La Lettre de JCDichant – 015

La Lettre, une newsletter de Jean-Christophe Dichant

Selon un article du magazine Ça m’intéresse, « 95% des enfants voudraient en savoir plus sur la vie de leurs grands-parents. »

Les fêtes qui approchent seront peut-être l’occasion pour vous d’échanger entre membres de familles trop souvent éloignées ces derniers mois.

Je vous le souhaite de tout cœur.

Cette semaine je vous parle de création de contenus, vous allez comprendre pourquoi. Je vais faire une pause quelques jours, je vous retrouve début Janvier pour un programme en cours de préparation, je vous raconterai tout ça !

Place aux sujets de la semaine.

***

1. un iPhone et des toilettes

Cet été j’ai trouvé un iPhone 4 dans des toilettes publiques. « Dans » les toilettes, je vous passe les détails. Je vous rassure, je n’ai pas cherché à savoir ce qu’il faisait là ni à qui il pouvait bien appartenir. Sachez quand même qu’il s’allumait encore alors, ce qui est plutôt étonnant, ce modèle n’est pas étanche.

Cette histoire n’a rien à voir avec ma thématique. Mais elle vous a probablement attiré, et vous allez y penser dans les heures qui viennent. Elle est étonnante, elle est vraie (promis). Je vous en parle car si vous savez raconter des histoires, vous savez créer des contenus attirants.

Quel que soit votre support favori, le texte, la photo, la vidéo, l’illustration, l’audio, raconter des histoires est le meilleur moyen de développer votre audience.

En création de contenus, l’art de raconter des histoires s’appelle le storytelling.

Le storytelling, ou comment faire vibrer ceux qui vous suivent

En relation : 27 techniques de storytelling pour booster vos contenus chez webmarketing. 

2. L’art de ne jamais baisser les bras

Lorsque j’ai initié mon projet « un article par jour » pour lancer mon nouveau blog, je devais produire chaque jour, pendant 150 jours, un article.

Depuis 3 ans je publie une photo par semaine dans le cadre du Projet 7×52 que je mène avec 6 autres photographes.

Pour arriver à tenir ce rythme, à ne jamais renoncer, j’ai une méthode.

Un zeste d’organisation, quelques bons outils, et vous pouvez faire pareil.

Pourquoi, me direz-vous ? Parce que créer est ce qui vous différentie des autres. Parce que créer est la base de toute activité créative. Parce que c’est ce que nous savons faire de mieux quand nous en avons pris conscience.

Comment créer des contenus chaque jour sur un blog

Note : appliquez la même méthode à toute autre activité créative, vous allez voir que ça fonctionne tout aussi bien !

3. Ceux qui vous suivent sont vos amis

Je vous vois déjà dire que non, ceux qui vous suivent et likent vos photos ou vos publications ne sont pas vos amis. C’est vrai, ceux que Facebook cherche à tout prix à faire passer pour vos amis, ne sont pas les amis auxquels je pense.

Je pense à vous qui me lisez chaque semaine, à ceux qui regardent vos publications, suivent ce que vous publiez. Ceux-là sont des amis importants car ils peuvent vous aider à créer encore plus de contenus.

Une méthode peu connue pour créer des contenus grâce à votre audience

4. Ras le bol de créer ? Vous voulez une autre solution ?

Je ne vais pas vous mentir, certains jours j’ai du mal à trouver des idées de contenus, je manque de jus et parfois je n’ai pas envie, tout simplement. Seulement le devoir m’appelle et je dois produire.

D’autant plus qu’en tant qu’indépendant, c’est moi qui ai fixé le rythme, je ne peux même pas râler après mon patron !

Ces jours-là j’ai besoin d’une méthode appropriée. Jeudi par exemple, j’ai appliqué cette méthode pour publier 3 nouveaux articles, en moins de temps qu’il ne m’en aurait fallu pour en écrire un avec la méthode traditionnelle.

Comment attirer plus de visiteurs sur votre site sans rien produire de nouveaux

Important : cette méthode va vous servir même si vous n’avez pas de blog, il vous suffit d’avoir déjà publié quelque chose en ligne (photos, vidéos, podcasts, illustrations). 

5. Vous collectionnez quelque chose ?

Je me rappelle de mon prof de logistique, en école d’ingénieur, qui nous disait que les collectionneurs sont les personnes qui en sont restées au stade anal. Je lui laisse la responsabilité de ses propos, et si vous êtes collectionneur (je le suis un peu aussi …), je vous invite à découvrir ce sujet.

Vous allez comprendre pourquoi collectionner n’est pas un vilain défaut, ce que ça peut vous apporter et pourquoi cela peut même être le début d’une nouvelle vie pour vous !

La collecte : quand une chose mène à une autre (chez Jason Kottke)

Astuce : le lien renvoie vers la traduction automatique de l’article original. Cet article contient une vidéo en anglais. Activez les sous-titres en français dans la vidéo, et Youtube les affiche pour vous, même si l’auteur ne l’est a pas ajoutés.

La magie de l’Intelligence (presque) artificielle.

***

Le mot de la fin (d’année)

Début janvier, je savais déjà que je voulais créer une nouvelle Lettre, pour aborder des thèmes différents de ceux dont je parle sur mon site photo. Le premier confinement a été le déclencheur. J’ai envoyé aux premiers inscrits une Lettre par jour, contenant l’intégralité d’un article.

En septembre j’ai décidé d’expérimenter un autre format : une Lettre hebdomadaire et des liens vers mes articles comme ceux d’autres sites.

Je vais encore faire évoluer cette Lettre dès janvier. J’aimerais qu’elle soit plus directe, plus personnelle, plus intime. Qu’elle vous aide encore plus à découvrir ce que vous pouvez changer dans vos journées pour vivre des expériences différentes, pour adopter de nouvelles pratiques.

Cette Lettre est une expérimentation, c’est que ce que j’aime sur le web, tout est permis.

Il suffit de se lancer. C’est le message que je veux vous envoyer : osez !

Osez créer. Osez y croire. Osez tester. Osez vous planter.L’échec c’est de ne rien essayer.

Je vous souhaite la meilleure fin d’année possible, et rappelez-vous, osez !

Jean-Christophe

PS – Si vous appréciez cette Lettre, pourquoi ne pas la faire connaître à vos contacts ?

Ils peuvent s’inscrire ici.

Merci !

 

Laisser un commentaire