Comment soumettre vos idées grâce à votre blog

Quel que soit votre projet, personnel ou professionnel, il ne sera viable et ne séduira les autres que s’il rencontre l’adhésion. Soumettre vos idées est un passage obligé.

Que vous soyez aspirant auteur, photographe, coach, formateur ou tout simplement passionné par une activité quelconque, ce n’est qu’en montrant ce que vous faites, en présentant votre expertise et en soumettant vos travaux aux autres que vous saurez s’ils ont un intérêt ou non.

Comment soumettre vos idées grâce à votre blog
Photo Kvalifik

Pourquoi soumettre vos idées sur un blog

J’ai passé de longues années à exercer en tant que consultant avant-vente dans l’informatique. Puis j’ai éprouvé l’envie de changer d’activité. J’étais attiré par le web, les réseaux sociaux, les blogs.

J’aurais pu faire une demande à mon manager et attendre la réponse. Je la connaissais d’avance « on verra … ».

Plutôt que de m’en remettre à cet algorithme là (!), j’ai pris la liberté de valoriser mon blog pro sur lequel je traitais de mes sujets d’expertise. J’avais déjà publié des dizaines de sujets, j’ai même pu décrocher quelques interviews grâce à ce blog.

Un peu plus tard, lors d’un rendez-vous annuel avec mon manager, je lui ai parlé de ce blog. Il suffisait de le montrer. Je n’attendais pas cette réponse et pourtant il me l’a faite : « Mais tu es un fou toi ! ».

« Fou » parce que, voyant la quantité de sujets postés, leur intérêt et la portée de ce blog, il a très vite compris quel intérêt cela pouvait avoir pour l’entreprise. Ma demande de changement de poste pour le marketing a été acceptée dans la foulée, sans aucun délai.

J’aurais pu utiliser les réseaux sociaux, mais j’ai préféré le blog. J’aime écrire, c’est vrai. Les réseaux sociaux favorisent les partages mais leur algorithme ne vous favorise pas (en savoir plus sur les algorithmes). C’est lui qui décide de ce qui est montré aux autres, pas vous. Il applique un filtre.

Ce filtre vous prive des résultats que vous seriez en droit d’avoir. Il vous prive d’un lectorat, d’une audience plus vaste parce que les réseaux sociaux privilégient leurs intérêts avant les vôtres.

En postant les mêmes contenus sur votre blog, vous aurez du mal à vous faire connaître au début. Il est vrai que les moteurs de recherche ne valorisent pas les blogs personnels.

Mais si vous vous en tenez à votre ligne éditoriale (voir mon guide pour créer un blog), si vos contenus sont pertinents, intéressants pour les autres, vous finirez par attirer du monde. Et ces visiteurs là resteront car ils auront choisi de venir vous lire, ils ne seront pas de passage « juste pour partager » parce qu’un algorithme l’a décidé.

Soumettre vos idées sur votre blog c’est travailler pour l’avenir. Parce que vous êtes chez vous. Parce que vous contrôlez ce qui est publié. Parce que vous avez les visites que vous méritez.

Pour mener à bien votre projet, quel qu’il soit, commencez par créer un blog. Et parlez de ce qui vous motive.

 

Laisser un commentaire