Depuis mon arrivée à Vitry sur Seine, la RN 305, une des deux artères traversant la ville avec la RN 7, a beaucoup évolué. L'habitat, les commerces, les services, la culture, le changement est permanent.
La construction du Mac Val, le musée d'Art Contemporain du Val de Marne, de même que les nouveaux quartiers à proximité de l'A86 sont parmi les évolutions les plus visibles. Ces dernières années, c'est le tramway T9 qui est venu occuper le terrain en remplacement de la ligne de bus 183, la plus fréquentée d'Ile de France avec près de 60.000 voyageurs quotidiens.
Ces changements sont plus profonds qu'il n'y parait. Nouveaux immeubles et nouveaux modes de transport ne se contentent pas de modifier le paysage urbain, ils modifient aussi la démographie de la commune, annonçant des lendemains nouveaux. Gentrification, rapprochement avec le Grand Paris, problématiques de mobilité, un “autre chose” se fait de plus en plus sentir. La RN 305 est à elle seule le reflet de ces évolutions qui vont transformer l'ensemble de la ville dans les prochaines années.
Je parcours depuis des années les trottoirs de cette Route Nationale qui n'en porte plus que le nom (elle a été déclassée D5 en 2009). Fin janvier 2022, j'ai choisi de documenter le tronçon qui part du Mac Val et va jusqu'à l'autoroute A86, à la limite entre Vitry sur Seine et Choisy le Roi. Ce sujet fait suite à mon précédent sujet sur les quais de Seine entre Vitry sur Seine, Choisy le Roi et Alfortville/Ivry sur Seine. Il s'inscrit dans un projet en cours plus global de documentation de l'espace urbain dans le Val de Marne.
A l'initiative du conseil général du Val de Marne, la construction du Mac Val a commencé en 2003, le musée a ouvert ses portes en 2005. En savoir plus sur le Mac Val.
A proximité du centre-ville, de la mairie et des lieux culturels, les immeubles d'habitations de Vitry sur Seine surplombent la RN 305 et dominent désormais le trajet du tramway. Les logements sont ainsi concentrés le long d'une artère commerçante à proximité immédiate des moyens de transport.
Le projet de nouvelle bibliothèque est lancée en 1984, la construction débute en 1988, l'ouverture au public fin 1990. Ces deux dernières années, le parvis de la bibliothèque a changé à nouveau pour laisser place à un espace de vie plus accessible.
Construit en 1972, le théâtre Jean Vilar adopte son aspect actuel après une nouvelle période de travaux en 1997 et 1998.
S'éloigner du centre-ville, c'est retrouver les immeubles d'habitation collective, certains historiques, d'autres plus récents.
Vitry sur Seine est connue pour le Street Art qui ne manque pas d'orner les abords de la RN 305.
De nombreux commerces constituent, avec le centre commercial Auchan, un lieu de vie animé alors que nous nous éloignons du centre-ville. Les abords de ce quartier restent à moderniser, ses façades colorées et ses rideaux de fer en font un des lieux de prédilection pour les apprentis Street Artistes.
La restauration rapide est omniprésente à Vitry sur Seine, le KFC et son drive occupent une zone non négligeable en bordure de Nationale.
Depuis quelques années, les pistes cyclables ont fait leur apparition le long de la Nationale pour le plus grand bonheur des cyclistes, mais aussi et surtout de quiconque a décidé de les utiliser à sa façon. Le stationnement des véhicules y est fréquent.
Avec l'arrivée du tramway, de très nombreux poteaux ont poussé, les principaux supportant les câbles électriques de ce nouveau mode de transport.
Les parkings d'immeubles de Vitry sur Seine, indispensables pour permettre aux habitants de stationner comme d'assurer toutes autres formes d'activités.
Piste cyclable, attention danger.
Ville cosmopolite, Vitry sur Seine rassemble plus de 200 nationalités.
Les premiers immeubles en brique datent des années 20 (en savoir plus sur l'urbanisation de la ville).
