Tour du Médoc à moto, des vignobles à l’océan

Faire le Tour du Médoc à moto est une belle façon de découvrir cette région, ses endroits typiques, ses belles routes et les rivages qui vous suivront sur une bonne partie du chemin.

Voici quelques photos de mon Tour du Médoc après le roadtrip Paris – Menton par la RN 7 historique.

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Tour du Médoc à moto – la pointe de Graves

Un bon schéma valant mieux qu'un long discours, voici le trajet effectué pour ce Tour du Médoc à moto. Je suis parti de Saint-Médard en Jalles en remontant vers la Pointe de Grave mais vous pouvez suivre le circuit depuis n'importe quel endroit dans la région tant que vous retrouvez les bords de la Gironde.

La carte ne montre pas le passage par le Cap Ferret, je l'ai fait la veille mais ne passez pas à côté si vous faites le Tour du Médoc, c'est un incontournable.

Tour du Médoc à moto : la carte

Tour du Médoc à moto : des vignes …

Vous n'y couperez pas en faisant ce Tour du Médoc, il y a des vignes, toujours des vignes et encore des vignes. Et c'est tant mieux !

Si vous avez du temps devant vous, faites une halte dans les principaux vignobles. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont signalés partout.

Si vous avez un peu moins de temps profitez des petites routes qui serpentent entre ces vignobles, dépaysement assuré pour les plus citadins d'entre vous !

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Les vignes du château Fourcas Hosten
Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Des haltes indispensables

Une fois le sujet “Vignes” traité, intéressez-vous aux rives de la Gironde. Il y a de nombreux bourgs qui méritent le détour, depuis Pauillac jusqu'à Soulac sur mer.

J'ai eu la chance d'assister au départ de la Solitaire du Figaro lors de mon passage, il se passe souvent quelque chose dans cette région, surveillez le calendrier des événements locaux.

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Le départ de la Solitaire du Figaro à Pauillac
Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Les cabanes de pécheurs à Saint-Estèphe

Rouler le long de l'estuaire de la Gironde, c'est aller à la découverte des cabanes de pêcheurs. Vous en trouverez aisément à proximité de Saint-Estèphe (ça doit vous dire quelque chose …). Prenez le temps de profiter de l'endroit, il n'y en a pas sur l'océan sur la suite du trajet (enfin … ça dépend dans quel sens vous tournez … !).

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Moi quand je sais qu'il pleut chaque jour pendant ce tour sur le bord de la Gironde

Une fois la Pointe de Grave atteinte, redescendez en direction du Cap Ferret. La Route principale s'éloigne du bord de l'océan mais vous pouvez bifurquer aisément vers chacune des plages pour profiter de la vue imprenable à chaque fois.

Plusieurs ports de plaisance, dont celui d'Hourtin, vous permettent de faire une halte pour voir un coup et plus au besoin, si vous préférez un peu de monde et un décor “bateaux” c'est le bon endroit car les plages, a mi saison en particulier, sont plutôt désertes. Les ports sont plus animés et vous trouverez plus de magasins et restaurants ouverts.

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Le port d'Hourtin

Au Cap Ferret il y a tant à voir qu'il vaut mieux prévoir quelques heures. Une balade à pied s'avère nécessaire pour profiter au mieux de l'endroit. Vous pouvez visiter par exemple le Village de l'Herbe, un endroit étonnant avec ses baraques de pêcheurs historiques et un charme fou.

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Tour du Médoc à moto – village de l'herbe – Cap Ferret

À la Belle saison n'oubliez pas le maillot de bain, vous trouverez de nombreuses plages tout au long de la route.

Celle qui face à la Dune du Pila, au bout de la presqu'île du Cap Ferret, ne permet pas de se baigner mais la vue est magnifique. L'océan gagne sur la terre d'années en années, les blockhaus de la seconde guerre sont petit à petit immergés, l'endroit est sauvage, à ne pas manquer !

Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
La dune du Pila vue depuis la pointe du Cap Ferret
Tour du Médoc à moto, des vignobles à l'océan
Les blockhaus sont engloutis petit à petit

Tour du Médoc à moto : j'en redemande !

Comme vous pouvez le voir sur les photos je n'ai pas bénéficié d'une météo hyper clémente pour un mois de Mai. Mais malgré ce ciel bien chargé, la région à tout pour plaire et j'ai passé une excellente journée à rouler côté Gironde comme côté océan.

Côté Gironde la route est excellente avec des virages, des points de vue carrément sympas et de nombreuses haltes possibles.

Côté océan c'est plutôt une longue ligne droite qui vous attend mais prenez le temps de faire quelques détours vers les plages pour varier le paysage.

Ce Tour du Médoc à moto se fait aisément, dans la journée, aucune raison de s'en priver si vous êtes dans la région de Bordeaux, visitez le site de Medoc Tourisme pour en savoir plus.

 

3 réflexions au sujet de “Tour du Médoc à moto, des vignobles à l’océan”

  1. Bonjour ,
    Le Médoc c’est chouette mais la GIRONDE possède aussi un coin qui s’appelle “L’entre Deux Mers . Endroit vallonné avec de nombreux petits villages
    qui possède des églises romanes .Cela vaut le coup de faire une ballade sur des petites routes sympathiques .
    Sur la rive droite l’estuaire de la Gironde est également un endroit à visiter ! Bonne route et bravo pour ce petit reportage .

    Répondre

Laisser un commentaire