Arrivée sur place au Salon Moto Légende 2017 le samedi matin, avant une averse mémorable, mais après l’habituelle foule compacte. Humeur au beau fixe, la journée commence bien pour ce vingtième anniversaire du rassemblement d'anciennes.
texte et illustrations Rodolphe Vaillant
Salon Moto Légende 2017 : 20 ans d'anciennes à Vincennes, ça se fête !
Directement dans le décor, ça commence bien. Reconnaissables entre tous, les trognes, les looks improbables, les warriors vivants (ou presque).
La nostalgie des vieilles pétoires, la moustache frétille devant une mécanique restaurée, plus belle avec les souvenirs. Le bonhomme est tellement cassé en deux à regarder le détail que tu as envie de donner ta carte de kiné.
Cent ans de Zündapp !
Un grand moment sur le stand Zündapp, j’ai droit à l’historique du side-car, celui dont le toit bascule, j’imagine sans trop de difficulté le bonheur d’une petite famille à bord.
Indian, Springfield en force !
Arrivée sur le stand Indian, là on ne rigole pas : du cuir, de l’acier, pas d’esbroufe. Mon œil rivé sur l’Indian Scout, l’oreille est attentive aux commentaires tandis que l’œil essaie de capturer une image. Elle est belle !!
L’ancienne Scout aussi est belle, mais impossible à approcher.
En 2015 c’était Suzuki qui occupait cette place, vous y étiez ? Nous oui. En 2016 aussi d'ailleurs, on en parle ici.
Mash Motors, petits prix mais ils font le maximum
Je ne peux m’empêcher de remarquer un engouement autour de Mash Motors. Y a pas, pour un prix raisonnable, ces machines ont du charme et du caractère.
Une gamme sérieuse, mais aussi autorisée à rouler immédiatement, du coup les questions sont précises et on monte dessus, on ne se contente pas de la regarder derrière une barrière. Psst, on note qu’ils ont laissé les scooters dehors, bonne idée.
Les clubs, toujours
Mais je dis ça, je me fais apostropher au stand des Tontons Scooteurs, y connait pas Raoul ce mec, dix minutes de discussion autour de la vie, d’une passion, de Bordeaux (la ville, oui bon c’est pas le sujet …) et d’un rassemblement bonhomme au Trocadéro. Vous savez quoi ? J’irai.
La bricole, aussi
Ah, tiens, un passage du coté des besogneux de la bricole, le truc qui manque pour mettre au bout du machin cassé, je les admire, un câble, une pâte pour rendre sale une pièce trop neuve, un autre qui recherche l’inverse, des pros les gars. Des deux cotés du stand, au milieu de 100 joints, il te jure qu’il n’a pas celui que tu cherches, ben mer… alors.
- t’as pas l’diamètre ?
- ben nan, c’est pas standard ça ?
Et le bonhomme est plié de rire.
Les préparateurs, forcément
La visite passe maintenant par un stand de préparateurs, un petit machin teigneux mais mon cœur est orienté rêverie, nostalgie, balade.
Les enchères, nouveau !
Pour me consoler je jette un œil aux véhicules qui seront vendus aux enchères. Le mot restauration prend une dimension stratosphérique, je suis parisien, j’imagine la tête de qui vous savez, du côté de la Mairie, si demain quelqu’un a l’outrecuidance de sortir avec un tel engin (sans son gilet jaune).
Salon Moto Légende 2017, mais aussi …
Je retourne aux mécaniques, cette fois chez Triumph, j’en prends plein mes mirettes, mais j’ai aussi droit à un cours de mécanique (qui ne m’était pas destiné, mais je prends). Elles sont anciennes, elles sont dans le vent, presque modernes, je mettrais bien en route en été sur les petites routes de France.
Au milieu de ces machines qui brillent, il y en a une qui surgit comme ça, immatriculée 19 (cherche par toi-même).
Je crois que même en Sicile je n’ai pas vu ça, splendide, le pied de nez au cul.
Je me retourne, je dis au copain qui m’accompagne :
- t'as vu la taille de ce stand, sans moto ?
- c’est les assureurs !
- ah…. Un autre ange passe (les anciens passent de temps en temps)
Un petit arrêt pour faire bosser la tablette, tu as tes questions tarif, ils ont, ou pas en l’occurrence, de réponses, ce n’est pas grave, vient, on va voir les chiffons.
Voilà un stand propre et bien rangé, du cuir, des blousons tellement ils sont beaux, je ne le porte que pour aller sur une grande allée parisienne, le gun en pogne si un pigeon se permet le moindre écart de conduite.
Plus sérieusement, portez-les, un de mes collègues lui doit beaucoup.
Un passage chez Suzuki, j’adore cette Suzuki 750 GT, ‘La bouillotte’ ça y est je m’y vois, le Lot, les motos, les copains (e), du soleil et l’atelier mécanique à proximité puisque l’assureur …
J’aime autant vous dire que rêver des vacances d’été en plein salon, faut une couche d’abstraction que notre ozone envierait.
En résumé, j’adore ce salon, ça sent le cuir, la frite, la banane est avec nous. Même la gendarmerie y est enfin tout sourire et on me propose une bible, je rêve. Vous aimez Moto Légende ? Vous aimerez les photos des autres éditions …
1 réflexion au sujet de « Salon Moto Légende 2017, j’y étais ! »