Créativité et prise de risque, comment choisir ce que vous voulez faire ?

Vous êtes face à une décision : créer quelque chose ou ne pas le faire. Il peut d’agir d’une oeuvre de l’esprit – un texte, une vidéo, un livre … – comme de quelque chose qui va changer votre vie- un nouvel emploi, un nouveau métier, une nouvelle activité. Comment choisir ? Comment savoir si vous devez accepter la prise de risque ou ne rien faire ?

La réponse est simple : si vous décidez de ne rien faire, vous jouez la carte de la prudence. Rien ne vous arrivera. Vous n’aurez pas à dépenser de l’énergie, du temps, de l’argent.
C’est la voie facile.

Si vous décidez de vous lancer par contre, vous allez devoir vous investir. Revoir vos priorités, votre emploi du temps, votre budget, votre temps libre peut-être.
C’est la voie difficile.

Créativité et prise de risque, comment choisir ?
Photo JC Dichant

Créativité et prise de risque, comment choisir ?

Si vous avez déjà un parcours dans la vie, vous savez que ce qui est facile est à la portée du plus grand nombre.
Quand beaucoup de gens peuvent faire la même chose que vous, vous ne vous différenciez guère. Vous ne montrez pas de valeur personnelle particulière. Vous faites « comme les autres », et vous avez « les mêmes résultats que les autres ».
Entre créativité et prise de risque, vous choisissez de minimiser la prise de risque.

Si par contre vous choisissez la voie difficile, vous décidez de faire quelque chose que tout le monde ne fait pas. Vous osez créer, innover, vous comporter d’une façon unique, personnelle. Vous ne faites « pas comme les autres ».
Entre créativité et prise de risque, vous choisissez la créativité. Une façon d’ajouter de la vie à la vie.

Comment savoir quoi décider ?

Basez vos décisions sur le plaisir, l’envie, l’attrait. En décidant de faire comme il vous plaît, vous vous différencierez.

En décidant de réduire la prise de risque, vous ne ferez rien de plus ou milieux que les autres. Ce peut être une bonne solution parfois, mais c’est rarement la solution qui vous aide à développer votre créativité.

 

1 réflexion au sujet de « Créativité et prise de risque, comment choisir ce que vous voulez faire ? »

Laisser un commentaire