La Lettre de JC Dichant – 006

La Lettre, une newsletter de Jean-Christophe Dichant

Bonjour !

Lorsque j’ai imaginé cette nouvelle Lettre, je pensais partager mes idées et mes pratiques quotidiennes pour vous aider à profiter au mieux de vos journées.

Il se passe depuis un phénomène que je n’avais pas prévu. J’ai beaucoup plus de retours que je ne l’attendais. Et je réalise que vous m’aidez aussi à améliorer le contenu de mes journées. Ces échanges sont enrichissants. J’ai avec certain d’entre vous une qualité d’échange que je n’avais jamais eu encore.

Vous vous doutez bien que cela ne peut que me motiver à continuer. Quelque chose est en train de se passer, un « momentum » que j’ai plaisir à analyser et à soutenir.

Cette semaine je vais vous parler de gestion du temps. C’est une demande générale, tout le monde m’en parle. J’ai des idées, vous en avez aussi, partageons-les.

1. Le temps libre, une denrée rare ?

Chacun d’entre nous dispose de 24 heures par jour. Personne ne peut acheter plus de temps. Tout le monde par contre peut avoir plus de temps libre, passer plus de temps sur ce qui compte vraiment.

La difficulté est de faire le tri entre nos différentes activités. Il y a plein de méthodes et d’outils mais j’ai fini par comprendre que tout cela ne fonctionne pas. La seule méthode qui fonctionne pour moi, c’est de savoir ce que je veux et de le faire.

Je développe cela dans cet article : Comment avoir plus de temps libre ?

En relation : la période actuelle liée à la crise sanitaire nous a permis de faire le point : qu’est-ce qui compte vraiment pour nous ?

J’ai adopté un principe simple lui-aussi, je classe chacune de mes activités dans une des 4 catégories ci-dessous. Je me débarrasse petit à petit de tout le reste :

  • ce qui contribue à l’activité de ma société et mes revenus,
  • ce qui me fait progresser à titre personnel,
  • ce qui me permet de prendre soin de moi,
  • ce qui me permet de prendre soin des autres.

Je n’ai rien inventé, je m’inspire de ce que font les gens qui m’inspirent.

2. Et si vous changiez d’habitudes ?

« Le monde d’après ne sera pas comme celui d’avant … »

Vous vous souvenez de ces grandes tirades entendues pendant le confinement ?

Quelques mois plus tard, ce n’est pas le monde qui a changé, ce sont les possibilités qui nous sont offertes. Le web occupe le devant de la scène parce qu’il nous permet de continuer à communiquer, travailler, apprendre, développer de nouvelles activités.

Pour cela encore faut-il changer certaines de nos habitudes. Basculer certaines de nos activités en ligne est une nouvelle pratique. Je vous en dis plus ici : Le monde a changé, et vous ?

Je vous partage aussi un article traduit automatiquement, pardonnez les imperfections, vous y trouverez quelques principes liés au stoïcisme, une pratique qui m’est chère. Prenez le temps de lire l’article, il est un peu long mais vous y trouverez de quoi réfléchir à vos journées : Comment planifier votre journée comme Marcus Aurelius

3. Si vous ne savez pas ce que vous voulez …

… Vous n’aurez rien.

C’est un constat que je fais depuis des années, quand je ne définis pas ce que je veux, je peux y passer des heures, des jours, des mois, rien ne se passe.

La première chose à faire quand vous rencontrez un problème de temps, c’est de vous demander si vous savez précisément ce que vous voulez faire. Pas de priorités, pas de résultat

En relation : vous pouvez utiliser une matrice de décision pour vous aider à savoir ce qui compte pour vous et pour fixer vos priorités.

Voici la plus commune (c’est un carré en toute rigueur, mais je détaille ici :

  • URGENT / PAS URGENT
  • IMPORTANT / PAS IMPORTANT

 Ce qui vous donne 4 catégories :

  • Important et urgent : vous faites sans réfléchir
  • Important et pas urgent : vous planifiez
  • Pas important mais urgent : vous déléguez, sous-traitez ou refusez
  • Pas important et pas urgent : vous oubliez

 Exemples :

  • regarder la TV/Netflix : pas important, pas urgent
  • écrire le livre de votre vie : important, pas urgent
  • sortir marcher/faire du sport : important, urgent
  • acheter un nouvel appareil électronique : pas important, pas urgent

4. Cela peut vous intéresser

Vous pensez être à la traîne avec le numérique, les appareils mobiles, l’Internet … Mais où en sont les jeunes de 20 ans ?

Ils sont nés avec ces technologies, pourtant les apparences sont trompeuses. Ils ne les maitriseraient pas tant que ça …

Cet article traite le sujet en profondeur, et vous permettra de mieux comprend les plus jeunes (source AEF Info) : Avoir 20 ans en 2020, les étudiants de la génération Z apprennent-ils différemment ?

5. Gérer votre temps passe aussi par la prise de notes

Si vous suivez ce que je vous présente ci-dessus, vous allez devoir réfléchir, écrire, revenir sur vos écrits.

Vous ne le réalisez peut-être pas mais savoir prendre des notes est une compétence dont vous devez disposer.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! Voici tout ce que vous pouvez noter chaque jour, pour constituer votre liste d’idées, mieux gérer votre temps et développer de nouveaux projets : Comment remplir votre réservoir à idées ? 

Pour gérer mon temps et faire tout ce que je vous présente ici, j’utilise les mêmes outils depuis des années : 

Le mot de la fin

Vous habitez peut-être comme moi dans une région concernée par le couvre-feu. Après 21h point de salut désormais, vous devez rentrer chez vous. C’est une contrainte forte.

Vous pouvez aussi le voir comme une opportunité. Vous allez pouvoir occuper vos soirées à développer de nouveaux projets. Avoir plus de temps libre en soirée. Pouvoir réorganiser vos journées pour mieux en profiter.

A titre individuel, nous n’avons pas le contrôle de ce qu’il se passe dans le monde actuellement. Nous pouvons le vivre mal, et déprimer. Nous pouvons aussi nous dire que c’est hors de notre contrôle et nous recentrer sur ce que nous savons contrôler.

Ce sera ma philosophie pour les deux mois à venir.

Belle semaine.

Jean-Christophe

PS – Si vous appréciez cette Lettre, pourquoi ne pas la faire connaître à vos contacts ? Ils peuvent s’inscrire ici. Merci !

 

Laisser un commentaire