Pourquoi changer de vie ?

Il faut un événement fort pour décider de changer de vie.
Changer d’employeur. De métier. De région. De compagnon. D’amis.

Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes en pleine crise du coronavirus, l’épidémie de Covid-19.
C’est un moment fort pour nous tous, qui va marquer l’histoire.

Pourquoi changer de vie ?
Photo JC Dichant

Pourquoi changer de vie ?

J’ai changé de vie professionnelle alors que le vent tournait dans mon précédent secteur. La situation économique n’était plus aussi florissante que les années précédentes.

Je sentais que j’étais arrivé au bout d’un système, qu’il était temps d’en changer. Mais je n’y arrivais pas car j’étais pris dans un quotidien fait d’habitudes, de rendez-vous programmés, de process. Je n’avais pas encore la bonne attitude.

Et puis un jour un événement majeur s’est produit dans mon entreprise. Qui a impacté l’ensemble du personnel. Cette rupture dans le quotidien était un signe. J’ai changé.

J’ai questionné, analysé, étudié, observé. J’ai anticipé aussi, comment assurer mes arrières ? COmment ne pas (trop) me tromper ?

Je suis allé à la rencontre de ceux qui pensaient le faire aussi, même ceux qui ne l’avaient pas encore officiellement avoué. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir confié leurs pensées.

Puis j’ai décidé.

Je ne regrette pas mon choix, c’est un des meilleurs que j’ai pu faire dans ma vie.

Ce n’est pas quand la routine s’est installée que l’on peut changer les choses qui nous importent. Ce n’est pas quand rompre les habitudes nous demande plus d’effort que de les suivre.

Toute période de crise est propice au changement. Nous sommes en période de crise.

Qu’allez-vous changer ?

 

Laisser un commentaire