Créer un blog pro, l’erreur fréquente

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez créer un blog pour partager vos compétences et connaissances. Vous êtes plein de courage, vous avez envie. Après tout si d’autres le font, pourquoi vous n’y arriveriez pas ?

Vous foncez tête baissée, vous créez une liste d’articles, vous tapez sur votre clavier pour vite écrire tout ce qui vous passe par la tête et … vous laissez tomber au bout de quelques jours.

Pourquoi ? Parce que vous avez commis l’erreur que bon nombre d’apprentis blogueurs font. Vous avez commencé par la fin. Vous avez omis de répondre à une question essentielle.

Le problème du blog est toujours le même

Vous avez déjà essayé de créer un blog mais vous avez fait face à tellement de problèmes que vous avez renoncé. Ou bien vous avez commencé à poster quelques articles et bien vite vous vous êtes retrouvé dans l’impasse.

Vous avez peut-être réussi à vous lancer mais vous n’avez pas tenu la distance et vous n’obtenez pas le retour sur investissement attendu.

C’est normal. J’ai fait les mêmes erreurs, j’ai créé de nombreux blogs avant de les laisser tomber bien vite car je n’arrivais pas à tenir sur la durée. Je fonçais, sur un coup de tête, puis quelques jours après, stop. Plus de jus, plus d’idée. Toutes les excuses étaient alors bonnes dont la principale “je n’ai pas le temps …”.

Les erreurs habituelles

Quand vous créez un blog, vous faites la même erreur que moi : vous vous penchez sur les problématiques techniques, l’hébergement, la plateforme à utiliser, le nom du blog ou son URL. Vous faites la liste de ce qu’il vous faut maîtriser avant de pouvoir commencer.

Vous avez peut-être même investi dans une formation pour apprendre à utiliser WordPress (la plateforme de blog la plus connue). Vous avez passé un temps fou à chercher des informations sur le web, Youtube et les sites dédiés pour tout savoir sur la gestion et l’administration d’un blog.

Vous avez cherché à apprendre comment construire une maison sans savoir à qui elle s’adresse, combien de pièces il vous faut et lesquelles.

J’échange souvent avec des lecteurs qui ont envie de créer un blog. Leurs premières questions sont toujours les mêmes :

  • quel outil de blog choisir …
  • où héberger le blog …
  • comment changer la présentation …

Personne ne me pose jamais la seule question qu’il faut se poser.

La question essentielle

Le temps passé à chercher ces infos techniques est une perte de temps. Passez plutôt votre temps à répondre à cette unique question :

A qui s’adresse votre blog et pourquoi ?

La réponse est essentielle. Si vous ne savez ni à qui vous allez parler, ni pourquoi, qu’est-ce qui vous pousse à créer un blog ?

Créer un blog, en pratique

La première question à vous poser est : quel est mon objectif ?

Selon que vous voulez créer un blog pour montrer vos créations, vendre vos produits ou proposer des prestations de service, la forme et le fond de votre blog vont différer.

Les contenus vont différer. La présentation va différer. Les appels à l’action vont différer.

Vous devez donc répondre à cette question en priorité. Prenez le temps : mieux vaut passer une semaine à trouver pourquoi vous voulez créer un blog que vous lancer dans l’heure et échouer dans 7 jours.

Pour vous aider, voici les raisons qui m’ont poussé à créer des blogs :

Je veux montrer à mon management que je sais intéresser de nouveaux prospects à nos offres et générer des opportunités commerciales. Cela a donné www.bpmbulletin.com (inactif depuis que j’ai quitté mon précédent emploi, il m’a permis de changer de job).

Je veux aider les photographes débutants et amateurs à faire de meilleures photos même s’ils n’ont aucune connaissance technique ou artistique. Cela a donné www.nikonpassion.com. Il me fait vivre depuis 2014.

Je veux partager ma passion pour les motos de caractère et relater mes voyages et expériences sur la route. Cela a donné www.desbiellesdanslatete.com. A l’arrêt en raison de la pandémie, mais pas mort.

Je veux un lieu où montrer mes photos et ce que je sais photographier. Cela a donné www.tranchesdevie.com, mon site de photographe.

Je veux aider les gens de plus de 50 ans à mieux vivre leurs journées en menant des projets motivants. Cela a donné www.jcdichant.com sur lequel j’écris ceci.

Ces blogs ne sont pas tous actifs, mais ils sont tous en ligne. Ils continuent d’attirer chaque jour des visiteurs même si je ne publie rien dessus. C’est l’effet longue traîne, nous en reparlerons.

Créer un blog, c’est dépassé ?

Les blogs ne sont plus à la mode car les réseaux sociaux ont pris toute la place. Les blogs ne sont plus le lieu où vous aurez des échanges avec vos lecteurs. Mais les blogs sont toujours là. Ils ont toujours un intérêt.

A vous de choisir : voulez-vous attirer une audience sur les réseaux sociaux et dépendre du bon vouloir d’une plateforme pour vous adresser à cette audience ? Ou préférez-vous avoir un media à vous, que personne ne peut vous retirer, et sur lequel vous êtes libre de faire ce que vous voulez comme vous le voulez ?

 

Laisser un commentaire