13h20 samedi 23 mars 2019. Parvis du MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val de Marne à Vitry sur Seine. Les premiers participants au second Instameet “Photographier le Street Art” à Vitry sur Seine sont déjà arrivés, répondant ainsi à mon invitation lancée sur Instagram ces dernières semaines.
Quelques minutes plus tard ce sont 15 personnes qui ne demandent qu'à avancer pour cette seconde balade photo urbaine. Paris, les Yvelines, la Seine et Marne, ils ont tous fait le déplacement pour faire des photos dans la capitale du Street Art.
A la différence des balades organisées par Jean-Philippe Trigla de l’association Vitry'n Urbaine qui vous fait découvrir les œuvres, les artistes et l'art du Street Art, cet Instameet “Photographier le Street Art” à Vitry sur Seine se veut une sortie photo avant tout. Nos participants sont donc tous équipés de leur matériel favori, de l’hybride dernier cri au smartphone, et il ne leur faut guère que quelques minutes pour commencer à prendre leurs premières images.
Il faut dire que le terrain s’y prête. La dalle Robespierre et ses œuvres murales est un beau terrain de jeu. Cerise sur le gâteau, Dark Amour, un des artistes vitriots, est en train de peindre sur un des murs de la dalle. S’en suit un échange avec lui, des questions sur sa démarche, une série de photos et une belle occasion pour nos reporters du jour de montrer combien la place de l’humain est importante dans la démarche Street Art et la culture urbaine.
Suite du parcours en direction de la rue Ambroise Croizat où se cachent des murs peints, puis l’avenue Roger Derry afin de rejoindre la place du théâtre Jean Vilar et les murs de La Glacière, un lieu dont le nom fait référence aux anciennes glacières de Vitry si j'en crois ce qui m'a été confié.
Une allée plantée plus tard, le groupe débouche face aux EMA de Vitry pour suivre la traversée (plantée elle-aussi) qui jouxte le parc Joliot Curie.
Cette traversée est l’occasion de découvrir une autre forme de Street Art, avec des œuvres de petite taille, des mots posés à l'attention des passants et quelques murs de bonne taille et très colorés à l'approche du gymnase Joliot Curie.
Quelques dizaines de mètres plus loin c'est la galerie Roger Derry qui accueille nos valeureux photographes, un autre haut lieu de la culture Street Art à Vitry avec ses murs peints et ses jeux d’ombre et de lumière.
Un dernier saut de puce emmène le groupe place Jean Martin, proche de la Galerie Municipale de Vitry dans laquelle les photographes locaux se retrouvent régulièrement pour exposer.
Plus de trois heures après notre départ, ce sont les guerriers bantous de Kuka qui nous protègent en direction du MAC VAL, point final de la balade.
Ce second Instameet ” Photographier le Street Art ” à Vitry sur Seine (voir la présentation du premier), réunion de photographes se côtoyant sur Instagram au quotidien, était une réussite : un groupe passionné, un parcours dense, une météo clémente, de belles images qui circulent depuis sur Instagram (suivez le tag #igersvaldemarne).
A la demande générale une troisième édition est déjà dans l'air !