Pourquoi partager ses idées en public ?

Cela fait plusieurs fois que l’on me pose cette question : pourquoi partager ses idées sur le web, les réseaux sociaux, qu’est-ce que ça peut bien apporter ? Pourquoi s’exposer ainsi alors que nous le sommes déjà assez sans toujours le vouloir ? Envie de reconnaissance ? Égocentrisme ?

Et s’il s’agissait d’autre chose ?

Pourquoi partager ses idées en public
Photo JC Dichant

Partager ses idées en public, un travail sur soi d’abord

Quel que soit le mode de publication que vous choisissez, l’écriture, la photo, la vidéo, l’audio, vous exposez vos idées.

Vous écrivez des revues, des chroniques ? Ce sont vos idées sur le travail des autres.

Vous écrivez pour servir une cause ? Ce sont vos idées, au-delà de la cause.

Vous enseignez, informez ? Vous partagez votre savoir et vos connaissances.

Partager en public est donc une activité qui vous force à mettre en ordre vos idées avant de les rendre publiques. C’est un travail sur vous.

Si vos idées ne sont pas claires, votre message ne sera pas compris. Il vous faut donc passer du temps à clarifier vos pensées avant de publier. Tout l’inverse des réseaux sociaux sur lesquels trop d’intervenants publient d’abord et réfléchissent ensuite, quand ils le font.

Partager ses idées en public sert d’abord celui qui les partage. Pas son public.

Partager en public pour aider les autres

Même s’il y a toujours au fin fond de vous, sans que vous en ayez toujours conscience, un besoin de reconnaissance, partager vos idées en public est une façon d’aider les autres.

Si partager un conseil, une astuce, un avis peut servir, pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi garder pour vous cette information utile ?

Une raison de ne pas le faire serait l’égoïsme. « Pourquoi partager ce que je sais alors que j’ai passé du temps à l’apprendre ou le découvrir moi-même, les autres n’ont qu’à faire pareil ! ».

Tout ce que vous savez vous vient des autres. De l’école à votre activité actuelle, vous apprenez des autres pour développer vos compétences. Si personne ne partageait rien, comment feriez-vous ?

Partager ses idées en public participe au savoir de tous.

Vous rendre service et rendre service aux autres

Partager ce que vous savez en public est une belle façon de :

  • mettre en ordre vos idées,
  • compléter votre savoir,
  • préciser vos pensées,
  • apprendre,
  • aider,
  • supporter,
  • générer des revenus.

Tout le monde devrait partager ses idées en public. Même vous.

C’est facile : un compte Twitter pour poster de courts textes. Un blog pour écrire de façon plus structurée. Un livre pour des contenus longs. Des vidéos, un podcast … tout vous est accessible.

Vous ne le faites pas encore ? Pourquoi ?

 

2 réflexions au sujet de “Pourquoi partager ses idées en public ?”

Laisser un commentaire