Interview JC Dichant – Se lancer dans la photo pro à 45 ans, podcast « Libre et photographe » par Régis Moscardini

Régis Moscardini est coach pour photographes désireux de professionnaliser leur activité. C’est aussi un ami de longue date, il anime de fort belle façon une communauté de passionnés qui veulent devenir photographe professionnel. Régis m’a fait l’honneur de m’inviter dans son podcast « Interview JC Dichant – Libre et photographe ».

Le 1er janvier 2014, après presque 28 ans passés à exercer différents métiers dans l'industrie, je quitte mon emploi de responsable marketing du programme startups technologiques dans un des plus importants groupes informatiques mondiaux pour me lancer en indépendant.

Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui m'a poussé à faire cela ? Je vous parle de mon parcours et de la décision prise dans cet épisode du podcast “Libre et Photographe” animé par Régis Moscardini.

Vous pouvez écouter l'épisode en ligne, ici, ou – mieux – vous abonner au podcast pour découvrir le parcours d'autres photographes entrepreneurs indépendants. Ils sont tous tellement motivants que je vous recommande d'écouter tous les épisodes !

Ce que je raconte dans cet épisode intéressera les photographes en particulier, mais aussi tous les créatifs. Quelle que soit votre activité, votre passion et votre envie, prenez le temps d'écouter l'ensemble pour en savoir plus, je réponds à toutes vos questions via les commentaires ci-dessous.

Comment se lancer en indépendant, mon parcours

Le podcast “Libre et Photographe” animé par Régis Moscardini est disponible sur toutes les plateformes de podcast, cliquez ici.

De quoi je parle dans ce podcast ?

Avec Régis nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons animé plusieurs années consécutives un stand au Salon de la Photo.

Nous échangeons au quotidien sur nos parcours d'indépendants, Régis a lui-aussi fait le choix de se lancer en indépendant après un premier parcours dans l'éducation nationale.

Tout au long de l'épisode, il m'a interrogé sur mes débuts en photographie, la période charnière lors de laquelle j'ai pris la décision de quitter un job confortable dans l'informatique pour me lancer en indépendant, dans la photographie. Non sans appréhension, mais avec une motivation sans faille et sans avoir négligé les prérequis.

J'aime ces échanges sur le vif, sans que rien ne soit trop formaté, et bien que l'épisode dure près d'une heure, je vous recommande de l'écouter en entier car mon parcours est un tout complexe, fait d'envies, de besoins vitaux et d'un challenge que je voulais relever à l'approche de mes 50 ans. De quoi vous motiver si vous envisagez, vous-aussi, de passer à l'action !

Le podcast « Libre et photographe » avec Régis Moscardini

Dans les différents épisodes de ce podcast, Régis échange avec des photographes qui ont décidé de vivre de la photographie, sous différentes formes, qu’il s’agisse de devenir photographe professionnel pour la presse, le Corporate, des clients particuliers, ou photographe auteur capable de vendre des photos.

Chaque témoignage ainsi partagé, passionnant et passionné, vous permet de comprendre comment devenir photographe professionnel, comment vivre de la photo, comment vendre des photos si c’est votre envie.

Que vous soyez amateur avec l’envie de transformer une passion en activité professionnelle, comme en recherche d’un nouveau choix de vie, devenir photographe, vivre de la photo est une possibilité.

Rien n’est toutefois acquis d’avance, ce métier fascinant est difficile, il demande beaucoup d’investissement personnel. Régis et moi abordons ces sujets dans l’épisode. Je vous parle en particulier du choix fait en 2014 de quitter le monde de l’entreprise et un statut de cadre dans l’industrie pour vivre de ma passion et développer mon entreprise.

J’ai eu d’autant plus de plaisir à aborder ces sujets lors de l’interview que je reçois de nombreuses demandes des lecteurs de ma Lettre Photo, dont une partie souhaite également professionnaliser sa pratique photo.

J’ai répondu en toute sincérité aux questions de Régis, qu’il s’agisse de ma pratique, de mes offres, ou de ma stratégie pour développer une audience, identifier des clients et tout faire pour les satisfaire.

Je vous invite à écouter l’épisode « Interview JC Dichant » sur le site du podcast comme sur toutes les plateformes de podcast bien connues.

Vous pouvez également écouter mon interview par Guillaume Manceron, un autre épisode de podcast.

 

1 réflexion au sujet de « Interview JC Dichant – Se lancer dans la photo pro à 45 ans, podcast « Libre et photographe » par Régis Moscardini »

Laisser un commentaire