Apprendre à apprendre : la seule compétence à avoir tout au long de sa vie

Pour développer une activité grâce au web, il faut avoir de multiples compétences. De la vente au marketing en passant par la création de contenus, je ne les compte plus. Parmi toutes ces compétences, une seule est essentielle. Critique même. Apprendre à apprendre.

apprendre à apprendre
Photo Tim Mossholder

Apprendre à apprendre : aucune formation ne propose cela

Ne cherchez pas, il n’existe aucune formation pour apprendre tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur le web pour générer des revenus. Ceux qui prétendent le contraire vous mentent, si je me trompe donnez-moi des preuves et je publierai mes excuses.

Tout ce que vous devez savoir pour développer votre activité, il va falloir l’apprendre petit à petit. C’est comme ça. Vous n’y pouvez rien (plus d’infos ici et ici).

Pourtant tout est accessible

Il est étonnant que personne ne propose un véritable programme car tout est connu, accessible, et validé par des gens sérieux.

Le marketing web, le marketing de contenus, la vente en ligne, l’email marketing, tout ça est bien réel. Des milliers de gens en vivent au quotidien. J’en vis.

Vous pouvez donc faire pareil, nous ne sommes pas plus doués que vous.

Il vous suffit d’avoir une seule compétence pour vous lancer. Savoir apprendre.

Il va falloir travailler un peu, quand même …

C’est la mauvaise nouvelle, il va falloir travailler (mais pas comme un fou). Rien ne vous arrivera tout cuit et personne ne fera le travail à votre place. Mais c’est ça qui rend la chose intéressante. Il y a toujours quelque chose à découvrir.

Rien de plus facile : vous lisez, vous vous informez, vous vous formez, vous essayez, vous prenez des risques.

Mais surtout, vous acceptez d’y passer le temps nécessaire.

Vous acceptez de faire des erreurs. De connaître des échecs. De dépendre des autres parfois.

C’est ce que j’appelle « apprendre à apprendre ». Si vous savez déjà faire, tant mieux. Sinon adoptez le bon état d’esprit.

Votre vie va changer

La différence majeure entre un emploi salarié et un statut d’indépendant, c’est que l’indépendant décide de ce qu’il fait. De ce qu’il apprend. De ce qu’il entreprend. Le salarié ne fait que suivre des consignes. Même s’il pense qu’il a une grande autonomie, il est coincé dans un système.

L’indépendant n’est coincé par rien du tout. Surtout sur le web.

J’aimerais arriver à partager toutes mes connaissances avec vous, et vous renvoyer vers ceux qui ont d’autres connaissances, je ne sais pas tout.

Ce que j’aimerais vous dire, pour vous encourager, c’est que vous pouvez vous lancer. Si vous vous lancez, votre vie va changer. Elle sera faite d’obstacles et de réussites, mais les réussites l’emportent toujours sur les obstacles.

Apprenez à apprendre

C’est le bon moment.

Note : si vous ne savez pas comment commencer, je vous invite à lire cet ouvrage de Josh Kaufman. Il est traduit, vous n’êtes pas forcé de tout lire à la suite. Il contient tout ce qu’il faut savoir pour créer son activité, sur la durée :

  1. Economie politique
  2. Stratégie
  3. Marketing
  4. Finance
  5. Ressources humaines
  6. Leadership
  7. Organisation et systèmes d’information
  8. Commercialisation
  9. Gestion des opérations
  10. Gestion des risques

Bonne lecture et … pensez à apprendre !

 

Laisser un commentaire