Pourquoi créer un blog pro ?

Vous avez une offre à promouvoir ou un service à vendre et vous cherchez comment faire. La publicité traditionnelle ne fonctionne plus, les salons et autres rendez-vous physiques ne sont plus d’actualité, vous n’êtes pas fan des réseaux sociaux. Créer un blog pro est une solution intéressante.

La raison d’être d’un blog pro est de transformer en prospects toutes les personnes qui vont consulter vos publications, avant d’en faire des clients si vos offres peuvent les séduire. Je gère des blogs pros depuis 2007, ils me font vivre, je vous livre quelques pistes pour faire comme moi.

Le contenu est toujours roi

Les gens cherchent des réponses à leurs problèmes dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche proposent des réponses issues des contenus qu’ils référencent.

Créez des contenus sur votre blog pro, référencez-les et vous pourrez apparaitre dans les résultats de recherche.

C’est la théorie. La pratique est plus complexe, mais le principe est bien là.

Ce contenu doit être pertinent, mis à jour et consulté. Plus il y a d’activité, meilleur sera le référencement de votre blog pro, plus vous apparaitrez dans les résultats de recherches.

  • un contenu pertinent est un contenu « traitant des sujets qui sont les vôtres« ,
  • un contenu mis à jour est un contenu qui garde toute sa valeur après quelques mois ou années, on parle de contenu « evergreen »,
  • un contenu consulté est un contenu partagé, par vous comme les autres.

Un blog pro a bien moins de visibilité qu’il ne pouvait en avoir il y a quelques années, mais il en a toujours bien plus que vos publications postées uniquement sur Facebook.

En procédant ainsi, depuis que j’écris sur la création de contenus (2020), que je vous envoie les sujets par mail, que je les poste en parallèle sur le blog et que je les partage sur Twitter et LinkedIn, j’apparais en première position sur Google lorsque quelqu’un fait une recherche sur ce sujet.

Sur un blog pro, pas d’interactivité

A la grande époque des blogs (pros ou non), les conversations se tenaient dans la zone commentaires. Ce n’est plus le cas, les conversations se tiennent désormais sur les réseaux sociaux, dans les messageries et par mail.

Ne pensez pas qu’un blog pro va vous permettre d’échanger avec vos lecteurs « sur le blog ». Oubliez cette interactivité pour faire un autre usage de votre blog pro.

Un blog remplace un site vitrine jamais mis à jour. Pas de mise à jour signifie « site inactif non pertinent » pour Google et vous perdez en visibilité. Le blog pro est le format à privilégier, il remplace votre site ou le complète si vous tenez à le garder.

Attirer des visiteurs et les convertir

L’intérêt premier de votre blog pro est de vous aider à intéresser une audience que vous allez pouvoir convertir en contacts qualifiés. Montrez votre expertise et vous séduirez vos prochains clients. Le bouche à oreille des années 2020 c’est le contenu web :

  • vous créez un contenu,
  • vous le faites connaître via les réseaux sociaux, le mail et la messagerie privée (par exemple un canal Telegram)
  • vous le proposez aux autres pour qu’ils le partagent aussi.

Un blog est un excellent moyen de répondre à ces besoins :

  • il permet la publication de textes, illustrations, vidéos, audios, les principales formes de contenus web,
  • il permet le partage de ces contenus,
  • il permet de le proposer en partage aux autres.

Si vous avez une offre à promouvoir, vous passer d’un blog pro c’est vous passer de la puissance du web.

Donner la parole à vos clients

Vous allez partager vos compétences, connaissances et offres sur votre blog pro. Et si vous adoptiez une stratégie complémentaire en donnant la parole à vos clients ?

Proposez-leur d’intervenir sous la forme d’un article invité, d’une vidéo « Etude de cas », d’un témoignage audio, de photos … Vous les mettrez en valeur, montrerez vos références, ajouterez à la preuve sociale.

Pourquoi un blog pro ?

Le blog est simple à mettre en œuvre, peu couteux, interactif, à la portée de tous. C’est un outil indispensable si vous souhaitez développer une activité sur le web.

Créer un blog pro c’est vous doter d’un outil qu’il va falloir entretenir. Pour cela vous devez adopter une stratégie de création de contenus pérenne, qui vous permette de publier sur un rythme régulier.

Nous en parlerons dans un prochain sujet.

 

Laisser un commentaire