Comment avoir plus de visites sur votre blog sans créer de nouveaux contenus

Il existe un moyen simple d’avoir plus de visites sur votre blog sans devoir créer sans cesse de nouveaux contenus.

Vous avez mis en ligne quelques dizaines d’articles déjà, voire plus, depuis plusieurs mois ou années ? Voici comment procéder immédiatement.

Comment avoir plus de visites sur votre blog sans créer de nouveaux contenus
Photo JCDichant

Comment avoir plus de visites en mettant à jour votre blog

Les moteurs de recherche privilégient les blogs dont le contenu est dynamique, qui évoluent de semaines en semaines, qui montrent qu’ils ne sont pas des blogs morts ou obsolètes.

La solution la plus évidente pour montrer patte blanche est de créer sans cesse de nouveaux contenus. Mais parfois vous n’avez ni les moyens de le faire, ni le temps ou cela ne se justifie pas.

Vos visiteurs sont comme les moteurs de recherche, ils aiment les contenus à jour et ne vont pas rester longtemps sur votre blog s’ils voient :

  • une date de création ancienne sans date de mise à jour,
  • un sujet obsolète ou traitant de problématiques dépassées,
  • des liens et intégrations de contenus externes rompus.

Il vous faut donc montrer à vos visiteurs, lorsqu’ils arrivent sur votre blog, qu’ils vont trouver des informations actualisées et pertinentes.

Cela favorise le taux de rebond : le ratio entre le total de vos visiteurs et ceux qui restent pour lire vos articles. Vous pouvez trouver ce taux dans vos statistiques Google Analytics par exemple. Un taux de rebond faible, ce sont des visiteurs plus intéressés, donc un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

Comment tenir votre blog à jour ?

Planifiez une revue régulière de votre blog. Je le fais toutes les mois sur les miens :

  • parcourez les archives pour identifier les contenus nécessitant une mise à jour parce que le sujet est obsolète,
  • vérifiez que les liens insérés dans les articles soient toujours actifs,
  • assurez-vous que les intégrations de contenus externes fonctionnent toujours (par exemple vidéos Youtube et publications Instagram ou Twitter).

Corrigez ce qui peut l’être si c’est rapide, un lien par exemple.

Listez ce qui nécessite une action plus longue et tenez à jour un tableau de bord pour regrouper tous ces travaux en attente (j’utilise Evernote pour gérer la liste et Todoist pour gérer les rappels).

Planifiez ensuite la mise à jour des contenus ainsi identifiés et faites en sorte que la date de publication affichée sur le blog soit complétée de la date de mise à jour. Si le thème de votre blog ne l’affiche pas, voici comment afficher la date de mise à jour d’un article avec WordPress.

Ainsi vos visiteurs voient une date récente lorsqu’ils arrivent sur le blog et n’ont pas à se poser la question de l’obsolescence ou non du sujet.

Une astuce complémentaire

J’ai un truc !

Pour savoir quels contenus mettre à jour en priorité pour avoir plus de visites, regardez quels sont ceux qui sont le plus consultés.

Parmi vos articles, certains sont plus consultés que d’autres. C’est normal, tous les blogs sont pareils. Identifiez ces articles, les 20 premiers par exemple, à l’aide de votre outil de statistiques.

Assurez-vous que ces « top articles » sont à jour en permanence.

Si vous avez déjà publié beaucoup d’articles sur votre blog, j’en ai plus de 3.000 sur mon principal blog, tout ne peut être à jour en permanence. Mais si les sujets les plus consultés le sont alors vous allez montrer que vous êtes attentif à la qualité de vos publications. C’est un gage de confiance pour vos visiteurs..

Avoir plus de visites sur votre blog, à retenir

Avoir plus de visites sur votre blog ne signifie pas « créer sans cesse de nouveaux contenus » mais proposer une expérience utilisateur de meilleure qualité.

En proposant des articles à jour, vous montrez que vous êtes présent, attentif, soucieux de publier des informations actualisées. Donc plus digne de confiance.

Ce que je décris ici pour votre blog est valable pour tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que les automatismes qui alimentent vos comptes, si c’est le cas, ne publient pas des contenus obsolètes eux-aussi.

Alors, ce tour d’horizon, vous le faites ?

 

Laisser un commentaire