Twitter et la fin programmée des réseaux sociaux, on fait quoi ?

Dimanche 18 décembre 2022, Twitter annonce la couleur :

Twitter n'autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter”, a annoncé la plateforme dimanche 18 décembre.
Sept plateformes sont concernées: Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social, Tribel, Post et Nostr.
Ainsi que “des agrégateurs de liens vers des réseaux sociaux comme linktr.ee, lnk.bio”, est-il précisé. Il devient par exemple prohibé de tweeter: “Merci de me suivre @Identifiant sur Instagram”.

Source : Capital

Street photography à Miami illustrant un article sur Twitter pour les photographes et montrant une personne qui s’en va avec ses affaires.
Miami – photo JC Dichant

Pourquoi Twitter veut supprimer les comptes qui citent ses concurrents

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, rien ne va plus chez l'oiseau bleu.
La volonté de retrouver une liberté d'expression sans entrave, voulue par Elon Musk, se transforme en un capharnaüm incroyable qui fait l’effet inverse.

Au final, bien que je ne dispose d'aucun chiffre fiable, il semble que bon nombre d'utilisateurs du réseau social Twitter aient quitté l'oiseau.
Certains de mes lecteurs m'ont fait part de la suppression de leur compte, déjà effective.
Parmi les personnes que je lis, certains sont partis chez Mastodonte, le réseau qui a le goût de Twitter sans en avoir (encore ?) les aspects pervers.

Ce transfert ne plait pas à Twitter, personne n'apprécie de voir ses utilisateurs partir à la concurrence, bien que Mastodonte ne soit pas un concurrent direct de Twitter.
Le véritable concurrent, ce sont les plateformes grand public comme Instagram et Facebook (ou ce qu'il en reste pour cette dernière).
De là à ce que Meta annonce qu'il n'est plus possible de partager sur Facebook ou Instagram un message citant Twitter il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas encore, mais j'y pense fortement. Ce serait cohérent.

La décision de Twitter de ne plus autoriser la promotion gratuite (le mot a son importance) est bien une tournure de phrase pour dire que si vous envisagez de quitter Twitter et que vous le dites haut et fort sur … Twitter, vous n'êtes plus les bienvenus. Logique. Mais “liberté d'expression”, parlons-en.

Pourquoi utiliser Twitter quand on est photographe

En octobre 2012 j'écrivais un dossier dans le numéro 1 du magazine Profession Photographe à la demande de la rédaction. J'y décrivais en particulier les usages que je faisais des réseaux sociaux à cette époque et citais quelques cas d'usages d'autres photographes.

Depuis 2012 ce petit monde a bien changé.

Désormais mes comptes Twitter me servent quasi exclusivement à faire la promotion de mes articles de blogs, de mes photos, de mes vidéos. Ce sont des publications automatisées, j'utilise pour cela IFTTT et Zapier. Notez que je renvoie aussi mes posts Instagram sur Tumblr de la même façon, que Twitter ne se sente pas le seul visé par ma pratique déloyale.

J'ai conscience depuis longtemps que ceci ne m'attire que très peu de vues, que les gens qui cliquent sur les liens pour voir ou lire ma prose sont rares. Les réseaux sociaux ont cessé d'être les apporteurs de trafic qu'ils étaient à leurs débuts. C'est d'ailleurs pour cela que nous leur en voulons tous, moi le premier.

Vous noterez que si Twitter dit ne plus vouloir assurer la promotion gratuite de certains réseaux, cela sous entend que la promotion payante (“la pub”) reste possible. Comme quoi tout ça est bien une affaire de gros sous, qui en doutait ?

Et maintenant on fait quoi ?

Ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire, je peux par contre vous dire ce que je fais.

Je n'ai jamais cessé de publier sur mon blog. Je devrais d'ailleurs dire “mes blogs” puisque j'ai la fâcheuse tendance à les multiplier avec le temps.

Décision a donc été prise dès l’été 2022 de regrouper mes différentes publications et de fusionner mes blogs qui pouvaient l'être. Tout ce qui concerne mon activité photographique personnelle est déjà arrivé ici.

Mes contenus sur la moto et la photographie (oui, il existe des photographes motards, ou l'inverse, c'est comme vous voulez), publiés sur mon blog moto vont arriver aussi, j’ai commencé.

La majeure partie de mes contenus sur le web et le marketing web est toujours sur La Chaîne Web. Vous aurez déjà compris que ces contenus vont aussi finir par arriver ici. Laissez-moi le temps de tout gérer.

Enfin mon blog BPM Bulletin historique sur le BPM (Business Process Management) et l'ECM (Enterprise Content Management), en stand-by depuis que j'ai quitté l'industrie du progiciel, va rester où il est dans l'immédiat. Plus de 600 articles à migrer, sans rapport direct avec mes préoccupations actuelles, ce n'est pas ma priorité.

En clair, si vous vous intéressez à ce que je fais et dis, mieux vaut ajouter le flux de ce blog dans votre lecteur de flux plutôt que de me suivre sur les réseaux et Twitter en particulier. Rien de nouveau toutefois, je vous parlais de tout ça déjà ici.

Faut-il fermer son compte Twitter ?

Ma réponse est non.
Sauf à ce que Twitter s'en charge pour moi, je ne supprimerai pas mon compte Twitter.

La raison est simple. Ce compte porte mon nom, je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre se l'approprie et publie en mon nom sans que je n'ai le contrôle de ce qui est publié.

Toutefois, pour converser avec vous, partager mes contenus exclusifs sur la photographie et les bonnes pratiques web pour les photographes, je continuerai à favoriser l'e-mail.

Tom Kulzer, le CEO d'Aweber (mon service d'emailing) résume très bien la chose :

“Raison numéro 999 pour laquelle vous devez avoir une newsletter et ne pas baser votre présence en ligne sur les règles inconstantes des réseaux sociaux : un jour vous pouvez atteindre vos followers, le lendemain vous ne le pouvez plus. Les abonnés à votre newsletter sont mobiles, vous pouvez en récupérer la liste et continuer à leur écrire d'où vous voulez.”

J'ai déjà changé deux fois de service d'emailing, j'ai pu à chaque fois exporter la liste complète de mes abonnés et l'importer dans le nouveau service. Zéro perte, zéro tracas.

La différence majeure entre une audience qui vous suit sur les réseaux sociaux et une audience qui vous suit par mail, c'est que vous ne pouvez pas récupérer la première alors que vous pouvez récupérer la seconde. Je vous laisse méditer ça.

 

Laisser un commentaire