Samedi 8 octobre 2022, Salon de la Photo de Paris. Je réponds à l’invitation de Tamron France pour présenter mon retour d’expérience sur leur nouveau Tamron 70-300 mm pour Nikon Z.
J’ai passé près de deux semaines avec cet objectif, je l’ai testé dans différentes situations de prises de vue, de jour comme de nuit, et j’ai fait plusieurs centaines de photos. Le test complet est en ligne sur mon site photo.
Pour cette conférence, j’ai choisi de présenter aux visiteurs présents sur le stand Tamron ce que cet objectif peut leur apporter au quotidien. Voici le fil conducteur de cette présentation.
Ces dernières semaines, j'avais besoin de faire des photos de nuit pour alimenter mes travaux personnels sur le territoire urbain. Mon critère principal est une ouverture maximale suffisante pour éviter le flou de bouger en basse et très basse lumière, pour éviter de trop monter en ISO.
Quand j'évalue un objectif, je ne photographie pas des murs de briques, je pars de mon besoin pour une séance photo particulière. J'utilise alors l'objectif pour vérifier s'il est capable de couvrir mon besoin ou non. Parfois il le couvre à peu près, parfois très bien, parfois pas du tout. C'est ce qui me permet de donner ensuite un avis qui peut aller de “correct sans plus” à “superlatif” en fonction des résultats obtenus. Ces résultats ne sont pas forcément répétitifs d'une personne à l'autre, ils ne sont en aucun cas le résultat d'un test scientifique en laboratoire.
C'est dans cet esprit que j'ai testé le Tamron 70-300 mm sur Nikon Z 6II.
Lorsque vous êtes habitué à un objectif pour un type de photographie, dans mon cas le NIKKOR Z 40 mm F/2 en photo de rue, ou le NIKKOR Z 24-70 f/4 S pour le reportage, il est toujours déstabilisant d'utiliser un nouvel objectif que vous ne connaissez pas, et difficile aussi de se faire un avis pertinent en quelques heures. Il faut donc toujours prendre ce type de feedback et les images faites avec le recul qui s'impose, parce qu'une fois de plus c'est un résultat expérimental obtenu dans des conditions d'utilisation réelles.
Je ne vous cache pas qu'en procédant ainsi, j'ai mis cet objectif et Tamron dans une situation assez embarrassante car cet objectif n'est pas forcément idéal pour faire des photos en ville la nuit. Je ne l'avais d'ailleurs pas dit à Tamron avant. Sa plage focale 70-300 mm n'est pas une plage focale idéale en ville, son ouverture maximale n'est pas idéale en basse lumière, en effet f/4.5 à 70 mm et f/6.3 à 300, ça reste limité pour éviter de monter en sensibilité, pour ne pas avoir de flou de bouger et pour créer de jolis arrières plans flous.
J'aurais pu me contenter de tester l'objectif dans des conditions idéales pour lui, comme un paysage paisible, en pleine lumière, avec une ouverture moyenne pour être certain d'être dans les meilleures conditions. Je l'ai fait aussi pour tout vous dire, et les résultats sont satisfaisants. Très franchement, l'équation globale plage focale – ouverture – performance – poids – taille – tarif est largement en faveur de ce zoom 70-300 mm.
Mais quand vous achetez un objectif, vous ne l'achetez pas uniquement pour les cas faciles. Ce qui m'intéresse toujours c'est d'évaluer les situations difficiles pour voir où sont les limites de l'optique et ce que je peux en tirer. C'est ce que je me suis attaché à faire avec cette série de photos urbaines dans laquelle vous allez voir que les conditions sont très limites. Je suis plutôt habitué à travailler avec une ouverture f/2 ou f/1.8 ou f/2.8. Aussi je ne vous cache pas que le résultat m'a agréablement surpris car malgré ces conditions très difficiles pour objectif, j'ai des résultats plus que satisfaisants.
Je vais vous montrer ça tout de suite.
Pendant l’heure qu’a duré cette conférence, j’ai présenté une sélection de photos faites dans les conditions décrites ci-dessus. Les voici, telles que vous pouvez les retrouver sur le test et telles que vous les avez – peut-être – vues pendant ma conférence.
On commence par les images « faciles », en pleine lumière.
On continue par la série de photos faites de nuit, vous imaginez que ce sont mes préférées, et qui ont, pour certaines, déjà intégré mon projet global.
Pour en savoir plus sur mes projets urbains, voici un sujet qui peut vous plaire.