Les immeubles plus récents, quant à eux, privilégient le béton.
La station-service Total de la RN 305 est une des rares à poursuivre son activité ainsi en pleine ville.
La RN 305 coupe la ville en deux. Le tramway coupe la RN 305 en deux.
Les récents poteaux du tramway font le bonheur des pigeons.
J'ai toujours vu cet éclairage, je suis incapable de dire ce qu'il est encore censé présenter, mais les récents travaux du quartier ne l'ont pas fait disparaître.
Vitry sur Seine ville nouvelle. Ces nouveaux quartiers à proximité de l'A86 n'ont plus grand-chose à voir avec le centre-ville et les quartiers historiques plus proches de Paris. Une nouvelle forme d'architecture a pris le pouvoir, tous les immeubles sont différents, le béton reste le trait d'union.
Créteil a ses choux, des immeubles à l'architecture atypique, Vitry sur Seine a ses immeubles aux excroissances multiples.
Apercevoir les quartiers à proximité des quais de Seine depuis la RN 305 ne sera bientôt plus qu'un souvenir. L'horizon se rétrécit de nouvelles constructions en nouvelles constructions, laissant l'impression que jamais cela ne s'arrêtera.
Les anciennes habitations ont beau faire de la résistance, leur avenir semble condamné lui-aussi.
Le tramway T9 en provenance de Choisy le Roi. Il passe ici sous l'autoroute A86 tout comme la RN 305.
Une vue sur le plateau de Vitry, condamnée elle-aussi à disparaître avec la construction de nouveaux immeubles déjà programmée.
Les anciennes barres d'immeubles et leurs abords évoluent peu. Au loin, les cheminées de l'ancienne centrale EDF, le symbole de la ville.
En direction du centre-ville, les commerces et services dont certains historiques.
Vitry sur Seine reçoit deux des gares du Grand Paris Express, Vitry Centre et Vitry les Ardoines. Ces travaux ont envahi la ville depuis plusieurs années, apportant à leur tour de nouveaux aménagements pour les quartiers concernés.
Un immeuble, de la verdure en façade, un espace extérieur réduit, c'est la caractéristique de ces bâtiments d'habitation en direction du centre-ville. Ici une nouvelle promenade plantée apporte un espace supplémentaire à l'écart de la route.
Classé cinéma d'art et d'essai, construit au début des années 80, “Les 3 cinés Robespierre” propose trois salles et des sorties nationales. Le projet de réaménagement de ce quartier devrait voir le cinéma actuel disparaitre pour être reconstruit
Regard sur la RN 305 à Vitry sur Seine – du Mac Val à l'A86
Ce regard porté sur ma ville et la RN 305 qui la traverse illustre combien Vitry sur Seine change au fil des décennies. Les récents travaux du tramway ont encore modifié le paysage aux abords de la RN 305. Les quartiers proches de l'A86 reçoivent eux-aussi des évolutions majeures.
Cette route nationale reliant Paris à Choisy le Roi rassemble à elle-seule une grande part des commerces et services, voit toujours circuler autant de véhicules chaque jour, et a subi de très nombreux travaux au fil des ans. Sa transformation n'est pas terminée, plusieurs projets d'envergure dont le réaménagement de la dalle Robespierre devraient à nouveau transformer cet axe comme d'autres projets transforment eux-aussi les autres quartiers de la ville. Les abords des quais de Seine en territoire Seine Amont entre Vitry sur Seine et Choisy le Roi en sont une autre illustration.
En tant que vitriot, j'observe ces mutations, en tant que photographe je n'en ai pas fini de les documenter. A suivre …
Sujet réalisé en janvier 2022 le long de la RN 305 entre le musée Mac Val et l'autoroute A86, à Vitry sur Seine.
Découvrez mes autres séries photo.
1 réflexion au sujet de « RN 305 à Vitry sur Seine – du Mac Val à l’A86, regard porté sur la ville »
Les commentaires sont fermés.