Comment vendre des services en ligne : les prérequis

La montée en puissance des échanges en ligne, du télétravail, de la formation en ligne vous permet désormais d’envisager vendre des services en ligne. Vous savez que cela peut donner du sens à votre vie. Mais comment faire, quel service en ligne vendre, avec quels outils, …, commençons par les prérequis.

Comment vendre des services en ligne : les prérequis
Photo JC Dichant

Vendre des services en ligne : choisir un domaine

Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez vous aussi vous mettre à vendre des services en ligne. Après tout, si les autres y arrivent pourquoi pas vous !

Seulement voilà, vous ne savez pas quoi vendre, sous quelle forme, à qui.

La première réflexion à avoir, c’est de savoir dans quel domaine vous allez vous positionner.

La réponse est simple : analysez votre parcours professionnel, personnel, associatif, quelles sont vos passions ?

Qu’est-ce qui vous attire au quotidien, vous fait vibrer quand vous entendez parler ? Quand vous en parlez ?

Dans quel domaine avez-vous le plus de compétences ?

La réponse à ces questions va vous donner plusieurs réponses, autant de domaines pour lesquels il vous faut trois autres qualités.

Savoir parler de ce domaine

Le deuxième prérequis pour savoir comment vendre des services en ligne est de savoir parler du domaine choisi.

En effet, si vous ne connaissez rien à un domaine précis, il va être plus difficile d’intéresser ceux qui cherchent de l’expertise et peuvent investir dans vos offres.

Reprenez la liste de domaines précédente, pour lequel êtes-vous le plus à l’aise ? Lequel vous sentez-vous le plus capable de présenter, d’expliquer ? Dans lequel avez-vous le plus d’expérience ?

Savoir exercer ou savoir apprendre à exercer

Le troisième prérequis pour savoir comment vendre des services en ligne est de savoir exercer l’activité dont vous allez parler, ou de savoir apprendre à l’exercer.

Ne pensez pas qu’il faille absolument savoir exercer une activité pour vendre des services autour de cette activité. Vous pouvez très bien être coach sportif sans être une star mondiale du ballon rond ! Un coach a d’autres talents.

Ce qui compte ici ce sont vos capacités de transmission des informations, vos talents pédagogiques, votre capacité à présenter simplement des choses complexes.

Vendre des services en ligne, mais aussi …

Le dernier prérequis, c’est la curiosité.

Curiosité pour le domaine choisi, curiosité pour les nouvelles technologies ou connaissances dans ce domaine, curiosité pour les offres existantes dans ce domaine, curiosité pour les gens qui s’y intéressent.

Dans un prochain sujet, je vous parlerai du partage de votre expérience, car il va falloir partager très vite.

 

Laisser un commentaire