversion à l’éditeur par blocs de WordPress – relecture, correction selon les besoins
- remplacement des photos selon les besoins
- mise à jour des liens internes
- ajout des éléments de référencement requis (avec plugin Yoast) – adaptation de l’URL (slug) selon les besoins
- modification de la catégorie et des tags selon mes besoins – remplacement de l’image à la Une
- prévisualisation du résultat
- publication
Juste après chaque publication j'ajoute une redirection dans l’ancien blog, de l’ancienne URL vers la nouvelle ici (vous suivez ?) puis je supprime l’ancien article sur l’ancien blog.
Cette opération permet de conserver le référencement. Le fichier sitemap est mis à jour sur chaque blog (suppression de l’article sur l’ancien blog, ajout sur le nouveau), Google en tient compte lors de son prochain passage.
Cette redirection permet aussi de modifier la nouvelle URL si l’ancienne n’était plus adaptée, sans perte de référencement.
Note importante : je n’importe pas les images lors de la fusion, je préfère remplacer les originaux par les nouvelles versions de mes photos de façon à ce que toutes les photos du nouveau blog soient au même format. Ceci m’impose de les retrouver (merci cher catalogue Lightroom) et de les exporter au bon format.
Mais attention, les articles importés font toujours référence aux anciens visuels sur l’ancien blog. Il est donc impératif de modifier les images dans les articles (via la fonction Remplacer l’image) pour que les nouvelles images (locales) apparaissent. De même il faut remplacer les images à la Une qui pointent toujours vers l’ancien blog.
Au final, ça donne quoi ?
Au final c’est bien ! Cette procédure m’a permis de migrer mon site photo initial dans un premier temps. C’est celui qui m’a demandé le plus de travail avec les photos, logique.
Depuis je suis en train de finaliser la migration de mon blog moto. C’est moins long, moins de photos mais plus de textes à revoir.
L’étape suivante sera la migration de mon blog La Chaîne Web, j’ai plusieurs centaines d’articles à migrer, gros travail en prévision.
Se posera ensuite la question de migrer mon tout premier blog historique sur les contenus et processus d’entreprise. j’hésite encore car je dois migrer 600 articles et je ne me vois pas les revoir un par un s’agissant d’une ancienne activité.
Un dernier mot : et les stats, ça donne quoi ?
Ça donne de très bons résultats. De nombreux articles qui n’étaient plus vus sur les anciens blogs remontent désormais bien mieux dans les résultats de recherche ici. La présentation est plus moderne, plus agréable, le temps d’affichage plus court.
L’ensemble me convient mieux, me représente, c’est ce que je voulais, c’est fait.
Des questions sur ma démarche ?