Comment avoir plus de temps libre ?

Vous rêvez d’avoir plus de temps libre, vos journées sont pleines et vous n’arrivez pas à faire tout ce que vous aimeriez faire. Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment faire pour profiter au mieux de vos journées sans rien sacrifier de vos obligations.

Comment avoir plus de temps libre
Photo William White

Manquer de temps, le faux problème

Vous aimeriez avoir plus de temps libre pour vos occupations favorites, sortir, faire du sport, bricoler, rencontrer des amis.

Le temps vous manque car vous avez une vie professionnelle, associative, personnelle qui fait que vos journées sont pleines.

Vous vous dites que vraiment, vous manquez de temps. Ce temps qui reste la seule chose que l’on ne peut pas acheter.

Le manque de temps est un faux problème.

Vous avez peut-être remarqué que d’autres s’en sortent mieux que vous ? C’est vrai. Ils ont un « truc ».

Ce « truc » n’est pas de chercher à avoir plus de temps, c’est de mieux gérer le temps dont vous disposez.

Les fausses solutions

Vous avez pourtant essayé de modifier le planning de vos journées pour avoir plus de temps libre. Vous vous levez plus tôt, vous vous couchez plus tard, vous déplacez peut-être même certaines activités de la semaine au weekend, mais cela ne fonctionne pas.

Vous finissez très vite par avoir le même problème, vous êtes pris par le temps et vous n’arrivez pas à libérer des moments pour vous.

Vous avez tenté de réagir : vous avez pris des bonnes résolutions et décidé que cette année, ça y est, vous alliez enfin mieux gérer vos journées.

Vous avez tenu quelques jours, quelques semaines dans le meilleur des cas. Le problème reste entier, vous finissez toujours vos semaines en vous disant que vous n’arrivez pas à avoir plus de temps libre.

Une méthode simple

La méthode dont je vais vous parler peut vous permettre de régler votre problème. D’avoir plus de temps libre.

Elle consiste à :

  • définir pourquoi vous voulez du temps libre,
  • choisir ce qui est important pour vous,
  • supprimer de vos journées ce qui ne l’est pas.

Cela paraît simpliste, mais c’est pourtant la seule méthode qui fonctionne pour tout le monde, car c’est la seule qui ne vous demande pas plus de temps, d’énergie, de moyens, d’argent.

Cette méthode ne consiste pas à caser au mieux tout ce que vous avez à faire dans une journée, cela ne fonctionne jamais. Cette méthode consiste au contraire à faire des choix.

Puisque vous ne pouvez pas augmenter le temps dont vous disposez chaque jour, il faut soit :

  • réduire le nombre d’activités que vous avez à faire,
  • réduire le nombre de vos envies.

C’est difficile, d’autant plus que nous vivons dans un monde fait pour nous donner des envies. Mais si vous appliquez les conseils ci-dessous avec la rigueur nécessaire, vous allez voir que la méthode fonctionnera pour vous-aussi.

Avoir plus de temps libre : exemples 

Voici comment j’utilise cette méthode pour :

  • lire 35 livres par an depuis 5 ans,
  • faire des photos chaque semaine sans jamais manquer une semaine, depuis 3 ans,
  • faire du sport chaque dimanche depuis 15 ans,
  • passer une soirée avec mes amis chaque mois sans discontinuer depuis 10 ans,

Avoir plus de temps libre : en pratique 

Pour arriver à ces résultats, et avoir plus de temps libre, voici comment vous pouvez procéder :

  • faites la liste de ce qui vous fait vraiment plaisir, qu’il s’agisse d’activités personnelles, associatives ou familiales,
  • établissez une priorité dans cette liste, de ce qui vous apportera le plus de satisfaction à ce qui peut attendre,
  • choisissez les trois activités en tête de liste et évaluez le temps nécessaire pour les réaliser chaque jour, semaine, mois selon l’activité,
  • décidez d’un créneau dans votre agenda pour faire ces activités,
  • attribuez-leur le temps nécessaire,
  • attribuez-leur la plus haute priorité.

Ce qui est écrit est fait, c’est une règle immuable. Prenez le soin d’écrire, sur un agenda papier ou votre calendrier en ligne, ce que vous avez décidé.

Si vous ne l’écrivez pas, vous ne le ferez pas.

Dans mon agenda, j’ai inscrit « chaque lundi et mercredi, de 20h à 22h je trie mes photos. » Je le fais quoi qu’il arrive. C’est un rituel.

Le but de cette méthode est de vous donner des rituels. C’est la répétition qui fait le succès de la méthode, vous ne devez pas penser à ce que vous avez à faire, vous devez le faire.

Ces consignes doivent être suivies de quelques règles :

  • Votre temps libre vous appartient, ce n’est pas aux autres d’en décider, refusez tout sollicitation qui empiète sur votre planification. Prévenez les autres que vous n’êtes pas disponible.
  • Votre humeur ne doit pas décider de la réalisation de ce que vous avez à faire. Si vous n’avez pas envie, faites-le quand même, la satisfaction que vous en retirerez à la fin sera encore plus grande.
  • Ne sautez jamais un créneau, même si vous ne passez que quelques minutes à faire ce qui aurait dû durer deux heures, vous y avez pensé, vous avez avancé. Un petit pas vaut mieux que rien du tout.

Changez votre façon de penser

Ceux qui vous semblent avoir plus de temps libre n’ont pas plus de temps que vous chaque jour. Ils ont par contre des habitudes différentes, ils se focalisent sur ce qui leur importe vraiment, et délaissent le reste.

Cette méthode peut vous permettre de prendre plus de temps pour vous, mais elle s’applique aussi à d’autres domaines :

  • être plus efficace dans votre emploi,
  • être en meilleure santé,
  • développer une nouvelle compétence personnelle,
  • apprendre une langue étrangère,
  • créer une nouvelle activité.

Ce qui peut vous sembler une rigueur personnelle extrême, demandant une grande exigence, n’est rien d’autre que du bon sens (d’autres le pensent) : vous voulez avoir plus de temps libre pour pratiquer une activité quelconque ? Planifiez et faites-le.

Vous aimeriez mettre en oeuvre cette méthode, vous avez déjà essayé mais cela ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui vous pose problème ?

 

Laisser un commentaire