Comment apprendre à créer des contenus

Vous voulez apprendre à créer des contenus pour présenter votre activité, vos créations, vos offres. Vous avez peut-être déjà commencé mais vous avez du mal à trouver des idées pour tenir le rythme. Vous avez créé quelques contenus puis vous avez laissé tomber.

Mais voilà, vous éprouvez l’envie d’avancer, vous cherchez comment faire parce que vous voyez que les autres y arrivent. Alors pourquoi pas vous ? Manque de créativité ? Manque de communication ?

Pourquoi apprendre à créer des contenus ?

Lorsque j’ai créé mon premier blog sur la photographie j’ai fait une énorme erreur. J’ai pensé que publier des courts sujets dans lesquels je partageais des liens, des reprises de communiqués de presse, c’était publier des sujets pertinents. Cela n’a pas fonctionné.

Nous étions pourtant à l’époque où les blogs avaient le vent en poupe, entre 2007 et 2010, et je ne comprenais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas. Jusqu’au jour où j’ai finis par comprendre que pour qu’un contenu soit lu, il devait apporter une valeur ajoutée. Il devait aider les personnes qui le consultaient.

J’ai alors changé ma façon de faire et les résultats sont arrivés très vite.

J’ai appris à créer des contenus. Au format texte car c’était le format de prédilection sur les blogs. J’apprends toujours, c’est ce qui m’attire dans ce métier. La nature des contenus évolue sans cesse. Après le texte j’ai du apprendre à créer des vidéos pour Youtube, puis des enregistrements audio pour le podcast.

Comment apprendre à créer des contenus ?

Vous pourriez penser qu’il suffit de savoir écrire, parler ou filmer pour savoir créer des contenus. Ce n’est qu’en partie vrai. Il le faut, mais cela ne suffit pas car la création de contenus fait appel à d’autres réflexes. Vous devez apprendre à créer des contenus « pour le web » :

  • des textes comprenant des paragraphes courts, aérés, en insérant les bons mots clés aux bons endroits,
  • des vidéos courtes, avec une intro percutante et un appel à l’action dans l’outro,
  • des audios dans lesquels vous racontez des histoires ou faites des interviews afin que la conversation soit passionnante, dynamique.

Comment s’entraîner ?

Avant de lancer votre blog, votre podcast ou votre chaîne Youtube, entraînez-vous. Mais ne gardez pas pour vous ce que vous créez sans quoi vous ne saurez jamais si c’est pertinent. Vous devez partager dès le premier jour.

Cela peut vous faire peur, cependant sachez que lorsque vous allez vous lancer vous n’aurez pas encore d’audience. Personne ne vous lira, ne vous entendra, ne vous verra. Vous ne prenez aucun risque.

Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser :

  • Twitter pour partager du texte, vous apprendrez à faire court,
  • Instagram pour partager des vidéos en Story ou en publications, vous apprendrez à vous montrer et à faire court aussi,
  • Anchor ou Telegram pour partager des pastilles audio, vous apprendrez à aller droit au but.

Telegram est un nouvel entrant dans le monde des messageries. Il autorise les trois formats texte, audio, vidéo. La seule contrainte est qu’il vous faut avoir des contacts pour vous adresser à quelqu’un, vos publications ne sont pas publiques. Mais cela peut être une belle façon de vous entraîner avec une petite audience de proches.

Devenir créateur de contenus invité

Vous pouvez aussi vous entraîner en créant des contenus pour les autres. Proposer des articles invités, intervenir dans un podcast ou une vidéo. La personne qui vous accueillera prendra soin de vous expliquer ce que vous devez faire, c’est une aide appréciable.

Parmi les choses à savoir pour créer des contenus, notez aussi qu’il faut aussi savoir raconter des histoires, maîtriser l’art du Storytelling. Je vous en parlerai dans un prochain sujet.

 

Laisser un commentaire