Comment donner du sens à sa vie après 50 ans

En 1969, lorsqu’ils se trouvent face au prince Philip qui leur parle de faire des grandes choses, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, qui viennent de marcher sur la Lune, lui répondent que pour faire des grandes choses il faut commencer par faire des choses.

Loin de moi l’idée de vous inciter à marcher sur la lune, par contre j’aimerais vous inciter à réfléchir à ceci : pour donner du sens à sa vie après 50 ans, il faut faire quelque chose, mais quoi ?

Comment donner du sens à sa vie après 50 ans

Qu’est-ce que donner du sens à sa vie ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si ce que vous avez fait jusqu’ici vous a apporté quelque chose au-delà d’un salaire ou d’une occupation ?

Donner du sens à sa vie, c’est faire quelque chose que vous avez choisi de faire, savoir pourquoi vous le faites, à qui cela apporte quoi.

C’est aussi créer de la valeur, aider les autres, supporter, encourager.

Donner du sens à sa vie après 50 ans

Pourquoi 50 ans ? Parce que c’est souvent l’âge à partir duquel vous commencez à vous demander ce que vous aller faire « après ».

Après la retraite, après un licenciement, après tous les aléas de la vie.

Autant de situations auxquelles vous pensez plus fréquemment à partir de cet âge là.

Donner du sens à sa vie après 50 ans devient  essentiel car vous ne voulez pas vous tromper, il sera difficile de multiplier les initiatives. Le temps passe vite.

Comment savoir quel sens donner à sa vie ?

Il s’agit de savoir ce que vous pouvez faire, et pourquoi le faire plutôt que ne pas le faire.

Vous ressentez peut-être un sentiment d’inutilité. Être oisif n’est pas la même chose qu’être actif.

Ne plus être en activité, ou savoir que vous n’allez plus y être, est préoccupant, angoissant même parfois.

Vous vous demandez peut-être ce que vous faites là ?

À quoi vous êtes encore bon ? Si vous êtes à la bonne place ?

La bonne nouvelle c’est que tout le monde a quelque chose à partager, à transmettre.

Votre parcours va vous aider. Vous pouvez vous appuyer sur ce que vous avez déjà fait pour mener de nouveaux projets, motivants, que vous avez choisis de mener.

Faire ce choix de vie, saisir le sens de ce que vous faites plutôt que le non-sens, devient alors le moteur de vos envies et de vos activités.

Créer son activité sur le web a du sens

J’ai connu comme vous ce passage de cap, et c’est précisément à cet âge que j’ai réagi.

J’avais toujours rêvé de créer mon activité, je ne l’avais pas encore fait, il était encore temps.

Créer une activité, en vivre, faire vivre sa famille n’est pas gagné d’avance. Il faut trouver les bonnes activités, les bonnes pratiques, la bonne méthode.

J’ai choisi de créer une activité sur le web car je voulais aussi gagner ma liberté. Quitte à modifier mes habitudes.

Liberté de choix, liberté de lieu, liberté de temps.

J’y suis arrivé aujourd’hui aussi j’aimerais partager avec vous ce que cela suppose,  les compétences à mettre en œuvre, les idées à trouver et auprès de qui les partager.

Dans un prochain sujet, je vous présenterai les prérequis pour mener à bien la création de votre activité sur le web et donner un sens à votre vie.

 

1 réflexion au sujet de « Comment donner du sens à sa vie après 50 ans »

  1. Bonjour, merci pour cet article, c’est exact, il faut dans la vie avoir des activités complémentaires, le travail et +, être curieux, voilà le secret et aimer apprendre permet de donner un sens, et pour cela, ne pas attendre 50 ans, c’est encore mieux. En effet, j’aime apprendre et suis très curieux de beaucoup de domaines: dessins, peinture (huile et aquarelle), photographie, archéologie. J’ai participé ou initié divers ateliers afin de transmettre ce que j’avais appris (photo, dessins,…), inscription dans un photo-club pour organiser des ateliers de studio(pour ma retraite), étant ancien secrétaire d’une Union Régionale de la FPF cela me permets de continuer de partager le peu appris.

    Répondre

Laisser un commentaire