Roseraie du Val de Marne, visite en photos et un Instameet

La Roseraie du Val de Marne à L’Haÿ-les-Roses ? Bien sûr que je connais ! Est-ce que j’y suis déjà allé ? … euh … non …

C’est la réponse que j’ai faite à Alexis lorsqu’il m’a proposé de participer au tout premier Instameet qu’il organisait à la roseraie avec l’Office de Tourisme du Val de Marne.

Inutile de vous dire que j’ai répondu favorablement à sa proposition de participation sans délai, curieux de voir ce qu’était la Roseraie du Val de marne, ce jardin botanique que j’ai croisé tant de fois en passant dans le quartier sans jamais l’avoir visité.

Roseraie du Val de Marne
La Roseraie du Val de Marne à L’Haÿ les Roses

Roseraie du Val de Marne, la plus ancienne roseraie au monde

La Roseraie du Val de Marne est bien cachée au cœur du parc de la Roseraie à L’Haÿ-les-Roses, à quelques kilomètres de Paris.

Ce jardin botanique a été créé à la fin du 19ème  siècle par le rhodologue Jules Gravereaux. Un rhodologue est un spécialiste de la culture des roses, je l’ai appris lors de la visite.

Depuis, la Roseraie n’a eu de cesse de protéger ses collections et de créer de nouvelles variétés de roses. Saviez-vous qu’il faut 8 à 12 ans pour passer de la création d’une nouvelle variété à sa commercialisation ? C’est Guillaume le Texier, horticulteur et responsable de la Roseraie qui nous a appris cela lors de cette visite fort bien guidée.

La Roseraie du Val de Marne n’est pas un jardin comme les autres :

  • elle a reçu le label « Jardin remarquable »,
  • elle fait partie du réseau « Botanic Gardens Conservation International »,
  • elle est homologuée « Conservatoire des collections végétales spécialisées »,
  • elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Rien que ça !

Roseraie du Val de Marne

Des roses, il y en a partout dans ce jardin à la française sur un hectare et demi de surface. Il ne compte pas moins de 11.000 rosiers pour 2.900 espèces et variétés différentes réunies en 13 collections !

J’étais loin de me douter qu’il pouvait exister autant de différences entre les roses anciennes et les roses plus actuelles, entre les roses locales et les variétés étrangères. C’est un monde étonnant !

Jardin des roses d'extrême-orient

Les variétés de roses vont et viennent, et certaines disparaissent malheureusement avec le temps. La Roseraie joue alors son rôle de conservatoire, elle abrite des rosiers que vous ne pouvez plus trouver aujourd’hui dans le commerce ou dans d’autres jardins. C’est ce qui fait sa valeur, au-delà de la présentation au public de toutes ces roses.

Roses chapeau de Napoléon

Un Instameet pour de belles rencontres

Un Instameet est une rencontre organisée par l’intermédiaire du réseau social Instagram. L’Office de Tourisme du Val de Marne (@ValdeMarneTourisme), à l’initiative de cette visite, s’est lancé pour la première fois en invitant plusieurs instagrammeurs curieux de découvrir ce jardin.

Des photographes, une blogueuse, un dessinateur (Urban sketch) réunis pour l’occasion, de quoi découvrir des horizons variés et des centres d’intérêt partagés (lire le résumé sur le site de l’Office du Tourisme).

Pour avoir organisé plusieurs Instameet autour du Street Art et de la photographie à Vitry sur Seine, ma commune, je ne peux que me réjouir de voir d’autres initiatives prendre forme en Val de Marne, c’est une belle façon de créer du lien social, de découvrir des lieux parfois méconnus et d’en faire profiter ceux qui ne peuvent se déplacer.

Je suis donc ravi d’avoir pu faire la connaissance des autres membres du groupe :

Visitez leur compte Instagram, vous y découvrirez des images de la visite mais aussi ce qu’ils font au quotidien.

Vous pouvez revivre les temps forts de la visite avec la Story Instagram du Val de Marne qui a aussi publié son résumé ici.

Pour en savoir plus sur la Roseraie du Val de Marne, visitez le site du jardin, toutes les infos pratiques y sont détaillées.

Voici quelques autres photos réalisées lors de cette visite, bien que n’étant pas spécialiste du sujet, j’ai pris plaisir à garder une trace de ces massifs de roses qui méritent d’être connus.

Statue Roseraie du Val de Marne
Roseraie du Val de Marne
Rose jaune
Jardins de roses
Roses rouges et roses
Pépinière de roses
Roses violettes
Roseraie du Val de Marne
Roses du val de Marne
Roses L'Haÿ-les-roses
Roses L'Haÿ-les-roses