Cent pas presque – Taoufiq Izeddiou à Vitry sur Seine

Jeudi 2 juin 2022. Taoufiq Izeddiou invite des danseurs volontaires et des musiciens pour « Cent pas presque » à Vitry sur Seine.

Cette invitation à marcher, sur la place du marché de Vitry sur Seine, est une invitation à prendre la mesure du temps qui passe. A ressentir les secondes qui s’égrènent au rythme de la musique.

Lorsqu’on doit traverser 100 mètres en une heure, on se questionne sur soi, sur son rapport à l’autre et au monde.

Taoufiq Izeddiou

Les musiciens, eux, sont à l’autre bout de la place, face aux danseurs. Si le départ est ordonné, il ne faut guère de temps pour distinguer des mouvements plus personnels, pour voir ces danseurs exprimer, chacun à leur façon, ce que cette apparente lenteur leur suggère.

Les spectateurs, eux, s’interrogent. « Ils vont avancer à cette allure jusqu’au bout ? On n’y est pas ! ». Mais les interrogations laissent vite la place à l’étonnement, puis à la communion. Avec les danseurs, avec les musiciens, avec quiconque se trouve sur la place.

Les images ci-dessous traduisent ce que j’ai ressenti, moi-aussi, lors de ces Cent pas presque, une improvisation orchestrée, anticipée, mais jamais imposée par Taoufiq Izeddiou.

Plus d’infos sur Cent pas presque sur le site de la ville de Vitry.

En savoir plus sur Taoufiq Izeddiou danseur et chorégraphe.
Le suivre sur Instagram et Facebook.