En allant de l’ouest à l’est, un solo de Susan Buige dansé par Nicole Piazzon

Nicole Piazzon, danseuse, me fait le plaisir de voir une de mes photos illustrer une nouvelle affiche de spectacle.

Nicole Piazzon, danseuse et chorégraphe, reprend le solo de Susan Buige intitulé « En allant de l’ouest à l’est » les 21 et  22 septembre 2019 dans le cadre majestueux de l’abbaye de Cluny, à l’occasion des journées du patrimoine 2019.

Cette restitution de la master-class avec Nicole Piazzon ainsi que la présentation de différentes pièces de répertoire avec les élèves du département danse aurait du avoir lieu tels que prévus, toutefois les conditions sanitaires ne l’ont pas permis.

Cette photo a été prise lors de la présentation de ce solo par Nicole sur le plateau des EMA de Vitry sur Seine sur lequel j’ai l’occasion de photographier de nombreux spectacles de danse (voir le spectacle Flamenco).

Nicole Piazzon : En allant de l'ouest à l'est, un solo de Susan Buige

En allant de l’ouest à l’est, dansé à l’origine par Susan Buirge, a été créé en 1976 à la Maison de la Culture de La Rochelle. Cette danse est à l’image de la vie même de Susan Buirge, un trajet en ligne droite d’ouest en est, comme une annonce cachée de son parcours, de ses débuts aux Etats-Unis avec Alwin Nikolais jusqu’au Japon où elle vit aujourd’hui. Restitution de la master-class avec Nicole Piazzon et présentation de différentes pièces de répertoire avec les élèves du département danse.

Conservatoire de Cergy-Pontoise

Susan Buirge est une danseuse et chorégraphe américaine naturalisée française.

En 1970, elle s’installe en France et fonde à Paris le « Dance Theatre Experience », qui deviendra cinq ans plus tard le « Susan Buirge Project ». Cette institution participera, avec d’autres, à l’essor de la Nouvelle danse française.

En 1990, elle signe ses adieux à la scène avec son solo Grand Exil, mais continue à travailler comme chorégraphe et pédagogue. Sa compagnie est en résidence à l’abbaye de Royaumont depuis 2000.

Wikipedia

En 2002, Nicole Piazzon rencontre Susan Buirge en participant aux ateliers de répertoire et d’improvisation à Royaumont. Elle est membre du Groupe de recherche 2004-2006 du CRCC et entre dans la compagnie de Susan Buirge en 2005 avec la reprise du solo En allant de l’ouest à l’est.

Centre de création musicale