Mon interview à propos de l’archivage dans La Liberté du 26 juin 2018

J’ai eu le plaisir de voir mon interview par la journaliste Aude-May Lepasteur publié dans le quotidien suisse La Liberté. J’y parled’archivage des photos et documents numériques.

Je présente mon avis sur l’archivage de photos, les précautions à prendre et les principales étapes à mettre en oeuvre.

L’intégralité de l’article est disponible plus bas en PDF.

Interview JC Dichant archivage de photos quotidien suisse La Liberté

42112 photos.

42112. Et là-dedans, il n’y a pas les selfies du smartphone, les Polaroid de hipsters, les vieux tirages argentiques qui prennent la poussière.Et le contenu des deux cartes mémoires du reflex. Faites le test. Passez votre ordinateur à la question. Le constat est sans appel. Vous croulez sous les photos.

Avec l’avènement du numérique, il est aujourd’hui donné à tout un chacun de mitrailler à tout va. Résultat, nous n’avons jamais possédé autant de clichés. Mais, paradoxalement, nous nous penchons aujourd’hui bien plus rarement sur nos souvenirs imagés. Il en va ici comme de toute archive; l’abondance peut vite se révéler l’ennemi mortel du sujet. Dit simplement: trop de photos tuent la photo.

« Comment en est-on arrivé là ? Que peut-on faire pour redonner à la photographie son statut unique ? Celui de dépôt de nos émotions passées, toujours prêtes à s’envoler dès lors qu’on remue les feuillets ? Celui aussi d’inspirateur d’une mémoire qui s’assèche, à même de lui redonner un nouveau souffle de vie ? »

Lire la suite de l’article et de l’interview …