Comment un SMS a pourri ma soirée

Nous étions le 14 juillet au soir. J’étais installé autour d’une belle table, au restaurant, en famille, quelque part en Italie. En congés. La Dolce Vita.

Soudain le bip caractéristique du SMS. En plein repas.

Je regarde, un vieux réflexe dont nous devrions nous débarrasser mais c’est comme ça, on regarde toujours. Une alerte technique. Serveur planté.

Ce texto reçu de mon service de monitoring serveur a pourri ma soirée du 14 juillet. Parce qu’un serveur planté c’est un site inaccessible. Or même un 14 juillet un site doit fonctionner. Il y a toujours quelqu’un pour le visiter, pour chercher une info, pour être intéressé par ce que je propose.

Je vous passe les détails, j’ai fini par régler le problème à distance. Mais ce ne fût pas un moment agréable.

J’en ai tiré une leçon, je ne voulais plus jamais vivre ça aussi j’utilise les services d’un infogéreur depuis, il est en charge des aspects techniques de mon activité. C’est lui qui reçoit les SMS désormais. Je ne reçois que les messages me disant que le problème est réglé. Sans même savoir qu’il y a eu un problème bien souvent.

Le terme indépendant est trompeur

Vous n’êtes jamais « indépendant ». Vous êtes toujours dépendant de quelqu’un. Ceux qui vous font vivre, vos clients.

Un indépendant, tel que vous aspirez peut-être à l’être ne peut jamais être « complètement » en congés. Il a toujours quelque chose à faire :

  • répondre aux demandes de ses clients,
  • gérer sa comptabilité, l’administration,
  • continuer à générer des revenus, même s’il n’est pas sur le terrain,
  • faire le vide dans sa tête, trouver des idées pour le retour,
  • penser à sa stratégie à 1/3/5 ans,
  • gérer les impondérables.

Il est toujours possible d’avoir un assistant, un sous-traitant comme je le fais pour mes services techniques ou mes développements. Mais certaines tâches ne peuvent être déléguées, nous n’en avons pas toujours la capacité ni les moyens. Nous n’avons pas identifié les bonnes personnes encore (c’est mon cas, je cherche deux personnes si cela vous intéresse).

Il y a un impact. Sur votre vie, sur votre famille.

N’envisagez pas une activité d’indépendant sans le soutien de vos proches, de votre compagne/compagnon. Tout est lié.

Ce que vous faites à titre professionnel a un impact sur votre vie personnelle et celle de vos proches. Et inversement. Vous devez en tenir compte, anticiper.

Etre indépendant c’est pouvoir réaliser vos rêves sans avoir quelqu’un qui vous dit comment faire et vous impose des choix qui ne sont pas les vôtres.

C’est aussi accepter que cela puisse avoir un impact sur votre vie. Etre capable de le gérer, de mettre en place les bonnes procédures.

Notez-le quelque part, et pensez-y.

 

Laisser un commentaire