Covid-walk, bords de Seine à Vitry

Avril 2021. Alors que la France subit de nouvelles contraintes de déplacement en raison de la crise sanitaire du Covid 19, nos déplacements se trouvent à nouveau limités. Je continue toutefois mes Covid-walk, ces sorties quotidiennes censées me permettre de changer d’horizon.

10 km autour de chez soi, c’est peu pour espérer profiter des belles journées de ce printemps qui pointe son nez, c’est aussi beaucoup pour marcher autour de chez soi alors que la précédente limite d’un kilomètre était bien plus contraignante.

Je sors chaque jour. Marcher m’est de plus en plus essentiel après des mois passés à tourner en rond entre bureau, salon et jardin. A un kilomètre à peine, les quais de Seine, au pied du pont du Port à l’Anglais. Lieu bien connu des vitriots, espace de détente pour certains, passage obligé pour d’autres qui empruntent la piste cyclable en direction de Paris, les quelques centaines de mètres les plus praticables sont ma destination favorite pour éviter les zones de plus forte densité.

Si ce n’étaient ces actualités alarmantes, et quelques masques portés par les plus fragiles, il serait bien difficile d’imaginer que nous sommes en pleine pandémie. Le contraste entre la tension omniprésente et cette apparente liberté en bord de Seine me frappe. J’éprouve l’envie de montrer ces gens qui profitent, comme moi, de ces instants de répit. Ces couples qui prennent l’air, ces solitaires qui respirent, ces familles trop souvent enfermées dans quelques mètres carrés qui investissent cette espace de verdure.

Quelques incursions de l’autre côté du pont me permettent de voir qu’à Alfortville la pratique est la même. Ces bords de Seine sont un espace privilégié lorsqu’on habite en Val de Marne.

Je décide de traduire cela en une série d’images intemporelles, dans un format atypique pour moi. Probablement parce que cette période est atypique, et marquera à jamais notre histoire. Le choix du noir et blanc m’apparaît comme une évidence.

De ces différentes sorties, il reste cette série d’images. Je vous laisse découvrir mes Covid-walk.

Si vous avez aimé cette série, vous aimerez peut-être aussi le projet Territoire Seine-amont, sur les quais de Seine entre Ivry et Choisy le Roi.